Payot et Rivages (08/09/2021)
4.3/5   10 notes
Ce livre nous concerne toutes et tous, de près ou de loin, qu’on le sache ou qu’on l’ignore, qu’on le dise ou qu’on le taise. Il accompagne la libération de la parole, donne du sens, et oeuvre pour la prévention des violences sexuelles. Il offre à la fois des témoignages et une parole thérapeutique ; et s’il éclaire les victimes, il montre aussi les bourreaux. Cela tient à ses deux auteurs : Bruno Clavier, qui a lui-même subi des violences sexuelles dont un inceste,... >Voir plus
Que lire après L'inceste ne fait pas de bruitVoir plus
Le gars a commencé sa conférence en disant que la majorité des transmissions transgénérationnelles étaient positives mais qu'il était spécialiste des autres. Je venais au 59 rue Rivoli écouter mon amoureux dont le livre sortait le 1er juin et j'ai passé la soirée avec cet auteur-là, qui a lancé la soirée. Il m'est tombé comme une pierre dans les entrailles et si je ne l'ai pas abordé, hantée par les traces de nos histoires familiales, j'ai acheté ses deux livres.
J'ai pris en pleine face les violences sur les enfants entre deux trois ans qui m'étaient invisibles, j'ai peiné avec lui sur la difficulté à remettre en place le pulzze quand les trous disent plus de choses que ce que montre les fragments reconstitués. A l'intérieur de mes mémoires j'ai hurlé les sequelles de la psychannalyse avec lui.
L'inceste ne fait pas de bruit, et ma mère n'a pas pu crier, ni bouger. Figée. Je suis la génération d'après, celle de la coupure. J'ai été protégée. J'ai appris à me défendre à arracher les couilles avec les dents s'il le faut comme dit Despentes. Ma mère désembrouille les choses pour nous, parle les squelettes dans les placards, creuses les silences. Et j'ai tellement de gratitude pour elle et pour ce travaille qu'elle fait.
Je connaissais les échos des violences sur les enfants, les dates qui se croisent avec trop de sens, les répétitions, les béguaiments. Dans mon histoire et dans celles qui m'ont été confiées. J'ai beaucoup appris de la deuxième partie sur les agresseurs : des choses que je pressentais, d'autres nouvelles.
Merci aux deux auteurs pour leur écrits, pour les risques qu'ils ont accepter de prendre, pour semer les graines de la résilience.

Le travail psychologique se trouve devant un dilemme: ignorer l'écueil que représente l'amnésie et laisser la victime seule face à son traumatisme ou bien s'atteler à la recherche d'une causalité avec tous les dangers que cela suscite. Le thérapeute doit être d'une vigilance extrême afin de ne pas créer une fausse mémoire; de même, il ne peut adhérer sans réflexion à la thèse de son patient même si elle est faite de bonne foi. C'est dans une recherche commune, patiente, circonspecte, qu'une certaine vérité peut surgir. Son but n'est ni la dénonciation, ni la condamnation - domaine qui appartient à la justice et qui est du ressort de ce que souhaite la victime pour sa propre vie. Ce qui importe est la guérison recherchée, qui exige que l'on sache ce qui est arrivé, comment et avec qui, si possible, sans que cela constitue toutefois une preuve absolue.
Ces dernières années ont vu l'écolsion d'une série de mouvement,s collectifs visant à mettre en pleine lumières les violences sexuelles. Les premières dénonciations - le mouvement #MeeToo - concernaient plutôt celles commises dans le cadre social; des romans, des témoignages personnels ont successivement mis le focus sur d'autres violences, engageant encore plus l'intimité des victimes. Comme s'il avait fallu partir du général pour arriver au particulier: les violences des proches, à travers le livre Le Consentement, puis l'inceste, avec La Familia Grande; d'autres ouvrages tout aussi bouleversants continuent cette quête de vérité.
Tous ces témoignages nécessaires, fondamentaux, vont permettre un changement de nos moeurs. Cependant, pour une large transformation des pratiques de notre société dans ce domaine, il importe, au-delà des témoignages, de pouvoir mettre du sens, de comprendre les mécanismes et les effets des violences. Que se passe-t-il pour les victimes? Comment en arrive-t-on à devenir bourreau?
Y a-t-il moyne de décrire l'indescriptible?
Deux phénomènes sont fondamentaux dans les violences sexuelles: le clivage et le déni.