AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280364287
171 pages
HQN (19/10/2016)
3.81/5   66 notes
Résumé :
Il a besoin d'une femme.Elle a besoin d'argent.Pour Charlize, la vie est loin, très loin d'être un conte de fées. Depuis le décès de son mari, c'est même plutôt un film catastrophe, dans lequel elle doit se battre chaque jour un peu plus pour élever seule leur petit garçon malgré son maigre salaire d'agent immobilier. Mais voilà que le destin lui offre, sur un malentendu, une occasion inespérée : se faire passer pour la fiancée de Guillaume Garon. Certes, Guillaume ... >Voir plus
Que lire après Pretty wife Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 66 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant de vous donner mon avis sur "Pretty wife", il faut que je vous raconte une petite histoire. J'ai faillis ne jamais vous donner mon avis sur ce livre car au Festival du Roman Féminin de 2017, une lectrice qui avait fait la queue et attendue de recevoir le livre de Cécile a touché mon petit coeur ; l'exemplaire qui lui restait était le mien et je le lui ai laissé de bon coeur. Quelques temps plus tard, j'ai eu une magnifique surprise dans ma boîte à lettres, le livre de Cécile, dédicacé 😍😎.



Fin de la parenthèse et place à mon avis maintenant !



J'ai adoré ma lecture, j'ai éclaté de rire à un certains passage et je dois vous dire que mon homme s'est demandé s'il ne devait pas m'interner pour démence ! Je me suis dis non, ce n'est pas possible, Cécile tu n'as pas osé nous écrire une scène pareille mais si ! Mais qu'est-ce que j'ai ri, je n'en pouvais plus tant j'avais mal au ventre ! Je me suis imaginée dans cette scène au resto et dire la même chose à mon homme... Mais commençons par le commencement.



Cécile nous offre un prologue des plus suspects, je me suis dit hmm ok, qu'est-ce que mon auteur contemporain préféré va nous préparer de machiavélique, j'avais pensé à tout, sauf à ça ! Parce que figurez-vous que je n'ai pas lu le résumé, je ne savais donc pas où je mettais les pieds mais je savais que j'allais passer un bon moment livresque avec ce titre. Ce qui m'a manqué ? Trop court à mon goût, j'en re-veux, j'en redemande !



L'histoire n'est pas banale pour un sou, accrochez-vous parce que l'imagination de l'auteur a fait des étincelles avec "Pretty Wife". On a le droit à des personnages électriques, hauts en couleurs, qui n'ont pas leur langue dans leur poche et quand ils ont des choses à dire ils ne prennent pas de gants quitte à mettre les pieds dans le plat et à appuyer là où ça fait mal !



Les protagonistes ne se supportent pas et pourtant ils vont devoir passer le plus clair de leur temps ensemble... Ou pas !



Charlize, je ne sais pas vous mais j'adore ce prénom ; est une veuve célibattante qui a un adorable petit garçon. Elle a du mal à joindre les deux bouts mais pour le bien être de son fils, elle est prête à tout. Elle est agent immobilier le jour, mère à part entière dès la sortie de l'école et est parfois extra en tant que serveuse le soir, lorsque son petit bonhomme file dormir chez un ami.



Guillaume aussi aimable qu'une porte de prison ne sait absolument pas ce que signifie amabilité. Il est ingrat, égoïste, imbu de sa personne et un grand mordu de travail. La seule personne qu'il tolère est son ami et aussi associé Manu. Tous deux dirigent une petite boîte qui a toutes les qualités d'une grande. Les actionnaires de leur entreprise craignent que la mauvaise réputation de Guillaume ne mette à mal leurs affaires et sont en train d'essayer de trouver une porte de sortie... En d'autres termes, le foutre dehors, hors de l'entreprise qu'il a bâti de ses mains, de son bébé où il y passe dix-huit heures de son temps sur vingt-quatre.



Un soir où elle allait prendre les fonctions dans son second emploi d'un soir, Charlize va se tromper d'appartement mais le hasard voudra qu'elle tombe à point nommé ou pas. Guillaume et Manu étaient en grande discussion concernant l'avenir incertain de Guillaume qui a clairement besoin de redorer son blason et dard-dard si il ne veut pas finir comme Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple.



Tous deux vont faire une proposition des plus étonnante et ô combien tentante pour Charlize... On lui propose d'endosser le rôle de l'épouse parfaite, aimante, charmante, soumise et liée à Guillaume durant les cinq prochaines années de sa vie. Proposition indécente d'autant plus que Guillaume a l'intention d'honorer ce mariage comme il se doit mais aussi pour Charlize qui devra mettre sa vie entre parenthèse durant cinq ans pour assurer l'avenir de son fils. Elle pense à lui avant tout et la voilà en train de discuter les termes de ce contrat insensé à son avantage...



