EAN : 9782383020110
Le muscadier (06/04/2023)
3.83/5   6 notes
Elona va avoir 18 ans et ses copains Jules, Kev et Gwendal lui ont préparé une surprise. Mais l'anniversaire tourne au cauchemar. Quelques jours plus tard, le corps sans vie de Medhi Kateb est découvert dans la forêt de Brotonne par un joggeur. Elona se retrouve devant la juge. A-t-elle assisté sans intervenir à l'agonie de Medhi ? Est-elle coupable de complicité ? Au jury d'en décider.
Que lire après Coupable ?Voir plus
C'est dans un tribunal que s'ouvre Coupable ? Elona est à la barre. Elle doit répondre de ses actes. La jeune fille replonge des mois en arrière : alors qu'elle fête ses 18 ans avec ses amis, la soirée dégénère et un meurtre est commis. le jury doit décider : Elona est-elle complice et donc coupable ?

Coupable ? nous plonge dans le huis clos d'un tribunal et met en scène une jeune fille qui fait face aux questions des juges. le lecteur devient un des jury et le fil des événements qui ont conduit au meurtre de cette nuit là est peu à peu raconté.

Derrière les actes, à travers les mots d'Elona, c'est aussi la personnalité de la jeune fille qui se dévoile sans que l'on sache vraiment si elle est aussi fragile et manipulable qu'elle veut le faire croire.

Le roman aborde aussi, à travers le meurtre perpétré, le racisme, notamment par la mise en scène de personnages convaincus de la suprématie blanche. le propos est un peu dur parfois mais il est aussi malheureusement très actuel.

J'ai aimé le côté hyper réaliste de Coupable ? , on se croit vraiment dans une salle d'audience. La fin, ouverte, a un côté très frustrant mais elle est très bien vue car elle nous met totalement dans la position d'un jury, ce que l'auteur cherchait sans aucun doute avec ce livre.

Une lecture qui fait preuve d'une certaine tension et celle-ci s'accentue au fil de la lecture, dans l'attente du délibéré. 80 pages très efficaces pour ce plonger dans l'ambiance d'un procès pour meurtre.

Lien : https://www.lirado.fr/coupab..
Tout d'abord je voudrais remercier Babelio pour avoir été tirée au sort pour recevoir ce livre.
Honnêtement, j'ai pris ce livre car je suis en première année de droit et que je trouvais cela intéressant d'avoir un livre autour de la justice.
Je l'ai dévoré, en même temps je pense que toute personne en possession de ce livre le lirait aussi rapidement. Il n'est pas trop long, pas trop court. Juste parfait. Je n'aime pas les livres trop longs inutilement. Ici Yves-Marie Clément nous raconte un procès, de la manière la plus simple et plus facile à comprendre.
J'ai été tenue en haleine et n'avait qu'une envie, terminer le livre au plus vite. Si j'avais une critique à émettre ça serait que je trouve que les chapitres n'ont pas vraiment de sens pour l'histoire mais ce n'est pas gênant. Je suis maintenant assez frustrée à cause de la fin mais toute personne lisant Coupable ? serait frustrée. Pour finir, je recommande donc Coupable ? dont vous ne ferez qu'une bouchée en une douce après-midi.
Pour ses 18 ans, les amis d'Elona lui ont réservé une surprise mais la soirée va dégénéré et quelques jours plus tard, un corps est retrouvé. Alors que ses amis ont déjà été jugé, nous allons assister au procès de la jeune femme et tout comme les jurés déterminer si la jeune femme est coupable? Était-elle complice? Pourquoi n'est-elle pas intervenu?

En peu de pages, seulement  80, l'auteur nous immerge dans ce procès, nous fait découvrir le fonctionnement de la justice à travers l'histoire d'Elona. En parallèle, des flash-back de la jeune femme nous font comprendre comment elle en est arrivé là et nous amener comme les jurés à nous faire notre propre opinion. Une certaine tension se crée lors de la lecture dans l'attente du délibéré. Une courte lecture, tellement actuelle qui permet aux jeunes de découvrir le système judiciaire mais aussi le racisme. Seul bémol, la fin ouverte (en règle générale, je n'aime pas cela) qui nous a laissé sur notre faim avec une certaine frustration mais finalement l'auteur offre la possibilité à chaque lecteur de se faire sa propre verdict.

Je découvre cette collection "Rester vivant" des Editions le Muscadier que nous avons vraiment apprécié , "Coupable?" permet en quelques pages de faire découvrir la justice aux adolescents à travers un personnage à qui peuvent s'identifier même si pour ma part j'ai eu peu d'empathie pour Elona.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Elona, ​​qui s'apprête à célébrer ses 18 ans, une surprise est préparée par ses amis Jules, Kev et Gwendal mais la fête vire au cauchemar.

Quelques jours plus tard, le corps inerte de Medhi Kateb est découvert dans la forêt de Brotonne par un joggeur.

Elona se retrouve alors confrontée à la juge, plongée dans un tourbillon d'interrogations. A t-elle été témoin silencieuse de l'agonie de Medhi ? Est-elle coupable de complicité dans ce drame ? C'est au jury qu'incombe la difficile tâche de décider de son sort.

Je me suis plongée dans cette lecture, m'immergeant dans les méandres d'un procès qui révèle la destinée tragique de la victime.

Cependant, je ressens une pointe de déception face à la fin ouverte de l'histoire, et le personnage d'Elona ne m'a pas totalement convaincu, car j'ai trouvé qu'elle manquait de sincérité et d'implication réelle dans le rôle qu'elle a joué dans ce crime.

Ce roman pertinent avec seulement 80 pages, appartient à l'excellente collection "Rester vivant" destinée aux adolescents.

Cette collection aborde des sujets sensibles et je vous encourage chaleureusement à la découvrir.
🫢 Un mot/une expression: justice

👱🏻‍♀️Mon avis: J'adore cette collection pour adolescents. Ce sont des « petits » livres avec des thématiques actuelles. Ces livres brossent le portrait de notre société actuelle et interrogent.
Dans « Coupable? », il est question de justice. le lecteur est témoin du procès avec des allers-retours entre ce qu'il s'est passé et le procès. C'est un livre qui se lit d'une traite avec un certain suspense.
Si vos ados ont du mal avec la lecture, je vous conseille vraiment les livres de cette collection.

Merci @babelio_ et @le_muscadier pour cet envoi!

#bookstagramfrance #bookstagram #book #litteraturejeunesse #critiquelitteraire #avislecture #adolescence #proces #racisme #juliecarnetstylo #yvesmarieclement #lemuscadier #babelio #massecritiquebabelio

On vit dans un monde à la c**. Un monde de clans, de gens qui se détestent. Les riches, les pauvres. La haine. Les beaux, les moches. La haine. PSG, OM, la haine. Ceux qui vivent dans les beaux quartiers et peuvent pas imaginer la misère. Ceux qui savent tout et méprisent le petit peuple. Ceux qui réussissent et les losers. Dans ce monde de jaloux, chacun cherche à éliminer l'autre, à le rayer de la carte. Cela fait du bien de cracher son venin sur les réseaux, non ?