André Boulanger (Traducteur)Jean-Noël Robert (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (15/10/2002)
3.79/5   7 notes
Véritable chef-d'œuvre de l'art oratoire, ce plaidoyer fut écrit par Cicéron pour la défense du sénateur Milon, accusé du meurtre de Clodius, en janvier -52.
Cette affaire criminelle revêt autant un caractère privé que public : c'est l'histoire d'une haine personnelle qui reflète et illustre celle des mouvements politiques qui s'affrontent alors, les optimates et les populaires, c'est aussi une illustration de la lutte acharnée qui oppose les grands chefs du ... >Voir plus
Que lire après Pour T. Annius MilonVoir plus

L'Énéide par Virgile

L'Énéide

Virgile

3.87★ (2244)

Echauffourée entre deux bandes rivales, commandées chacune par une racaille de haut vol..l'un des capos meurt, tué par l'autre.

La victime, c'est Clodius, fils de la haute, membre de la gens Claudia, une des familles patriciennes les plus en vue de Rome...mais qui a "plébeianisé" son nom de Claudius en Clodius, qui devait faire plus "peuple", pour se faire élire tribun de la plèbe.

Le meurtrier, c'est Milon. C'est aussi le client peu recommandable de Ciceron alias monsieur Pois Chiche -Cicero, son cognomen, renvoie à une verrue qui ornait le visage du célèbre avocat!

Ni Clodius ni Milon ne sont des prix de vertu : Rome craignait les deux bandes comme la peste. Sur fond de guerre civile, elles avaient la partie belle pour semer la terreur, en ces temps troublés, ceux des dernières heures de la République..

Il faudra tout le talent de Cicéron pour donner à Milon la stature, le lustre, et les qualités morales qu'il est loin d'avoir!

Un modèle de rhétorique judiciaire parfaitement maîtrisée et de mauvaise foi éblouissante! La "narratio" - l'exposé des faits- est un modèle d'embrouille fait pour que les juges y perdent...leur latin!

Post scriptum: je dois à la vérité historique cette cruelle precision: si son Pro Milone a valu à Cicéron la gloire posthume et l'admiration béate des petits latinistes appliqués, il n'a pas été très percutant au procès- très agité, et troublé par les nervis de Clodius rendus enragés par la disparition de leur chef. Milon a perdu et a dû s'exiler. Et Cicéron a dû attendre les Catilinaires puis surtout les Philippiques pour faire la preuve de son talent d'orateur...et de son courage politique.
Enième oeuvre latine de référence, ce "Pro Milone" (Pour T. Annius Milon) nous montre avant tout le talent d'orateur de son auteur, Cicéron. Art de la rhétorique, procédés de la plaidoirie et force du discours, le Pro Milone renferme tout ce dont un bon avocat doit démontrer, que cela se déroule aujourd'hui ou quelques années avant notre ère. Car, en effet, c'est également l'occasion de soulever un pan de l'histoire de Rome à la fin de la République : la corruption et les ambitions personnelles sont plus que jamais au sommet de la hiérarchie politique et c'est un contexte propice à l'apparition d'hommes forts comme le furent César et Pompée pour les plus connus, mais également Cicéron et quelques autres dans une moindre mesure. Enfin, ce Pro Milone a été une des bases, a posteriori, évidemment pour fixer la langue latine que nous pouvons apprendre de nos jours : un latin clair, stable et extrêmement classique dans sa conception de la phrase construite de manière très "carrée".
Pour tous ces aspects, la lecture du Pour Titus Annius Milon est fortement recommandée : rhétorique, stylistique et civilisation ne sont-elles pas les ingrédients d'une bonne oeuvre classique ?
Tout démarre à partir d'un fait divers: Sur la voie Appienne, à 15 km de Rome, deux cortèges se croisent: des femmes, des musiciens, des esclaves, et quelques gladiateurs habiles à manier les armes. Une bagarre éclate entre les esclaves des deux cortèges: un des maîtres, Clodius, est tué. le meurtrier est Milon, deux hommes politiques qui avaient déjà fait parler d'eux, positivement ou négativement. Clodius n'avait d'abord été que blessé par les esclaves de Milon mais ce dernier le fit sauvagement achever.

le procès devait prendre un caractère politique. L'avocat tout désigné était Cicéron, qui s'était déjà fait remarquer dans d'autres affaires criminelles se rattachant à la politique (Verrès, Murena, Cornelius Sylla....).
Lien : http://promenades-culture.fo..
Aujourd'hui, on appellerait ça "inversion de la culpabilité" : le procès de Milon le meurtrier devient celui de Clodius l'assassiné.
Sur fond de violence antique, ce plaidoyer (mais aussi la présentation des faits en introduction et l'argument d'Asconius en conclusion) m'a donné des frissons tant il a l'apparence de conflits modernes. Rien n'a donc changé ?
C'est une vraie plongée, inattendue et involontaire, dans les racines profondes du patriarcat, de la violence masculine, de l'oppression systémique des plus faibles.

Juges, il est honteux peut-être de trembler au moment où j'ouvre la bouche pour défendre le plus courageux des hommes; peut-être, lorsque Milon, oubliant son propre danger, ne s'occupe que du salut de la patrie, je devrais rougir de ne pouvoir apporter à sa cause une fermeté d'âme égale à la sienne; mais, je l'avoue, cet appareil nouveau d'un tribunal extraordinaire effraye mes regards : de quelque côté qu'ils se portent, ils ne retrouvent ni l'ancien usage du forum, ni la forme accoutumée de nos jugements.

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
>Littérature des langues italiques. Littérature latine (88)