Sélection du livre (01/01/1994)
Cargo pour l'enfer
Bernard Clavel

Rejeté de port en port, le Gabbiano erre sur les océans avec à son bord une mystérieuse cargaison. Il semble qu'une malédiction s'abatte sur tous les membres de l'équipage, les uns après les autres. Parviendront-ils à trouver un havre où débarquer ?

La harpe celtique
Jeanne Williams

La harpe, millénaire, est l'âme de Lewis, cette île des Hébrides où vit Mairi, avec les si... >Voir plus
Que lire après Sélection : Cargo pour l'enfer- La harpe celtique - Espion, y es-tu ? - Le cirque d'étéVoir plus
Cargo d'enfer- Bernard Clavel :

Comme je l'ai mentionné précédemment, j'essaie progressivement de me débarrasser de mes vieux cadavres de livres, ceux qui sont dans ma pile à lire depuis si longtemps que je ne me souviens même pas de ma bibliothèque sans eux. Cette pile de vieux livre inclut entre autres les vieux Reader's Digest qui appartenaient à l'origine à ma mère. J'ai trouvé le condensé de Cargo pour l'Enfer dans l'un d'eux. Mon verdict : malgré l'action qui tarde à commencer, une écriture factuelle sans émotion et un sujet que je ne connais pas du tout (je suis peu familière avec les différentes fonctions sur un cargo, ni avec le vocabulaire lié aux manoeuvres de celui-ci), j'ai étonnamment bien réagi à cette lecture. Je dois avouer que j'ai parfois lu en diagonale, mais j'étais curieuse de savoir ce qu'il allait advenir de l'équipage de ce cargo maudit, victime de sa cargaison mystérieuse mais définitivement dangereuse. Je n'ai aucune idée des répercussions qu'ont eu ce roman à son époque, mais je crois qu'avec une petite touche de romantisme (ou du moins avec un ton moins journalistique), ce roman aurait pu se révéler un succès et sensibiliser la population aux dangers que représentent les cargos pour notre environnement. Au final, je n'ai ni adoré, ni détesté cette lecture, mais je ne regrette pas de l'avoir sorti des boules à mites.

La harpe celtique- Jeanne Williams :

Si on m'avait dit que j'allais lire un autre Jeanne Williams si tôt après Avec le ciel pour seul toit, je ne crois pas que je l'aurais cru, car bien que j'aie globalement aimé cette lecture, j'avais trouvé l'histoire d'amour trop cliché, ce qui avait laissé un arrière-goût plutôt déplaisant. Sans le savoir, j'avais un autre roman abrégé de l'auteure dans un autre Sélection de ma bibliothèque. Et c'est vers ce livre que ma main s'est dirigée lorsque j'ai pigé mon prochain livre. le cadre de l'histoire est cette fois-ci bien différent, bien qu'il se situe approximativement à la même époque. Quoiqu'il en soit, cette auteure et moi avons des intérêts en commun, puisque après l'enseignement dans des contrées reculées, elle nous amène cette fois dans les îles Hébrides de l'Écosse. Je ne peux généralement pas résister à une histoire se déroulant en Écosse, particulièrement dans le Nord de l'Écosse, là où la survie était si difficile à l'époque. Je retrouve plusieurs éléments communs entre les deux romans, mis à part l'époque. Une fois de plus, on retrouve un contexte de survie difficile, une héroïne forte et indépendante pour son époque, et surtout un homme qui est complexé par une blessure et qui ne se laisse pas aimer parce qu'il a peur que la femme soit dégoûtée (!!!). de cette lecture, j'ai particulièrement aimé les efforts de Mairi pour faire survivre sa famille dans un contexte où les siens sont déportés de force vers l'Amérique, et la description des nombreuses tâches qui incombaient aux pêcheurs et aux propriétaires de ferme dans ces îles exposées aux vents. En effet, l'histoire se situe à l'époque de la grande famine en Irlande, qui a aussi touché l'Écosse sévèrement. J'ai moins aimé l'histoire d'amour qui ne m'a pas convaincue. Dès le début, j'ai deviné la fin, ce qui n'est jamais une bonne chose. Quant à la description de la musique de Mairi, elle m'a plutôt laissée indifférente. Je n'aime pas particulièrement le son de a harpe, et je vois mal comment on peut animer des soirées endiablées avec cet instrument. La harpe celtique est donc une lecture facile et assez intéressante, mais sûrement pas inoubliable.

Espion, y es-tu ?- Evelyn Anthony :

Le résumé de cette histoire ne dit presque rien, et c'est tant mieux, parce que si le résumé avait été plus détaillé, je ne l'aurais sans doute pas lu. Et si cette lecture n'est certainement pas une perle de littérature, presque tout en elle me rappelle les romans d'espionnage d'Agatha Christie. Tellement, en fait, que je devais constamment me rappeler qu'on était pas dans les années 30, mais après la Guerre Froide. Je n'en dirai pas trop sur l'histoire non plus, car ce serait en contradiction avec ce que je viens de dire. Sachez seulement que l'héroïne est une professionnelle de la diplomatie qui est engagée pour surveiller des activités louches dans un hôtel avec pour couverture le fait qu'elle doit se remettre d'un divorce. Seulement, les choses ne tournent pas aussi bien qu'elle l'aurait voulu et découvre qu'elle est bien naïve! C'est d'ailleurs la principale différence d'avec les personnages de Christie, le personnage d'Anthony est terriblement naïf et inexpérimenté ! Bref, une belle surprise, même si j'ai eu envie de gifler Rosa à quelques reprises pour qu'elle se réveille! Et la fin m'a déçue par sa facilité, sans toutefois rien enlever à mon plaisir de lecture.

Le cirque d'été- Raymon D'Ys :

Ce livre ne m'a pas intéressé de prime abord, parce que d'abord, je ne connais absolument rien au monde du cirque et qu'ensuite, cela ne m'intéresse pas particulièrement. Toutefois, la précarité financière de ce monde et le mode de vie nomade qui vient avec me fascinent. C'est sans doute pour ces deux raisons que j'ai continué ma lecture malgré les nombreuses longueurs. Heureusement que j'ai lu la version abrégée, car je n'aurais pas tenu jusqu'à la fin. Malgré l'ennui qui a prédominé ma lecture, j'ai apprécié cette immersion dans le monde du cirque. Pendant que Raymon d'Ys se battait pour gagner sa vie avec le cirque, la télévision fait son apparition dans les salons du peuple et vole la vedette au monde du spectacle. Plus les années avancent, plus l'homme est réduit à s'écarter de ce monde dans lequel il a été plongé toute sa vie. C'est plutôt triste, mais fascinant de voir avec quelle obstination Raymon d'Ys se bat tout au long de sa vie. Je recommanderais ce livre surtout aux amateurs de cirque, qui y trouveront certainement plus leur compte que je ne l'ai trouvé.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..