Robert Laffont (30/10/1989)
4.44/5   16 notes
Des citations pour jouer avec les mots des autres et pour s'interroger...

Qu'est-ce que le bonheur ? Le bonheur, c'est la chance, la félicité, le plaisir, le contentement, l'enchantement, le ravissement, la joie, la satisfaction, voire l'extase et la béatitude. Mais derrière les mille voiles dans lesquels il se cache, le bonheur est avant tout désir et volonté, élaboration et construction...

Penseurs et philosophes, sages patentés ou ... >Voir plus
Que lire après Au bonheur des motsVoir plus

Tous les auteurs qui ont eu affaire aux mots – c'est le cas d'un certain nombre d'entre eux – ont deviné ce terrible secret, et beaucoup, jouant le jeu, se sont essayé à la mise en branle de nos rapports dénominatifs avec le monde. C'est à eux qu'il est fait appel au cours des belles parties qui vont suivre, à ces téméraires qui prirent le risque d'aller voir les mots de plus près. le résultat est bouleversant. Au bonheur des mots et Des mots et merveilles sont des encyclopédies souriantes et irrévérencieuses de la culture et des lettres françaises, à l'intention des esprits plus chagrins, soucieux d'enrichir leurs connaissances sans pour autant s'ennuyer.
Ce gros recueil de plus de 700 pages est l'encyclopédie indispensable pour tous les amateurs de littérature ... et d'humour. En feuilletant ce livre-dictionnaire, vous y trouverez réparties et mots célèbres de nos grands humoristes, vers immortels ou ridicules, devinettes, dictées, épitaphes, barbarismes, charades et pataquès, calembours, contrepets, fables-express, rébus et surnoms, olorimes et palindromes, anecdotes et manies, institutions, Académies et prix littéraires. Si cette énumération qui figure sur la quatrième de couverture ne vous évoque rien, il est temps pour vous d'ouvrir cet ouvrage et de vous cultiver tout en assouplissant vos zygomatiques !
je ne l échangerai ni ne le preterai jamais! C'est un bouquin à acquerir et à garder! un bouquin à lire, relire,consulter.un bouquin pour les curieux qui aiment apprendre en souriant, s'étonner en riant.J'ai eu la chance, d'avoir des prof' qui m'ont fait aimer la litterature; aaaah s'ils avaient su m'enseigner le vocabulaire et surtout la grammaire française avec un tout petit zeste de l'humour de C Gagnieres .... je ne ferais plus ocune fote d'ortograf....
Une mine d'informations sur la langue française. Éblouissant.

Nous sommes tous égaux devant cette commune nécessité où nous nous devons de devoir travailler pour avoir de l’argent.

"Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front"

a ordonné l’Eternel sans préciser quelle serait la quantité de pain ni le volume de la transpiration à fournir en contrepartie. Car l’inégalité commence avec la somme reçue par chacun en échange de son travail. ce que les économistes nomment la hiérarchie -ou l’éventail- des salaires est plus ou moins accentuée selon les pays. En France, que l’on classe volontiers parmi les pays les moins égalitaires, la différence s’accroît encore avec le vocabulaire. Il existe chez nous un nombre impressionnant de mots qui ont comme dénominateur commun l’argent.

- Un employé touche des appointements
- Un fonctionnaire un traitement
- Un officier ministériel perçoit des émoluments
- Un médecin, un avocat, des honoraires
- Un employé de maison, des gages
- Un employé de commerce une guelte
- Un écrivain touche des droits d’auteur
- Un commerçant des bénéfices
- Un représentant, une commission ou un pourcentage
- Un comédien, un cachet
- Un garçon de café, un pourboire
- Un propriétaire, un loyer
- Un mendiant reçoit des aumônes
- Un curé perçoit le denier du culte
- Une mère de famille des allocations
- L’épargnant touche une rente
- Le vieux monsieur une retraite
- Un travail à durée déterminée entraîne une vacation
- Un militaire reçoit une solde
- Un administrateur de sociétés perçoit des jetons de présence et des tantièmes, etc...

Le mot qui pourrait convenir à la plupart des cas serait le mot "salaire" dont l’étymologie nous rappelle les temps lointains où l’homme travaillait pour gagner son sel, cette dernrée indispensable est rare.
Classés par odre alphabétique, voici quelques-unes des appellations argotiques qui ont été employées depuis un siècle pour désigner l’argent en général, les billets ou la monnaie. Ce dictionnaire n’a pas reçu l’approbation de l’Académie française :

- L’artiche, l’as, l’aspine, l’aubert.
- Les balles, le beurre, les biftons, le blanc, la blanquette, le blé, les boules, la braise, la bulle.
- Le caire, le carbi, le carbure, le carme, le craisbi.
- La douille.
- Les fafiots ou les fafs, les fifrelins, le flous, le flouze, le fourrage, la fraîche, le fric.
- La galette, la galtouse, le ganot, le gibe, le grisbi, la graisse.
- Les japonais.
- Du love.
- L’os, l’oseille, l’osier.
- Des pépettes, des pésètes, du pèze, des picaillons, des pimpions, du plâtre, du pognon.
- Des radis, des ronds.
- Le Saint-Fric et la soudure.
- Les talbins, les thunes, le trèfle.
- La vaisselle de fouille (la monnaie) qui peut se décomposer en bigaille, ferraille, menouille, mitraille, monaille, mornifle...

Extraits P88/89
II existe pourtant certains livres à l'existence bien triste : richement habillés, ils sont alignés comme à la parade sur les rayons d'une bibliothèque et semblent avoir été achetés uniquement pour servir d'alibi culturel à leur possesseur. Comme il se sent inutile le livre qu'on n'a pas lu !

"Que de gens sur la bibliothèque desquels on pourrait écrire "usage externe" comme sur les fioles de pharmacie :" Alphonse Daudet

" Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem." Victor Hugo
Prendre de l’âge est non seulement la chose la plus naturelle qui soit, mais aussi le plus sûr moyen de vivre longtemps.
"Qu'est-ce que les membres de l'Académie française, écrivait Jean d'Ormesson, sinon les derniers survivants d'une très ancienne tribu à qui l'Etat-providence permet encore de se promener le long de la Seine avec des plumes sur la tête."