Éditeur : Pocket (06/07/2017)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 25 notes)
De la Californie à l'Australie, en passant par Bali, l'exotisme se teinte d'émotion et de suspense grâce à deux héroïnes sensibles et attachantes.

Peut-on imaginer deux soeurs plus différentes que Katie et Mia ? La première est aussi blonde, brillante et posée que la seconde est brune, émotive et bohème.

Pourtant quand Katie apprend la mort de sa petite soeur en voyage pour un tour du monde, elle ne peut croire à la thèse du su... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
  17 août 2014
Mia est morte à l'autre bout du monde. Son corps est rapatrié, sa soeur Katy vient le reconnaître et pourtant… Pour cette dernière la réalité de cette tragédie est difficile à croire. Les deux soeurs étaient très différentes, katy la casanière, douce, polie, vivant sans se poser de question, certaine d'avoir le clé du bonheur, et Mia, la rebelle, insouciante et libre, agressive envers sa soeur de temps en temps. Leur mère est décédée d'une longue maladie et les deux soeurs décident de vivre ensemble malgré leurs personnalités différentes. Quelques temps après Mia décide de partir faire le tour du monde avec son meilleur ami. Elle ne rentrera pas. Katy la casanière décide de partir sur les traces de sa soeur pour vivre comme elle et comprendre les raisons de son geste fatal.Qu'il serait facile pourtant d'accepter son destin sans chercher ses racines.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
LesLecturesDeCledesol
  05 juin 2014
Katie et Mia sont deux soeurs, qui petites étaient inséparables. On les appelait les soeurs de l'océan.Mais en grandissant, elles se sont éloignées. Katie est devenue la jeune fille, l"étudiante puis la jeune femme parfaite. Toujours à aider son prochain ou à rendre service. C'est celle sur qui compter. Mia au contraire, n'a pas su se faire une place. Elle enchaîne les mecs, les soirées, et les petits boulots. Quand leur mère tombe malade, c'est Katie qui l'épaule jusqu'à son décès. Mia choisie de prendre la fuite.
Mais on comprend rapidement que Mia souffre. Elle n'est pas méchante loin de là. Elle a l'impression de ne pas être celle qu'on croit, comme si elle était une étrangère dans sa propre famille, ou dans son propre corps.
Après le décès de leur mère, Katie décide de s'occuper de sa soeur, elles achètent un petit appartement en commun à Londres. Mais Katie n'arrivera pas à modeler Mia selon ses désirs. Mia est épris d'aventures et de libertés. Sur un coup de tête, brusquement (du moins en apparence), elle décide de tout plaquer et de partir en long voyage, avec son meilleur ami Finn. Elle s'envole pour la californie, puis Hawaï, ensuite ce sera l'Australie, la Nouvelle Zélande.
Le roman démarre très rapidement, nous sommes à Londres, Katie est réveillée par un coup de sonnette, à deux heures du matin, sa soeur Mia est décédée à Bali. Elle est tombée d'une falaise. Katie ne peut y croire, sa soeur était pleine de vie, Mia ne devait pas aller à Bali, elle était en sécurité avec Finn…
Mais voilà, rapidement l'enquête conclut à un suicide. Katie va mal, elle ne peut pas y croire et surtout elle ne veut pas y croire. Quand elle reçoit le sac à dos de Mya, elle y trouve son journal de voyage. Mais c'est aussi un endroit ou Mya se livre énormément, plus qu'une feuille de route, c'est aussi un lien intime avec Mya. Katie comme sa soeur, six mois auparavant décide de tout plaquer. Elle part sur les traces de Mya, pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer et garder un lien avec elle.
Ce roman est une petite merveille, j'ai adoré. Il est très bien construit. Nous suivons les deux soeurs à six mois d'intervalle. Nous découvrons donc en même temps que Katie, le périple de Mia. Son voyage qui plus qu'un simple caprice se révèle être une véritable quête d'identité.
