AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexis Champon (Traducteur)
EAN : 9782253137887
92 pages
Le Livre de Poche (31/03/1999)
3.67/5   50 notes
Résumé :
C'est à une situation a priori "banale" - un meurtre grossièrement déguisé en suicide - que sont ici confronté l'inspecteur Japp, et son ami Hercule Poirot, invité, pour le plaisir, à se joindre à l'enquête. Celle-ci s'annonce facile : très vite les indices s'accumulent, les soupçons s'orientent...
Et il faut tout le génie du petit détective, sa manie de songer à des détails qui n'intéressent personne, pour donner à cette enquête de routine le dénouement le p... >Voir plus
Que lire après Feux d'artificeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 50 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« A ma vieille amie, Sybil Heeley, en témoignage d'affection. »
Franchement j'aurais bien aimé être une amie d'Agatha Christie. Un cadeau comme ça, c'est quand même la classe. Certes il est tout petit mais la patte y est, indéniablement. C'est du pur jus et j'y ai pris plaisir, plus petit lui aussi (évidemment après le meurtre de Roger Akroyd...) Encore un autre angle d'attaque, je n'en dirai rien pour les futurs lecteurs mais je ne m'y attendais pas à celui-ci. Et puis j'ai découvert l'inspecteur Japp. Il me plaît bien. « Japp, mon tout bon » comme dit Poirot.
Commenter  J’apprécie          344
J'ai appris qu'au Royaume-Uni la soirée du 5 novembre est fêtée sous le nom de Guy Fawkes night avec des "Feux d'artifice" pour commémorer l'échec de la conspiration des poudres de 1605.
Agatha Christie a le don pour trouver un environnement propice aux meurtres car ce soir-là l'inspecteur principal Japp accueille son ami belge Hercule Poirot à Londres et le bruit des pétards qui partent dans tous les sens les incitent à penser qu'ils n'entendraient rien s'il se passait quelque chose.

Perspicaces les enquêteurs car dès le lendemain ils apprennent la mort de Mrs Allen, une jeune femme qui semble s'être suicidée. Ils vont vite penser à un meurtre déguisé d'autant plus qu'Hercule Poirot remarque un grand nombre de détails dans l'appartement londonien. Mais est-ce que la splendide plume d'oie d'apparat vert émeraude dans un petit vase posé sur le secrétaire de la défunte va l'aider à résoudre l'énigme de sa mort ?

Même si le texte est court, la lecture d'Agatha Christie est toujours un plaisir d'autant plus que la résolution de l'intrigue n'est jamais là où on l'attend. Ce qui m'a le plus amusée c'est le nom de la morte, Barbara Allen, qui m'a rappelé la chanson de Joan Baez adaptée d'une ballade folklorique traditionnelle du monde anglophone. Comme quoi, il n'y a pas que la malice d'Hercule Poirot dans les romans policiers d'Agatha Christie...


Challenge Riquiqui 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge XXème siècle 2024
Commenter  J’apprécie          161
Je ne suis pas férue de nouvelles, encore moins lorsque policières, car j'ai l'impression de lire un synopsis d'une histoire qui aurait pu être plus longue, complexe et détaillée.
Mais là... Là c'était juste bien. Une petite histoire sans originalité, un petit huis clos à peu de personnages, de quoi faire un aller retour en transport en commun.

Je me suis même demandé pourquoi cet engouement immuable pour dame Agatha ? Peut-être parce que les livres sont le reflet de son temps, j'ai donc, grâce à elle, l'impression d'évoluer dans la société des gens bien nés (comme en GN, peu nombreux sont ceux qui aiment jouer les gueux) des années 30 au seventies. Un véritable voyage temporel assuré à chaque fois.

Lu en anglais
[Murder in the mews]
Commenter  J’apprécie          150
Relecture sympathique de cette enquête d'Hercule Poirot : à Londres lors du Guy Fawkes Day, une femme est retrouvée morte ... Un suicide ou un meurtre?
La porte et la fenêtre fermées, l'arme dans la mauvaise main, des détails qui intrigue Poirot, qui une fois encore, détricotera l'intrigue afin de découvrir la vérité.
C'est toujours un réel plaisir de passer du temps avec le détective belge!
Commenter  J’apprécie          140
Feux d'artifice est une nouvelle très agréable à lire d'Agatha Christie. Ce n'est pas la plus connue, ce n'est pas la meilleure mais c'est toujours un plaisir de retrouver cette belle plume. L'histoire et l'intrigue sont bien menées et nous avons encore une fois une fin très réussie. Je vous conseille de lire cette nouvelle si vous aimez beaucoup Agatha Christie mais pas en temps que premier de ses livres car ce n'est pas le meilleur pour commencer.
C'est une bonne lecture qui vous fera passer un bon moment!
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Et ce qu'il y a de sûr, c'est que bientôt tout le monde confondra tout. Tire-t-on ces feux d'artifice pour glorifier ou pour vilipender? Vouloir faire sauter le Parlement de Londres, était-ce noble ou criminel?
Japp gloussa.
- J'en connais qui seraient bien capables de parier pour la première hypothèse!
Commenter  J’apprécie          70
- Je vous dois un aveu, Poirot. J'en arrive parfois à souhaiter que ce soit vous, un jour, qui commettiez un meurtre.
- Cher ami !
- Si, si, je vous assure ! Ne serait-ce que pour voir après coup comment vous vous y étiez pris.
- Japp, mon tout bon, si d'aventure je commettais un meurtre, vous n'auriez pas la moindre chance de voir jamais comment je "m'y suis pris", comme vous dites. Vous ne vous apercevriez même pas qu'un meurtre a été commis.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens s'obstinent à tenir leur langue... pour les motifs les plus honorables parfois.
Commenter  J’apprécie          50
Parce que c'est bel et bien un meurtre, déclara Poirot avec sévérité. Le meurtre peut parfois se justifier, mais ça n'en reste pas moins un meurtre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Agatha Christie (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
"Une histoire de chambre close qui commence à la façon d'Agatha Christie et qui d'un coup bascule dans le thriller psychologique. du très grand Valentin Musso !" - Gérard Collard
À retrouver à La Griffe Noire et sur notre librairie en ligne : https://www.lagriffenoire.com/le-mystere-de-la-maison-aux-trois-ormes.html
autres livres classés : suicideVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}