EAN : 978B00932SSE6
ACM (27/08/2012)
Alors qu?il s?amuse dans la Grande Forêt, Tanaro découvre une étrange salle, que son peuple ne connaît pas. Avec son ami Loé, il décide de mener l?enquête sur ce mystère.Au même moment, dans les montagnes françaises, une expérience scientifique ultrasecrète tourne à la catastrophe.Alcide et Océane, que le hasard a coincés là, repèrent un passage vers un autre monde.S?agit-il d?une autre planète ? Ou bien d?un univers parallèle ?Quelque chose d?inimaginable va relier... >Voir plus
Que lire après La troisième luneVoir plus
L'idée de base n'est pas mauvaise. Quat à la réalisation, elle est un peu déroutante. En raison du format réduit (183 pages), il n'y a aucune place au superflu, aux temps morts, au repos. Il faut vite rentrer dans l'histoire et intégrer les personnages, car toute l'action s'enchaine très vite (au détriment d'un peu de vraisemblance). Mélanger des légendes ésotériques telles que les géants, les Naacals, les pouvoirs du corps humain et le projet secret HAARP est un concept que j'apprécie toujours car non seulement on se distrait en lisant, mais on apprend également une part de vérité cachée.
Ce roman est tellement de choses. Une aventure. Une critique de la société. Une lecture jeunesse. Une réflexion ludique. Bref, j'ai adoré.

Alors, première chose, c'est vraiment à destination de la jeunesse. Si vous êtes adulte et que vous n'appréciez pas le genre, passez votre chemin. On suit les péripéties de deux enfants qui vont faire des découvertes plus grandes qu'eux. Ils feront des rencontres des plus inattendues. Je dois dire que leur aventure m'a amené à réfléchir, à faire le parallèle avec notre réalité.

Les romans d'ACM partent généralement d'un mystère historique, mystique ou scientifique autour duquel tourne l'intrigue. Elle est très pédagogue dans son approche. J'aime quand un roman jeunesse est instructif. le public visé mérite de pouvoir nourrir sa soif d'apprendre tout en passant un bon moment de détente en se laissant porter par l'imagination débordante d'un.e auteur.e. Ici l'importance de la lune, son impact sur les marées, sur l'axe de rotation de la Terre, etc. Ce roman est instructif, même pour une adulte, avec une touche de sensibilisation à l'écologie.

D'un côté, on a les adultes avec leurs problèmes d'adultes : bureaucrates gouvernementaux, société secrète, etc. de l'autre, les enfants qui vivent une aventure pleine d'enseignements, de curiosité et d'angoisse. J'ai trouvé ce découpage des priorités assez intéressantes. Un constat sur les adultes qui n'ont plus le temps de vivre pleinement une aventure et sur les enfants qui ne sont pas encore “pollués” par une vue d'ensemble.

Un roman jeunesse vraiment intéressant, avec une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout.
Lien : https://chrislecture.wixsite..