AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897111052
444 pages
Druide (18/03/2014)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Au tournant du 20e siècle, au Québec, les hommes dirigent tout. Les femmes sont, diton, reines dans leurs foyers, mais sans statut social, sans droit de vote et sans pouvoir sur leur propre corps. Trois d'entre elles, dans l'ardeur confiante de leur jeunesse, risqueront beaucoup : Ludivine, épouse d'un carriériste député à l'Assemblée législative, dérange avec son féminisme ; Aline la chapelière, catherinette, rêve d'un mariage heureux avec un homme d'affaires peut-... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Quand les femmes étaient des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un tres tres bon livre historique ou l'on suit la vie de 2 femmes différentes avec des destins différents dans ce Quebec des années 1900.
J'ai adoré, tous les personnages apportent un touche dans ce récit où l'on peut apprécier la vision de cette époque, principalement vis à vis des femmes . Ce ne devait pas être une époque évidente pour les femmes qui voyaient au delà de la ''dominante masculine''.
Il se lit vraiment très bien ,il y a des rebondissements , des luttes, beaucoup d'action.
Un roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
«J'ai lu ce livre "Quand les femmes étaient des ombres" lors de mon voyage de chasse à l'arc en Afrique. Il était tellement captivant que je me sentais déchirée entre continuer de lire ou de me lever la tête temps de temps en temps pour voir si des animaux approchaient ma cache. Tellement bon que quand mon chum m'annonçait que c'était à mon tour de rester derrière pour qu'il puisse faire une approche finale sur une impala pour minimiser bruits et mouvements, j'y voyais l'opportunité de continuer ma lecture (moi qui adore faire des approches sur animaux et les voir de proches, à environ 20-30 mètres). J'ai tout simplement adoré ce livre, merci!!!!» (Nancy)
Commenter  J’apprécie          00
Situation des femmes au début des années 20. La mentalité des hommes vis-à-vis les femmes qui veulent plus d'autonomie et de liberté. Très intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
— Maman, maman, où es-tu ? marmonna-t-il d’une voix suppliante.
Émue, la religieuse se pencha et déposa délicatement un baiser sur la chevelure humide de cet enfant en détresse. Comme il faisait vibrer sa fibre maternelle et l’invitait à la tendresse, elle se permit un pieux mensonge pour le calmer.
— Je suis là.
Commenter  J’apprécie          30
La ravissante Angélique lui apparaissait en robe légère, courant sur une grève, et soudain il était là, elle l’apercevait et lui offrait le charme de son incomparable sourire. Il savait bien que c’était un rêve, il avait presque deux fois son âge, mais les songes ont cette essence merveilleuse d’avoir seulement besoin d’imagination pour exister.
Commenter  J’apprécie          10
Les mineurs sont souvent des gens de passage. Il suffit qu’un homme soit disposé à descendre sous terre pour être engagé. Ce n’est pas un métier facile et je ne pense pas que chacun d’eux soit l’objet d’une enquête approfondie avant d’être embauché.
Commenter  J’apprécie          10
Conscient de l’attrait qu’il exerçait sur la gent féminine, lui qui avait l’habitude de multiplier les conquêtes ne s’expliquait pas pourquoi cette femme l’intimidait. La supériorité évidente de son sexe lui avait permis de développer une aisance naturelle, mais cette nuit, il se sentait soudain vulnérable. De maître, voilà qu’il devenait valet. Il souhaitait de tout cœur un mot aimable ou un sourire de cette agréable personne qui l’étudiait de ses grands yeux verts.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes sont trop émotives et les affaires de la politique sont pour elles incompréhensibles. En tant qu’hommes, nous sommes là pour assurer leur protection. Mais elles nous doivent obéissance, sinon, nous allons droit vers l’anarchie. Nos épouses, nos mères et nos sœurs sont des reines dans nos foyers, et il est de notre devoir de leur éviter les tracas du monde du travail et de la politique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}