Clarke (Autre)
Le Lombard (22/01/2021)
Une invasion extraterrestre sème le chaos sur Terre. Les armes conventionnelles semblent inoffensives. Dans une tentative désespérée, le gouvernement américain expérimente un traitement chimique sur cinq adolescents. Objectif : augmenter leur intelligence jusqu'à un niveau surhumain. Ils pourront ensuite inventer l'arme qui nous sauvera tous. Sauf s'ils deviennent eux-mêmes incontrôlables...
Que lire après AkkadVoir plus

Sylvain Runberg

4.07★ (1014)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans Akkad, Clarke nous propose un scénario très ambitieux, une histoire d'invasion d'extraterrestres qui utilisent des procédés temporels pour coloniser la terre. Un sujet post apocalyptique associé à celui de l'humain augmenté, c'est bien imaginé. Mais cette histoire ne m'a pas emballée pour autant.
L'auteur nous oblige à nous creuser la tête, par moment je me suis demandé s'il n'y avait pas des flashbacks, on passe d'une histoire à l'autre, d'un lieu à l'autre, les transitions sont abruptes, je ne me rendais pas toujours compte des changements de situations, je mélangeais les personnages. Les cinq jeunes cobayes, ceux qui sont sur la couverture, restent des personnages sans personnalité, pas si intéressants au final.
Clarke ne dévoile jamais tout tout de suite, il faut entretenir la tension, et toi t'es là, à ne rien comprendre,
“— Non, c'est tout autre chose… Ce matériel volé dans les laboratoires… Il s'agit de…
— Tu es vraiment exceptionnelle.”
Et nous, on reste en plan, mais de quoi s'agit-il ? Ah, quel suspense… J'ai commencer à comprendre dans les cinq dernières pages, c'était voulu, mais je me suis ennuyé dans les 110 pages précédentes. Ce n'est pas que ça soit vraiment compliqué, mais à vouloir nous ménager le suspense, à tout prix, je reste campé là, à assister à une discussion private joke qui ne semble pas s'adresser à moi.
Bref, je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture pourtant prometteuse, au niveau du graphisme, du sujet, de l'anticipation post-apocalyptique, mais le scénario, trop ambitieux dans sa construction, n'est pas parvenu à m'accrocher.
La terre est envahie. Mais pas comme dans les films par des extra-terrestres que l'on peut abattre. Ces envahisseurs, de gros scarabées, viennent d'un autre espace-temps et ils perturbent les champs électro-magnétiques, rendant inutilisables des parties entières du globe.

Kessler, un scientifique ne s'embarrassant pas trop de scrupules, va former une équipe de 5 jeunes auxquels il refile une dose unique d'une substance qui les rend accrocs immédiatement. Leur seule idée est de revivre ce shoot unique... Mais la substance est issue d'une femelle envahisseur enceinte.

Les capacités des 5 jeunes sont boostées et Kessler sait qu'ils finiront par s'évader afin d'aller créer une machine à remonter le temps, seule échappatoire afin de revivre leur shoot, à la base de leur addiction. Donc Kessler a besoin d'un pisteur. Il fait donc venir une soldate russe, qui lui a servi de cobaye des années auparavant. Elle ne rêve que de le tuer... Mais sauver la terre est un enjeu de taille.

Thriller SF noir de noir... AKKAD (les initiales des 5 cobayes) tient bien en haleine, jusqu'au bout. On évite le paradoxe temporel. On évite les bons sentiments et la guimauve. Dessins et mise en images tout à fait corrects. Il y a de très belles planches, Clarke n'hésitant pas à produire de très grandes cases épurées qui en mettent plein la vue.
Je n'aime pas spécialement mettre de mauvaises notes car cela reste toujours un travail d'artiste ayant consacré beaucoup de temps sur leur projet. Mais bon, j'attendais sans doute beaucoup de cette bd qui nous conte la résistance humaine face à une invasion extra-terrestre d'un nouveau genre.