Ces deux-là sont comme chiens et chats, leurs joutes verbales seront un pur délice pour le lecteur. Charlize ne se laissera pas faire et donnera du fil à retordre à Guillaume qui le lui rend bien. J'ai beaucoup aimé le ton humoristique de ce récit qui ne vous laissera pas de répit ! Cécile en a dans le pantalon, je l'ai entraperçu dans ses personnages.



On suit l'histoire dans le regard de Charlize, cette maman géniale qui est comme toutes les mamans finalement parce que oui mesdames, nous sommes toutes des mamans formidables ou des mamans en-devenir 💖.



La structure du roman est étonnant tout comme le reste de ce récit d'ailleurs, ici, on commence par la fin, ce qui fait que l'on se pose des tonnes de questions avant d'arriver au début de la fin. Vous me suivez ? La fin est au début et la fin de la fin est à la fin. Nous sommes poussées par une force mystérieuse qui nous pousse à savoir pourquoi Charlize épouserait un connard...



La plume de Cécile est légère, agréable, addictive, fluide mais surtout très drôle ! Elle nous a concocté une histoire géniale, une héroïne formidable, un connard qu'il faudra apprivoiser... Bref, des ingrédients pour passer un bon moment lecture.



Tout ça pour vous dire que "Pretty Wife" est une belle romance. Cécile nous offre une version de Cendrillon ou de la Belle et la Bête revisitée ; un conte de fée moderne où les personnages radicalement différents se verront piéger pour le meilleur ou pour le pire.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10

Nous rencontrons Charlize, veuve trentenaire, mère célibataire d'un petit bonhomme de 8 ans, dont le compte en banque, découvert compris, est vide à la moitié du mois. Cette mère courage au caractère bien trempé accepte donc occasionnellement des petits extras pour un traiteur. Et ce soir, elle se trompe de porte et arrive comme un cheveu sur la soupe chez Guillaume, homme d'affaire froid et marié à son entreprise. Son associé, désireux d'humaniser l'image de son meilleur ami, fait alors à Charlize une proposition presque indécente. Guillaume a besoin d'une femme, Charlize a besoin d'argent...

Cécile Chomin est décidément ma préférée pour les chick lit. Elle est drôle, tout en n'en faisant pas trop, ses love stories font rêver la midinette qui sommeille toujours en moi, on s'attache à ses personnages en un tour de main, ...
J'ai plongé dans Pretty Wife comme on plonge dans le bleu d'un regard. On sait qu'on aura droit à une belle happy end, c'est même pour ça qu'on choisit ce type de roman. J'ai ri plus d'une fois (mes voisins doivent encore se demander ce qui me faisait rire toute seule en pleine nuit sur ma terrasse), j'ai été touchée par cette héroïne qui n'a pas sa langue en poche et ce beau mâle qui pense ne pas avoir d'humanité en lui. Bref, j'ai kiffé !



Commenter  J’apprécie          70
Pretty wife est une lecture qui offre un très bon moment de détente. Partant du principe que les deux personnages principaux ne se supportent pas, nous sommes alors spectateurs de beaux échanges verbaux et de situations parfois assez drôles.

Cécile Chomin nous propose deux personnages totalement différents et aux opposés. D'un côté, nous avons une jeune veuve, mère célibataire qui se bat pour joindre les deux bouts. Et d'un autre, nous avons le playboy, en pleine réussite professionnelle, très mystérieux, à la réputation douteuse. C'est le hasard qui les aura mis en contact et c'est la spontanéité de Charlize qui se verra proposer une offre tout à fait déroutante, bien que très tentante : se faire passer pour l'épouse aimante et dévouée de Guillaume pendant cinq ans afin de redorer la réputation de celui-ci pour préserver la bonne marche de ses affaires. Proposition indécente lorsque cet inconnu insinue qu'il ne verrait aucun inconvénient à honorer ce mariage comme il se doit, proposition scandaleuse quand Charlize pense qu'elle se fait payer pour jouer cette comédie, mais aussi proposition tentante quand elle réfléchit à ce que cela pourrait lui apporter pour l'avenir de son fils.

Contre toute attente, elle accepte et c'est ainsi que débute leur relation plus qu'improbable. Ce sont deux personnages aux forts caractères. Charlize ne se laisse pas malmener, n'hésite pas à répondre comme il se doit aux provocations de Guillaume. Tous deux se rapprochent sans même s'en rendre compte car il n'en est pas question nulle part dans le contrat de départ, cela est même contre indiqué voir même interdit, ce qui sera forcément précisé de nouveau en cours de route. J'ai beaucoup aimé le ton donné à l'ensemble, à la fois humoristique car ces deux-là nous réservent de bons moments, mais c'est aussi une romance qui prend place petit à petit. Des indices nous portent à croire que les sentiments prennent peu à peu leurs places mais rien ne semble être si facile.

