Simone Veil (Autre)Jean-Paul de Gaudemar (Autre)
Le Cherche midi (07/05/2015)
Ce livre est un acte de confiance... et aussi un appel.

Les repères de l'expérience.

"Enfin ! Oui, enfin, car cet ouvrage était urgent.
Que ferais-je si... ? Comment moi, jeune ou adulte de 2015, ayant toujours vécu en paix dans un pays démocratique, je réagirais ? La question n'est pas abstraite tant, partout dans le monde, elle est désormais présente. Même dans nos pays démocratiques où racisme, antisémitisme, négationnismes di... >Voir plus
Que lire après Pour résister : À l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitismeVoir plus
Ce livre est fait pour résister , mais également pour réfléchir à cette question : Et moi qu'aurais-je fait ?

Le camp des Milles, camp français d'internement et de déportation durant la seconde guerre mondiale est devenu un lieu de mémoire ... mais pas uniquement. Il est aussi un lieu réflexif sur l'engrenage des génocides. A partir de 4 génocides reconnus : le génocide Arménien, Juif, Tsigane, et Tutsi, ce lieu, et ce livre, décortiquent le processus qui mène des préjugés au massacre systématique d'une population.
Un livre indispensable pour lutter contre l'anéantissement et pour l'humanité.

Videos de Alain Chouraqui (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Chouraqui
Crispation identitaire, perte de repères, brutalisation du débat et des actions... Notre démocratie est "sur une ligne de crête", selon le chercheur Alain Chouraqui.
Auteur de "Le Vertige identitaire. Tirer les leçons de l'expérience collective : comment peut basculer une démocratie ?", il y analyse les principales étapes de l'engrenage menant des "simples" préjugés au crime de masse.
Pour écouter son entretien en intégralité, c'est par ici : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-grande-table-idees/alain-chouraqui-6178691
#sciencesociales #histoire #politique _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/