En effet, ces aliens en forme de scarabée géant passe par des porte temporel pour s'accaparer des territoires entiers qu'ils emportent avec eux dans une autre dimension. La réponse sera une expérimentation pour modifier les gènes de 5 jeunes gens et leur permettre de lutter à arme égale.

Bref, c'est très intéressante comme concept mais c'est dans la mise en pratique que cela en devenu assez ennuyeux et confus malgré une conclusion convenable. Au sortir de cette lecture, j'ai ressenti beaucoup de déception et cela se traduit par cette note sans appel.
J'ai lu plusieurs critiques mitigées sur cette BD-SF relatant une invasion extraterrestre et les modifications génétiques pratiquées sur cinq grands ados pour essayer de contrer ces ET's qui jouent avec l'espace-temps.
Je ne serai pas aussi sévère ; même si ces "coléoptères" venus d'autre part ne semblent pas très menaçants (les vrais monstres sont ailleurs !), j'ai apprécié l'ambiance "fin du monde" dans les tonalités émoussées, l'esquisse des différents personnages et l'épilogue plutôt surprenant.
Février 2027

La planète est attaquée par d'étranges créatures.
Ces dernières, ressemblant à des scarabées géants surgissent de l'espace temps, nettoient la zone qu'ils occupent et d'un coup, cette zone disparaît, n'est plus visible, accessible, et devient une des nombreuses "Frozen Zones" qui recouvrent tout doucement la planète.

L'intervention est subite, chirurgicale et ne dure que quelques instants.
De plus, tous les systèmes électro-magnétiques étant mis hors de combat, la riposte militaire terrestre est quasi rendue impossible.

C'est alors que le Professeur Kessler propose un programme spécial au gouvernement américain.
5 ados, 5 jeunes donc, chez qui il va modifier le génome pour qu'ils pensent plus fort, plus vite, et offrir ainsi une solution de riposte à cet envahisseur.

Kessler n'en est pas à son coup d'essai, et même si les garanties de réussite sont faibles, c'est toujours mieux que l'inefficacité démontrée du matériel militaire connu.

Anton, Kyoko, Karim, Alao et Diane, une fois "reprogrammés" par Kessler, seront-ils en mesure d'éradiquer cette menace contre la terre ? ...

Rien n'est moins sûr...

critiques presse (6)
BDGest
02 mars 2021
Davantage récit cérébral qu'histoire où l'action prime, les frontières de Akkad sont au final assez floues et risquent de perturber les fans du genre qui, au lieu du frisson, auront l'amertume.
ActuaBD
01 mars 2021
Avec son nouvel album intitulé "AKKAD", un récit de science-fiction pessimiste, il pose une nouvelle pierre à l'édifice d'une carrière résolument éclectique.
LigneClaire
25 février 2021
Le dessin de Clarke a évolué, plus réaliste peut-être, fort et parlant. Clarke déjà en 2018, on le disait, parlait de virus, vaccin foireux, manipulations, laboratoires prêts à tout. Prémonitoire alors que penser de ses énormes insectes venus on ne sait d’où et pourquoi ?
Auracan
22 février 2021
Avec AKKAD, l'auteur surprend à nouveau en signant un roman graphique de science-fiction, un genre qu'il n'avait pas pleinement abordé jusque-là.
BoDoi
16 février 2021
Les plus courageux, ceux qui n’auront pas lâché l’affaire avant, seront récompensés par une chute maligne, qui place Akkad dans le rayon des BD de série B tout public de bon niveau. Et c’est suffisamment rare pour être salué.
Sceneario
10 février 2021
Une histoire d’invasion terrestre qui joue judicieusement sur la temporalité et qui a le mérite, outre de surfer sur une intrigue angoissante, de prendre aisément à contre-pied le lecteur dans sa finalité. Un moment de lecture addictif !
Je refuse de savoir pourquoi ces bestioles ont décidé de nous envahir. Je veux juste une solution pour nous en débarrasser une fois pour toutes.