EAN : 9782200370329
Armand Colin (01/11/1959)
4.09/5   17 notes
Pancrace Eusèbe Zéphyrin Brioché, dit savant Cosinus est le héros d'une des premières bandes dessinées françaises due à Christophe (1856 - 1945) : L'idée fixe du savant Cosinus. Elle parut à partir de 1893 sous forme de feuilleton.

Christophe a pris modèle sur des mathématiciens et physiciens célèbres du XIXe siècle. Son modèle principal serait Jacques Hadamard, un mathématicien bien connu pour sa distraction. Mais il a aussi recueilli des anecdotes s... >Voir plus
Que lire après L'idée fixe du savant CosinusVoir plus
C'est toujours un bonheur sans mélange, pour moi, de relire les aventures du savant Cosinus.
C'est mon père qui, voici bien des années, m'avait passé la réédition au Livre de poche de L'idée fixe du savant Cosinus.
Les images sont d'époque, et parfois fort drôles. Ce n'est pas encore de la bande dessinée, mais du texte sous images. Et quel texte! L'humour y est permanent et relativement subtil, au service d'un récit soigné.
Chez Christophe, il y a du Courteline... mais avec pleins d'images!
Et l'auteur de nous entraîner à la suite de Zéphirin Brioché dans ses vaines tentatives pour quitter Paris.
Y arrivera-t-il, d'abord? rien n'est moins sûr. Mais le lecteur aura été régalé d'une histoire haute en couleur avec une fin très bourgeoise et sous des auspices maritaux et mathématiques!
À découvrir absolument, pour ceux et celles qui ne lont pas encore dégusté!
Je suis tombée dedans quand j'étais petite : c'était un livre culte à la maison. Je l'ai transmis à mes enfants, je l'ai offert en de nombreux exemplaires : cette BD au charme désuet a toujours autant de succès.
Un petit soupçon de culture mathématique est nécessaire pour apprécier pleinement la lecture... mais un soupçon seulement !
Je continuerai à faire connaître cette pépite autour de moi : il ne faut pas laisser ce livre se perdre !
Ou les moult tentatives infructueuses du savant Cosinus de quitter Paris pour faire le tour du monde, "sonder les abîmes de l'océan, combattre le Huron et soumettre le Pied-noir ; et aller de sa semelle triomphante fouler les cimes orgueilleuses des monts".
Vaste programme ! Mais si Cosinus ne parvient pas malgré ses essais répétés à sortir des limites de la capitale,
vous, vous apprendrez comment calmer une rage de dents en extrayant à 0,000001 près la racine cubique d'un nombre de 127 chiffres,
vous connaîtrez tout des vertus des bains de pied, qui vous aident à réfléchir dans les circonstances critiques,
vous comprendrez les difficultés à être reçu par un ministre,
et vous saurez comment obtenir du ministre de l'intérieur une mission diplomatique chez les nègres du pôle Antarctique ! ....

Inutile donc de vous préciser qu'il s'agit là d'un ouvrage incontournable, qui vous apprendra à éviter les pièges susceptibles de contrecarrer vos projets de voyage !
et surtout qui vous apprendra les vertus du rire.

A lire et relire de 7 à 77 ans et même plus !

(...) Zéphyrin montra dès sa plus tendre enfance les plus louables dispositions pour les recherches scientifiques. Livré à lui-même, il s'ingéniait avec beaucoup de persévérance à résoudre les problèmes les plus compliqués, comme par exemple d'introduire son polichinelle dans une bouteille.
À deux ans, il était déjà de première force sur l'addition, opération arithmétique dont il avait, de sa propre initiative, découvert des applications culinaires fort ingénieuses, mais pour lesquelles la cuisinière, esprit borné, n'avait malheureusement pas toute l'admiration qu'elles méritaient.
Mais l'opération pour laquelle il se sentait vraiment né, c'était la soustraction qu'il exécutait avec un brio et une sûreté de mains tout à fait dignes d'éloges, dans l'armoire de madame sa mère qui avait parfois le mauvais goût d'en témoigner quelque mécontentement.
Conséquences variées de l'explosion.

Au bruit de l'explosion, les bourgeois s'émeuvent avec simultanéité.
Les femmes crient avec stridence et les enfants piaillent avec entrain.
Les chats mamaoutent avec furie.
Les chiens de tout âge et de tout sexe aboient avec rage.
La patrouille s'élance avec ardeur.
Les chevaux s'emportent avec fracas.
Le laboratoire municipal, sous l’œil protecteur de la police urbaine, étudie avec attention les débris présumés de l’explosion.
Et le bureau météorologique ayant fait appel à toute sa sagacité, n'y comprend rien, selon l'usage.
A son baptême, il reçut les prénoms harmonieux, poétiques et distingués de Pancrace, Eusèbe, Zéphyrin, ce dont il parut se soucier comme un cloporte d'un ophicléide.