Dans ce livre, j'ai tout aimé, que ce soit, l'écriture simple mais très efficace de Lucy Clarke, les personnages attachants et touchants, les descriptions de paysages, et en particulier de l'océan qui y tient une place importante. L'ensemble est très addictif, nous avons également envie de comprendre et de découvrir ce qu'il s'est passé. Si j'en avais deviné une partie, cela ne m'a pas gâché ma lecture.
En bref, un roman qui nous fait voyager mais aussi énormément réfléchir sur le pardon et l'acceptation de la disparition d'une personne aimée. Les liens familiaux y sont également mis en avant. Je vous le conseille absolument !
Je remercie Les Editions Presses de la Cité pour leur confiance !
Ce roman est disponible dans votre librairie depuis le 15 mai 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Laury-Anne
  23 octobre 2014
Un très beau titre sur les relations entre soeurs.
Katie est sous le choc : Mia, sa petite soeur, si vive et si enjouée, s'est jetée d'une falaise à Bali.
Les deux soeurs n'avaient pas grand chose en commun : Katie, l'aînée, est responsable, avec un travail, un fiancé et une vie bien rangée. Mia est la fofolle, celle qui ne se pose jamais, qui enchaîne les relations comme les boulots. Sa dernière lubie ? Partir faire un tour du monde avec Finn, son meilleur ami. Lequel était resté en Australie alors que Mia se trouvait à Bali… Que s'est-il passé ? Katie, qui a retrouvé le journal intime de sa soeur, décide de partir sur ses traces et de refaire le même voyage que sa soeur pour comprendre Mia et essayer de se rapprocher de cette soeur qu'elle ne comprenait plus.
C'est un très beau texte, poignant, sur l'amour qu'on porte à sa soeur, tout en lui sortant les pires atrocités possibles. Pour Mia, Katie abandonne tout. Et c'est dans cet abandon qu'elle trouvera des réponses aux questions qu'elle se pose mais également qu'elle se trouvera elle-même : qui elle est et ce qu'elle veut. Tout en sachant qu'il y a des mots qu'on a prononcés et qu'on regrettera toute sa vie, elle se dépasse et retrouve ce lien indéfectible qui faisait défaut. Entre trahisons et reconnaissances, il y a des histoires qui marquent, et jusqu'au bout celle-ci nous touche.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Bluerock
  19 juillet 2017
Les soeurs de l'océan, Katie et Mia, ne se ressemblent guère. Mia est insouciante, enjouée, téméraire. A l'inverse, Katie planifie tout, sait parfaitement gérer un budget, elle est méthodique, organisée, aux petits soins pour ses ami(e)s. Katie est censée épouser Ed, mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Tout dérape au moment où Katie apprend que sa soeur s'est suicidée à Bali. Elle n'arrive pas à y croire, le meilleur ami de Mia, Finn, est également sous le choc. D'autant plus qu'il a fait une grande partie du voyage autour du monde avec Mia. Katie part sur les traces de sa soeur, munie du journal intime de Mia qui lui a été restitué. Que va-t-elle découvrir ? S'agit-il vraiment d'un suicide et pourquoi ? Katie et Finn se sentent responsables, mais il y a aussi Noah, un surfer ombrageux dont Mia est tombée amoureuse.
Un roman que je n'ai pas pu poser avant de connaître le dénouement, un roman que je recommande vivement aux lecteurs qui ont envie d'évasion, de grands espaces et de spots de surf. Cela m'a donné envie de lire Mensonges au paradis.
ingridfasquelle
  03 juillet 2014
Lucy Clarke est diplômée de littérature anglaise. Elle partage son temps entre l'écriture et les voyages, ses deux passions. Les soeurs de l'océan est son premier roman, publié aux éditions Presses de la Cité. Déjà traduit dans huit pays, il est resté longtemps sur les liste des meilleures ventes au Royaume-Uni.
Pour son premier roman, Lucy Clarke a imaginé une histoire qui lui ressemble : deux héroïnes d'aujourd'hui, des émotions à fleur de peau et un décor de rêve, aux quatre coins du monde.
