Le Masque (15/04/2003)
3.53/5   171 notes
Mais qui est-il, ce Mr Quinn? D'où vient-il? Nul ne le sait. Pas même Mr Satterthwaite, qui pourtant est son ami depuis plusieurs années. Il le croise de temps à autre, au hasard de ses pérégrinations dans le monde doré des duchesses. Des rencontres qui n'ont rien de fortuit, qu'elles aient lieu dans l'intimité d'une loge d'opéra ou sous le soleil de la Riviera...

Car Mr Quinn apparaît toujours lorsqu'un drame menace. Et d'un mot, d'un signe, il montr... >Voir plus
Que lire après Mr Quinn en voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit de la moitié des 12 nouvelles publiées en 1930 sous le titre The Mysterious Mr Quin. L'autre moitié a par ailleurs été publiée en France sous le titre «Le Mystérieux Mr Quinn». le point commun de toutes ces nouvelles, ce sont les personnages de Mr Satterthwaite et de Harley Quinn (comprendre Arlequin!). Mr Satterthwaite est un vieux monsieur, célibataire endurci et de milieu social élevé, qui se retrouve mêlé par hasard à des crimes ou à des enquêtes, surtout s'il vient de croiser l'étrange Harley Quinn. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mr Satterthwaite, une sorte de croisement sympathique de Miss Marple et d'Hercule Poirot (que leurs qualités et aucun de leurs défauts!).
*La voix dans les ténèbres : Une jeune fille entend une voix qui lui chuchote dans la nuit : « Restituez ce qui ne vous appartient pas ». Mr Satterthwaite va faire ce qu'il peut pour sauver cette jeune femme, fille d'une amie. Mr Quinn va réussir à l'aider, sans même se montrer !
* La beauté d'Hélène : Attiré par la beauté sans pareille d'une jeune femme. Mr Satterthwaite rencontre inopinément Mr Quinn, ce qui lui permet d'intervenir afin de sauver cette dernière d'une mort imminente.
* L'Arlequin mort : Une aquarelle que vient d'acquérir Mr Satterthwaite va réunir des personnes attirées par elle et qui souhaitent lui racheter. L'artiste est-il si doué que cela ? Mr Quinn apparaît et disparaît ici comme par magie.
* L'oiseau à l'aile brisée : Mr Quinn va encore inspirer Mr Satterthwaite dans la résolution d'un meurtre. Malheureusement, l'oiseau à l'aile brisée y laissera ses plumes. Tout ne finit pas toujours bien.
* le bout du monde : En Corse se croisent une duchesse très radine, une jeune artiste solitaire, une actrice et, bien sûr, Mr Satterthwaite. Mr Quinn sera au bout de la route. Et ce qui a été «volé» sera retrouvé. Intrigue ultra classique mais mise en scène de main de maître.
*Le sentier d'Arlequin : Une tragédie amoureuse qui ne peut que mal finir sous les yeux de Mr Satterthwaite. Avec Harley Quinn, le sentier d'Arlequin/des amoureux, le personnage d'Arlequin !
Une lecture bien agréable. Les intrigues sont relativement quelconques mais l'écriture est légère, fluide et en même temps très travaillée. A chaque fois l'atmosphère est soigneusement mise en place. Pas du grand roman policier, mais du grand Agatha Christie !
C'est la grande Agatha, qui, il y a bientôt dix ans m'avait fait découvrir l'univers du polar et qui en un tour de main et quelques romans avait fait naître ma passion pour les mystères et les meurtres livresques en tous genres... Après avoir en quelques semaines dévoré avec délectation tous les Poirot et les Marple qui me passaient sous la main, je l'ai laissé choir pourtant, la grande reine du crime, et c'est seulement après quelques années d'infidélités que je lui suis revenue, en dénichant chez mon bouquiniste ce petit recueil dont les nouvelles tournent toutes autour d'un mystérieux Mr Quinn...

En dix ans, j'ai eu le temps d'en découvrir des auteurs de polar géniaux, j'en ai lu en effet, des scénarios époustouflants, terribles, tarabiscotés et poignants, alors en ouvrant ce roman j'ai naïvement pensé que je serais peut-être déçue en me replongeant dans la plume d'Agatha et que celle-ci ne serait peut-être plus à la hauteur... Quelle erreur! Elle est bonne la Christie et même quand on croit en connaitre toutes les ficelles, elle vous surprend encore!

Avec cet étonnant roman qui se présente comme un recueil de nouvelles mais qui forme en fait clairement un tout indissociable, elle nous entraine non seulement à sa suite pour une série de drames et d'énigmes que le cher Mr Satterthwaite, notre homme de la situation, élucidera pour notre plus grand plaisir, mais surtout, elle nous plonge dans une ambiance mystérieuse et opaque des plus troublantes, du fait de son étonnant et insaisissable héros, Mr Harley Quinn, dont nous apprenons un peu plus à chaque nouvelle et qui pourtant devient de plus en plus étrange et secret au fil de la lecture...