Charlize est une jeune femme plutôt décidée, elle ne se laisse pas facilement abattre et elle aura beaucoup pesé le pour et le contre de cette affaire. Un avenir financier plus qu'incertain et un rythme de vie qu'elle souhaiterait maintenir pour son fils, tout comme il l'était avant le décès de son mari la pousseront à accepter sans réellement prendre conscience de l'engagement et des conséquences. Guillaume est un homme public, qui attire les convoitises et les médias, elle va devoir faire face à bien du monde et donner le change, alors qu'eux deux se battent à froid constamment. La narration unique nous fait vivre cette aventure du point de vue de Charlize, nous découvrons ainsi ce que pourrait ressentir Guillaume quand elle même s'en rend compte. Cela créé une certaine distance avec son personnage, mais c'est ainsi que l'on se doit de le découvrir pour comprendre comment leur relation évolue, avec incertitudes et questionnements.

La structure même du roman étonne, nous commençons par la fin, une fin que nous n'oublions pas tout au long de la lecture et c'est ainsi que nous sommes poussées par la curiosité de découvrir le pourquoi du comment !? Oui, comment cet homme, ce « connard » car il nous est présenté ainsi peut-il épouser une femme telle qu'elle ? En composant ainsi son roman, Cécile Chomin a sur donc éveiller la curiosité et nous conduire ainsi où elle souhaitait, nous dévoilant ses personnages vraiment au fur et à mesure du récit, j'ai trouvé cela très intéressant.
Un petit détail que j'ai bien aimé : les petites phrases à chaque chapitre. D'habitude, je trouve que lorsque c'est utilisé, ça en dit beaucoup trop sur ce qui va arriver, rompant ainsi le suspense à l'ouverture du chapitre mais ici elles sont subtilement choisies pour éveiller la curiosité. du coup on n'a qu'une vie, dévorer le chapitre pour voir ce qu'il va arriver et ce qui correspond à cette phrase.

Une jolie romance, comme un conte de fée un peu revisité, de Cendrillon à La Belle et la Bête, tous auront été évoqués. Un conte de fée moderne où deux personnages qui n'étaient absolument pas destinés à être ensemble vont se laisser piéger par les frasques de l'amour.
Une plume toujours aussi légère et agréable à lire qui nous propose une héroïne qui s'assume et n'a pas froid aux yeux. J'ai passé un bon moment à lire cette romance.
Lien : http://www.livresavie.com/pr..
Commenter  J’apprécie          10
Les romans courts ne sont pas ma tasse de thé car les personnages, l'histoire n'ont pas le temps à mon goût de se développer suffisamment pour être vraiment intéressants.
Cécile Chomin me fait mentir dans ce roman court mais dont l'intrigue évolue de façon si fluide, si piquante qu'on en oublie le côté très court. Enfin presque car on en veut encore!!
L'autrice nous offre une romance enjouée avec une héroïne entre Cendrillon et Pretty woman. Charlize n'a pas sa langue dans sa poche, ses réparties font mouche face à un connard de la pire espèce.
Le point de départ ? C'est la fin, le mariage entre Charlize et M. Connard avec un autre homme qui se jette à ses pieds pour lui déclarer son amour, sa meilleure amie qui désapprouve ce mariage dénué d'amour. La suite nous permet de comprendre comment Charlize, veuve avec un petit garçon de 8 ans, a pu se laisser embarquer dans une relation avec Guillaume, un businessman asocial qui a bien besoin de redorer son blason. Deux caractères forts qui s'enchainent par un contrat de mariage basé sur des mensonges et l'argent. Un peu sordide de se marier pour de l'argent? Mais on est dans de la chick lit avec une fin à la pretty woman!
Commenter  J’apprécie          50
Depuis qu'elle est veuve, la vie de Charlize est devenue bien plus compliquée. Élevant seule son petit garçon, elle enchaîne bien souvent sa journée de travail en agence immobilière avec quelques extras pour un traiteur. C'est d'ailleurs au cours d'un de ses extras qu'elle va rencontrer Guillaume Garon, cet homme charmant, mais terriblement odieux, va alors lui proposer un contrat bien surprenant. Charlize a besoin d'argent et lui d'une femme, mais l'affaire vaudra t'elle le coup ?

Pretty Wife de Cécile Chomin est un des romans que j'ai reçu à Noel, alors que je m'apprêtais à le ranger, j'ai finalement décidé de le lire me souvenant que j'avais passé un bon moment avec les précédents titres de l'autrice que j'ai pu lire.

