AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Étienne Léthel (Traducteur)
EAN : 9782277227601
348 pages
J'ai lu (04/01/1999)
3.6/5   24 notes
Résumé :
" Vous devrez traverser la Terre de la désolation et remettre ce parchemin à l'évêque Wise. De ces quelques pages dépendent peut-être le sort de l'humanité, le triomphe du Bien sur le Mal..."

Pour le chevalier Duncan et son fidèle Conrad, un périple semé de pièges commence aux confins inconnus de l'Angleterre. Peut-être leur dernier voyage... Car jamais personne n'a survécu en Terre de Désolation, cette région dévastée par les puy... >Voir plus
Que lire après La confrérie du talismanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un SF assez classique: une uchronie dans les règles, pas mal de personnages fantastiques: griffon, gobelins, banshee, fantôme, démon, etc.
Naturellement le héros est courageux et de noble maison, ses compagnons lui sont dévoués, et il vaincra parcequ'il est le meilleur :)
Mais bon, quand c'est écrit Par Clifford D. Simak, c'est agréable à lire, avec un petit côté vintage pas déplaisant. Néanmoins réservé aux vrais amateurs:))
Commenter  J’apprécie          62
J'ai connu l'auteur plus inspiré.
En 1978 j'ignore à quel lectorat Simak destinait cette petite histoire de Fantasy, de nos jour elle semblera fadasse au plus tolérant des "jeunes adultes".
Une petite bande façon "seigneur des anneaux", recrutée en cours de route par le héros, caracole dans un décors convenu de châteaux et de marais maléfiques, mollement harcelée par les hordes du Mal.
L'affaire n'est guère passionnante mais elle est heureusement rondement menée en 300 pages.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est une uchronie, c'est-à-dire qu'il se passe en Angleterre au XXe siècle, mais on sent qu'il y a quelques changements, pas d'imprimerie, pas de découverte de l'Amérique, pas de Renaissance, nous sommes toujours au Moyen Âge.



Mais un Moyen Âge porté sur la magie (je n'oublie pas le thème du challenge) et le merveilleux. Des chevaliers doivent traverser la Terre de Désolation pour porter un manuscrit à un évêque. le nom de la région est plutôt révélateur des embuches qui les attendent...



Donc vous y trouverez une sorcière, des gobelins, une banshee, un magicien, un château et bien entendu un talisman.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De la grosseur d'un poing, l'objet avait la forme d'un oeuf et était encastré d'une dentelle d'or finement ciselée, De minuscules pierreries éclatantes y étaient incrustées. A travers la dentelle, on apercevait l'objet en argent, qui paraissait assez lourd. A l'extrémité du cadre en forme de poire, pendait une grosse chaîne qui semblait être aussi en or, mais n'avait pas le lustre de la dentelle,
Duncan tendit l'objet à Conrad et se pencha à nouveau pour regarder dans la tombe. Dans un coin, il aperçut un crâne grimaçant.
- Puisse Dieu t'apporter le repos, dit-il
Les deux hommes descendirent la colline, en direction de la .grotte
Commenter  J’apprécie          20

Video de Clifford D. Simak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clifford D. Simak
À l'occasion de la parution de la nouvelle série Simak, découvrez comment le dessinateur Jean-Michel Ponzio dirige ses acteurs dans les séances photos.
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Textes divers (382)
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}