Qui est cet homme subtil, ténébreux et parfois invisible qui apparait quand il le faut pour mettre Satterthwaite sur la voie du crime? Et-il bon? Mauvais? Neutre? Lui-même ou un autre? et en fait... existe t-il vraiment?
Je ne peux que vous inviter ardemment à vous poser ces question et mille autres en découvrant vous-même "Mr Quinn en voyage"... C'est un petit délice, vraiment!
Mr Quinn en voyage est un recueil de nouvelles, qui suit le même schéma que le précédent recueil le mystérieux Mr Quinn, avec les mêmes personnages.

L'élégant et fortuné Mr Satterthwaite, toujours friand de drame humain, vient en aide à ses concitoyens en donnant un éclairage nouveau sur d'anciennes affaires ou en évitant que des drames se produisent.

Le ton de ces nouvelles est plus sombre que dans le 1er opus. le méchant et le stratagème dans La beauté d'Hélène sont machiavéliques et que dire de Mr Quinn… J'avais trouvé qu'il était bien intentionné et qu'il y avait un petit côté merveilleux à ses apparitions dans le premier jeu d'histoires et bien dans la dernière nouvelle le sentier d'Arlequin, il n'en est plus rien ! le bon génie fait place à un personnage des plus inquiétants, et je m'interroge sur sa nature et ses motivations. le mystère pour moi ne s'est pas levé !
Qui est donc ce mystérieux Mr Quinn?
C'est à se demander s'il existe vraiment tant sa présence est fantomatique et énigmatique.
Mr Satterthwaite est confronté à plusieurs cas suspects,  des meurtres déguisés en suicide, des meurtres prémédités, d'autres en préparation mais toujours l'aura ou l'ombre de Mr Quinn va le conduire à la résolution de ces énigmes.
Certes c'est souvent abracadabrant, complètement improbable et réellement tiré par les cheveux mais cela fait tout le charme de ce petit livre très distrayant.
À déguster par un après-midi nuageux,  with a cup of tea, of course !
🧐 Second volume des aventures de Mr Quinn que j'ai lu il y a 21 ans.

🧐 Dans celui-ci on retrouve :

- La voix dans les ténèbres : Une jeune fille entend ce chuchotement la nuit qui dit « Restituez ce qui ne vous appartient pas », Mr Satterthwaite va faire ce qu'il peut pour sauver la jeune femme. Mr Quinn va l'aider sans même être présent !

- La beauté d'Hélène : Satterthwaite est attirée par la beauté sans pareil d'une jeune femme. Quinn toujours aussi peu présent va pourtant sembler intervenir afin de sauver cette dernière d'une mort imminente.

- L'Arlequin mort : Une aquarelle que vient d'acquérir Satterthwaite va réunir des personnes attirées par elle. L'artiste est-il si doué que ça ? Quinn y apparait et disparait comme par magie.

- L'oiseau à l'aile brisée : C'est l'esprit de Quinn qui va guider Satterthwaite afin de résoudre un meurtre. Malheureusement, l'oiseau à l'aile brisée y laissera les plumes. Tout n'est pas féérique.

- le bout du monde : Une duchesse radine, une jeune artiste solitaire et une actrice qui ne sait pas quoi faire de ses mains vont croiser la route de Satterthwaite. Quinn sera au bout du chemin. Ce qui a été égaré sera retrouvé. La joie reviendra dans le foyer et Quinn pourra à nouveau s'en aller.

- le sentier d'Arlequin : Arlequin/Colombine-Mrs Denam/Harley Quinn.
Une dernière danse. Les derniers pas sur le sentier des amoureux. Satterthwaite n'en revient toujours pas.

🧐 Les nouvelles ne sont pas ce que je préfère, même celles de Dame Agatha.
Aucun souvenir de celles-ci et je ne les retiendrais pas en mémoire non-plus cette fois.
Je n'ai pas accroché avec les personnages, je dirais même que Quinn ne m'est pas très sympathique.
Elles passent et s'effacent comme ce cher Harley Quinn.

Dans les moments de grande tension, l'esprit se fixe sur un détail sans importance dont on se souvient parfaitement bien longtemps après, comme si l'anxiété nous l'avait à jamais gravé dans le cerveau.
- Quel est cet endroit? chuchota-t-il. Quel est cet endroit?
- Je vous l'ai dit : mon sentier.
- Le sentier des amoureux. Et tout le monde l'emprunte?
- Presque tout le monde, tôt ou tard.
- Et tout au bout... que trouve-t-on?
Mr Quinn sourit. Il indiqua la chaumière en ruine au-dessus d'eux et expliqua d'une voix douce :
- La maison de leurs rêves... un tas d'ordures... qui sait?
- Je sais, mon ami, je sais. Mais il n'y a pas d'autre solution. On est toujours à la recherche du même homme : l'amoureux parfait, l'éternel amant... C'est la musique d'Arlequin que l'on entend sans cesse. Aucun amoureux ne satisfait complètement, car tous ils sont mortels. Arlequin lui-même n'est qu'un mythe, une présence invisible... A moins...
Mr Satterthwaite regarda au dehors ; la pluie tombait à verse. Il frissonna en se disant que bien peu de maisons de campagne possédaient une installation de chauffage suffisante. L'idée que d'ici quelques heures il roulerait vers Londres, le réconforta; Passé la soixantaine, il fallait bien admettre que rien ne valait la capitale.
Je dois recommander les Harlequinades à votre attention. Il est en train de disparaître de nos jours - mais il merite attention, je vous assure