Charlize et Guillaume sont donc nos personnages principaux. Ils sont tout aussi différents l'un que l'autre, mais quand l'opportunité d'un contrat peut les lier afin de les arranger tous les deux, l'idée semble finalement par bien séduire Charlize. Elle devient alors sa fiancée, et même prochainement sa femme, sa femme qu'elle devra rester durant une période de 5 ans avant de pouvoir toucher une belle somme d'argent... Et oui, finalement, Charlize devient une de ces femmes qui se font entretenir, même si elle continue tout de même de travailler.

Pretty Wife, disons le tout de suite, n'a rien d'exceptionnel, mais fait partie de ce type de romance bien agréable à lire. On se laisse doucement porter par l'histoire, par ces deux personnages qu'on apprend à connaître au fil des pages, et même par apprécier. On peut comprendre le choix de Charlize à avoir accepté ce contrat, moins la démarche de Guillaume en revanche. Au fil des pages, on comprend où l'histoire va nous mener et aussi comment celle-ci va se terminer, cela ne gâche en rien le plaisir de lire ce roman à vrai dire, car bon, ce n'est pas vraiment le type d'histoire qui offre une intrigue palpitante non plus.

L'écriture de Cécile Chomin reste toujours aussi agréable, c'est fluide à lire et elle livre tout de même une histoire plutôt originale. En plus comme toujours, elle offre des personnages au fort tempérament qui n'ont pas leur langue dans la poche et qui grâce à cela nous offrent certains passages bien relevés avec parfois un humour nous tirant un ou deux éclats de rire. Après, cela reste pour moi, une romance sans grande surprise, sans grande attente non plus, Pretty Wife, c'est le type de livre que j'aime lire pour me divertir et ne pas avoir à réfléchir beaucoup à la portée de l'histoire.

En bref, Pretty Wife reste un roman sympathique à découvrir, mais qui ne marque pas vraiment les esprits. Sans réelle intrigue, on se doute de la tournure que vont prendre les événements et tout se déroule sans grande surprise. Après, si comme moi, vous appréciez de lire de temps en temps ce type de romance afin de vous offrir un moment de décompression sans prise de tête, alors Pretty Wife de Cécile Chomin n'attend que vous !

Pretty Wife de Cécile Chomin est disponible aux Éditions Harlequin.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La première chose qui me vient à l’esprit, ce sont les mots de Julia Roberts dans Pretty Woman , quand il vient la retrouver au bar.

« – Vous êtes en retard.
– Vous êtes ravissante.
– Vous êtes pardonné. »

Mais bon, on n’est pas dans le film, Guillaume n’est pas le galant Richard Gere et, surtout, aucun de nous deux n’est en retard… Il va falloir que je trouve mieux comme entrée en matière.

– Serait-il possible que je vous donne les factures demain ? J’ai tout laissé en vrac dans ma chambre et j’avoue manquer de courage pour faire le tri.

Voilà, voilà. Au moins c’est sûr, personne ne réutilisera cette phrase dans un film. J’ai tout donné, là, et je ne sais plus quoi dire d’autre. 
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être que comme dans tout job, il y a un début, une progression et une fin de carrière. Même dans le métier de poule de luxe, il doit y avoir une évolution, non ? Moi, en tout cas, je suis passée de l’étape recrutement à l’étape promotion en quelques instants.
Commenter  J’apprécie          20
Jeune, je m’étais fait de grandes promesses. Je m’imaginais un avenir radieux dans lequel je me jurais d’être franche, honnête, belle, amoureuse, mais par-dessus tout de ne jamais manquer d’argent. C’était le refrain qui revenait le plus souvent : ne jamais manquer d’argent. Mais les promesses d’un esprit de vingt ans qui croit encore au « tout est possible » sont teintées d’illusions.
Commenter  J’apprécie          10
Je hoquette un rire, reconnaissante à Ju de ses efforts pour me changer les idées. Je sais qu’elle ne comprend pas mon choix, qu’elle ne l’a jamais compris et ne le comprendra jamais. Mais ce qui est beau dans l’amitié sincère, c’est que l’essentiel n’est pas de comprendre, mais d’accepter. 
Commenter  J’apprécie          10
Plus j’y pense, plus je me dis que vendre mon corps pourrait être une solution. Pas à la science, n’exagérons rien, mais à un homme. Après tout, faire l’amour pour de l’argent, ça n’a rien de bien méchant. Beaucoup le font sans l’assumer, en prétendant « seulement » se faire entretenir, mais en réalité, ça revient au même. Bon, encore faut-il trouver l’homme en question. À trente ans, j’ai un corps de jeune fille et une belle poitrine, mais ma garde-robe ne suit pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cécile Chomin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Chomin
Découvrez le nouveau roman acidulé de l'inimitable Cécile Chomin, "Les douze folies d'Emma". Laissez-vous entrainer aux côtés d'Emma dans cette comédie romantique farfelue et résolument girly !
Parution le 16 juin aux Éditions J'ai lu.
autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus



Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}