De la Californie à l'Australie, en passant par Bali, le roman de Lucy Clarke est un roman d'atmosphère captivant, teinté d'exotisme et de suspense. Forte de son expérience de globe-trotteuse, Lucy Clarke a su faire bon usage des décors de cartes postales et des descriptions paradisiaques dont elle émaille son récit.
Mais surtout, elle décrit, grâce à des personnages à la fois sensibles et attachants, la relation chaotique qui unit Mia et Katie, ses deux soeurs que tout oppose. Compétition, jalousie, admiration, instinct de protection... Si Lucy Clarke fait état de sentiments bien souvent contradictoires, le fil conducteur de cette relation aussi fascinante que dévastatrice reste l'amour, envers et contre tout. En dépit du mal et de la douleur que chacune inflige à l'autre, l'auteure montre qu'en fin de compte, l'amour et le lien fraternel sont indéfectibles...
« Elles avaient emprunté le même itinéraire, suivant les côtes de trois continents en quête de réponses sur leurs personnalités respectives ainsi que sur elles-mêmes. Les fibres distinctes de leurs vies - pour effilochées, délavées, usées qu'elles soient - seraient toujours inextricablement mêlées. Tel était le sort des soeurs. »
L'histoire, à la fois sombre et lumineuse, de ces deux soeurs est tellement émouvante, tellement bouleversante, qu'on pardonnera à l'auteure de s'être livrée à quelques facilités, notamment en ce qui concerne le dénouement. En comparaison de l'intrigue haletante, pleine de mystères et de non-dits, le lecteur aurait pu s'attendre à une fin un peu plus emphatique ! C'est un peu dommage ! Néanmoins, avec ce premier roman captivant, Lucy Clarke a su montrer qu'elle faisait partie des auteurs à suivre.
Si vous cherchez encore le roman de l'été à glisser dans vos bagages, laissez-vous donc tenter par Les soeurs de l'océan ! le roman de Lucy Clarke vous emportera vers des destinations lointaines, dans une histoire que vous n'oublierez pas de sitôt ! Evasion et dépaysement garantis !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
LeslecturesdeLilyLeslecturesdeLily   23 juillet 2014
Me voici, Mia, exactement à ta place. Six mois trop tard. Qu'est ce que tu éprouvais ? Un sentiment de solitude si intense que tu avais l'impression d'avoir été vidée d'une partie de mon être ? C'est ce que je ressens sans toi. J'ai toujours cru que si tu courais un danger je le saurais. J'étais persuadée qu'une séquence de notre ADN hurlerait tellement fort que je l'entendrais dans mon corps. Cela n'a pas été le cas. Le soir où tu te trouvais ici, je m'étais douchée, j'avais enfilé ma chemise de nuit et enduit mon visage de crème, m'approchant du miroir pour examiner les premières rides autour de mes yeux. Puis je m'étais couchée, j'avais éteint la lampe et sombré dans le sommeil. Je dormais, tu sautais.
LeslecturesdeLilyLeslecturesdeLily   23 juillet 2014
Lorsque je respirerai de l'air salé, je penserai à toi courant sur la plage, les cheveux flottant dans le dos. Lorsque j'entendrai des éclats de rire, je penserai aux nôtres quand on sautait sur les matelas de nos lits superposés. Lorsque j'écouterai de la musique soul, je nous verrai danser dans le salon, pieds nus. Vais-je rentrer à Londres ou en Cornouailles ou prendre un avion pour un nouveau pays ? Je n'en ai aucune idée parce que je ne suis plus celle qui prévoyait tout. En revanche, j'ai un projet. Et c'est grâce à toi, Mia. Grâce à nous. Demain, j'irai sur la plage, j'étalerai ma serviette sur le sable chaud, j'entrerai dans la mer transparente de Bali. Et je nagerai.
pyrouettepyrouette   15 août 2014
Dans l'histoire de chaque être, il existe des événements fondateurs - pivots autour desquels peut tourner l'axe d'une existence - , et un acte en apparence insignifiant est susceptible d'infléchir le cours d'un destin.
pyrouettepyrouette   12 août 2014
Les gens voyagent pour une de ces deux raisons : ils sont en quête ou en fuite. Pour moi, les deux sont vraies.