Editions du Rouergue (09/03/2016)
Appliquant la loi à tort et à travers, un représentant de l'ordre entend faire le ménage dans un square. Femme, enfant, chat, oiseau et même le soleil se retrouvent derrière les barreaux! Mais à quoi rime un monde sans vie et sans couleur?
Que lire après Au panier !Voir plus
Un livre court et percutant en forme de pamphlet. Au début de l'ouvrage on trouve un extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme adoptée par l'ONU :

« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays y compris le sien et de revenir dans son pays. »

L'histoire commence dans un parc avec des jeux pour les enfants mais aussi une boutique de glace et des bancs pour se reposer.

Le lieu est envahi par les jeunes mais on y découvre aussi des oiseaux et même un chat. le cadre semble paradisiaque. Au milieu de cette belle carte postale, une belle femme noire sourit au jeune garçon qu'elle regarde jouer.

C'est alors qu'arrive une fourgonnette grillagée militaire, avec sa sirène hurlante. Elle est noire comme la nuit et terrifie les usagers du parc. Des gradés sortent et commencent à demander à tous ceux qui sont un peu différents leurs papiers...

Aux couleurs joyeuses des passants s'opposent le rouge violent et le vert kaki des uniformes., aux sourires des enfants, les cris et grimaces des forces de l'ordre.

Les dessins représentent bien la peur qu'installent les militaires mais aussi la recherche par l'enfant d'une solution. Elle sera originale et lumineuse !

Le jeune lecteur appréciera l'introduction d'animaux qui parsèment les pages tout en donnant une dimension supplémentaire aux propos en l'élargissant...

Entre conte et fable, une histoire intemporelle qui évoque les différentes réactions possibles face à la peur pour lutter contre toutes les formes de discriminations. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Au pays des enfants roses, les châteaux poussent dans le sable, les bateaux de papier fendent les flots de la fontaine et les glaces à la fraise dégoulinent par terre. Soudain surgit une camionnette noire. Et toute grillagée. Qui hurle comme un chien abandonné. Verts, les képis qui en sortent. Vos papiers ? Qui donc n'a pas ses papiers ? Toi là-bas ? Toi ici ? Hop hop hop ! Au Panier ! Au panier les gens, les animaux, tout le monde ! Quoi ? Qu'entends-je ? le soleil vient des pays de l'est ? Hop ! Au panier l'astre du jour ! Mais que se passe-t-il ? Au pays des enfants roses, il fait noir.

Au panier ! C'est un petit album qui dit de très grandes choses : méfiez-vous des camionnettes noires et des képis verts qui veulent enfermer l'univers tout entier derrière leur grillage. Questionnez les règlements, les dogmes et les puissants. Et rappelez-vous toujours qu'il faut aimer les couleurs, les sons, les odeurs qui viennent d'ailleurs car ils sont le ferment de notre humanité.
Dans un square paisible de la capitale, une camionnette de police arrive toutes sirènes hurlantes. Tous ceux qui n'ont pas de papiers sont embarqués, « Pas de papiers. Au panier ! », y compris le chat vert « pas bien de chez nous », un drôle d'oiseau et le soleil qui « pas plus tard que ce matin, était encore en Asie ». (...)
Album intéressant pour un premier éveil de conscience.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Un album engagé qui rappelle en guise de dédicace une partie de la déclaration des droits de l'homme selon laquelle chaque homme est libre de quitter son pays pour aller vivre dans un autre.
Ici des forces de l'ordre réclame des papiers à une femme qui ne ressemble pas aux autres, puis à un chat qui ne ressemble pas aux autres... jusqu'à envoyer le soleil AU PANIER ! puisqu'il vient de si loin chaque jour...
Un album qui joue sur l'exagération et l'absurde pour dénoncer une situation de plus en plus actuelle malheureusement.
Lien : http://boumabib.fr

Un chat vert...
Pas bien de chez nous, ça, un chat vert !
CONTROLE D'IDENTITE,
PAPIERS S'IL VOUS PLAIT !

'Suis un chat, alors forcément, j'en ai pas !
PAS DE PAPIER, AU PANIER !