George W. Barlow (Éditeur scientifique)
Pocket (18/08/2006)
3.61/5   22 notes
Le vent qui vient du soleil souffle en permanence à travers l'éther, balaye le cosmos, emporte ceux qui se laissent prendre dans ses remous. L'homme peut utiliser cette énergie prodigieuse, que la nature lui donne gratuitement. Peut-il vraiment la contrôler ? Sans doute le soleil est-il un peu trop grand et l'homme un peu trop petit. Toute son audace lui permet d'affronter les mystères de la nature, de les comprendre un peu, d'en maîtriser une faible part. Mais ap... >Voir plus
Que lire après Le vent venu du soleilVoir plus
Arthur C. Clarke n'était globalement pas aussi clairvoyant que Jules Verne mais si on assemblait les intuitions que contiennent toutes ses nouvelles, on obtiendrait une vision foudroyante de nos années de désespoir écologique. Et même au-delà… En effet, Arthur C. Clarke saute directement de la situation catastrophique qui est la nôtre au renouveau futuriste –notre horizon ? La transition écologique semble être une affaire classée depuis longue date. Les courses compétitives voient désormais s'affronter des voiliers spatiaux propulsés grâce à l'énergie solaire. Plus besoin d'une énergie fossile suicidaire pour décoller de la Terre. Une observation patiente, méthodique et acharnée aura suffi, ainsi que l'explique Arthur C. Clarke :

« Tendez les mains vers le soleil, disait-il. Que sentez-vous ? de la chaleur, bien sûr. Mais il y a aussi de la pression, bien que vous ne l'ayez jamais remarquée tant elle est ténue. Sur toute la surface de vos mains, elle représente seulement une vingtaine de microgrammes.
Mais dans l'espace, même une pression aussi minime peut être importante, car elle agit constamment, heure après heure, jour après jour. A l'inverse du combustible des fusées, elle est gratuite et en quantité illimitée. Si nous voulons l'utiliser, nous le pouvons. Nous pouvons faire des voiles pour capter les radiations du soleil.
[.. ;] Certes, l'accélération sera minime –environ un millième de g. Ça n'a l'air de rien, mais voyons ce que cela représente.
La première seconde, nous avancerons d'un demi-centimètre ; un escargot normalement constitué pourrait faire mieux. Mais au bout d'une minute nous aurons couvert une vingtaine de mètres et dépassé un kilomètre et demi à l'heure. Pas mal, pour quelque chose qui n'est propulsé que par la lumière du soleil ! Au bout d'une heure, nous sommes à une bonne soixantaine de kilomètres de notre point de départ et nous faisons du cent trente à l'heure. N'oubliez pas que dans l'espace il n'y a pas de frottement, donc, une fois qu'on a mis un objet en mouvement, il n'y a pas de raison qu'il s'arrête jamais. Vous allez être surpris quand je vous dirai quelle vitesse notre bateau à voile, avec son accélération d'un millième de g, atteindra au bout d'une journée de voyage dans les trois mille kilomètres par heure ! S'il démarre en orbite –ce qui, bien sûr, est nécessaire-, il peut atteindre la vitesse de libération en deux jours environ. Et tout ça sans brûler une goutte de combustible !»

De même, cette nouvelle d'abord anodine prend son élan en douceur pour atteindre les sommets de l'épique à la manière clarkienne, sur des variations subtiles de la mélancolie et dans la solitude la plus glaciale. Comme si, à jamais, il fallait payer le prix des erreurs commises par les générations lointaines…

Lien : http://colimasson.blogspot.c..

N'attendez surtout pas de vous plonger dans la décevante suite de 2001 pour aborder le Clarke nouvelliste, que sinon vous ne lirez jamais. Goûtez ces dix-huit histoires toutes simples dans lesquelles l'auteur expose ses conceptions scientifiques de l'avenir. Par « scientifiques », ne comprenez pas froides comme des équations ; tout au contraire, l'humour est présent dans un certain nombre d'entre elles, notamment dans La plus longue histoire de science-fiction jamais contée, qui est aussi une des plus courtes, mais vous comprendrez... Toutefois, ce ne sont pas toutes des histoires humoristiques avec une chute (Retrouvailles par exemple, pour les premières, rappelle certaine BD de Williamson dans un E.C. Comics) ; certaines sont pleines d'une gravité à fleur de sensibilité mêlée à un émerveillement mitigé de questions face aux grandes révolutions de l'avenir que seront (que pourront être) la conquête de Mars (dans Passage de la Terre), les voiliers solaires (Le vent venu du soleil) et la première rencontre avec une race peut-être intelligente (Face à face avec Méduse), qui est sans doute la plus forte, la plus poignante mais aussi la plus longue, celle dans laquelle Clarke peut se développer en entier. Signalons enfin que c'est George Barlow qui assure présentations et traductions (un pur littéraire qui traduit un scientifique !), gage d'un travail remarquable, notamment à l'adaptation des jeux de mots... (Ce recueil est un complément au Livre d'Or paru précédemment et présenté par George Barlow également).

Jean-Pierre VERNAY
dans Fiction 344

Tendez les mains vers le soleil, disait-il. Que sentez-vous ? De la chaleur, bien sûr. Mais il y a aussi de la pression, bien que vous ne l’ayez jamais remarquée tant elle est ténue. Sur toute la surface de vos mains, elle représente seulement une vingtaine de microgrammes.
Mais dans l’espace, même une pression aussi minime peut être importante, car elle agit constamment, heure après heure, jour après jour. A l’inverse du combustible des fusées, elle est gratuite et en quantité illimitée. Si nous voulons l’utiliser, nous le pouvons. Nous pouvons faire des voiles pour capter les radiations du soleil.
[.. ;] Certes, l’accélération sera minime –environ un millième de g. Ça n’a l’air de rien, mais voyons ce que cela représente.
La première seconde, nous avancerons d’un demi-centimètre ; un escargot normalement constitué pourrait faire mieux. Mais au bout d’une minute nous aurons couvert une vingtaine de mètres et dépassé un kilomètre et demi à l’heure. Pas mal, pour quelque chose qui n’est propulsé que par la lumière du soleil ! Au bout d’une heure, nous sommes à une bonne soixantaine de kilomètres de notre point de départ et nous faisons du cent trente à l’heure. N’oubliez pas que dans l’espace il n’y a pas de frottement, donc, une fois qu’on a mis un objet en mouvement, il n’y a pas de raison qu’il s’arrête jamais. Vous allez être surpris quand je vous dirai quelle vitesse notre bateau à voile, avec son accélération d’un millième de g, atteindra au bout d’une journée de voyage dans les trois mille kilomètres par heure ! S’il démarre en orbite –ce qui, bien sûr, est nécessaire-, il peut atteindre la vitesse de libération en deux jours environ. Et tout ça sans brûler une goutte de combustible !
C’était une autre règle difficile à apprendre : dans l’espace, à l’instant même où l’on déclenchait un processus, il était déjà temps de songer à l’arrêter.
Il est des moments où un homme ressent le besoin d’évoquer les ombres de ceux qui sont partis avant lui vers les étoiles.