Étienne Léthel (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.6/5   24 notes
" Vous devrez traverser la Terre de la désolation et remettre ce parchemin à l'évêque Wise. De ces quelques pages dépendent peut-être le sort de l'humanité, le triomphe du Bien sur le Mal..."

Pour le chevalier Duncan et son fidèle Conrad, un périple semé de pièges commence aux confins inconnus de l'Angleterre. Peut-être leur dernier voyage... Car jamais personne n'a survécu en Terre de Désolation, cette région dévastée par les puy... >Voir plus
Que lire après La confrérie du talismanVoir plus
Un SF assez classique: une uchronie dans les règles, pas mal de personnages fantastiques: griffon, gobelins, banshee, fantôme, démon, etc.
Naturellement le héros est courageux et de noble maison, ses compagnons lui sont dévoués, et il vaincra parcequ'il est le meilleur :)
Mais bon, quand c'est écrit Par Clifford D. Simak, c'est agréable à lire, avec un petit côté vintage pas déplaisant. Néanmoins réservé aux vrais amateurs:))
J'ai connu l'auteur plus inspiré.
En 1978 j'ignore à quel lectorat Simak destinait cette petite histoire de Fantasy, de nos jour elle semblera fadasse au plus tolérant des "jeunes adultes".
Une petite bande façon "seigneur des anneaux", recrutée en cours de route par le héros, caracole dans un décors convenu de châteaux et de marais maléfiques, mollement harcelée par les hordes du Mal.
L'affaire n'est guère passionnante mais elle est heureusement rondement menée en 300 pages.
Ce roman est une uchronie, c'est-à-dire qu'il se passe en Angleterre au XXe siècle, mais on sent qu'il y a quelques changements, pas d'imprimerie, pas de découverte de l'Amérique, pas de Renaissance, nous sommes toujours au Moyen Âge.

Mais un Moyen Âge porté sur la magie (je n'oublie pas le thème du challenge) et le merveilleux. Des chevaliers doivent traverser la Terre de Désolation pour porter un manuscrit à un évêque. le nom de la région est plutôt révélateur des embuches qui les attendent...

Donc vous y trouverez une sorcière, des gobelins, une banshee, un magicien, un château et bien entendu un talisman.

De la grosseur d'un poing, l'objet avait la forme d'un oeuf et était encastré d'une dentelle d'or finement ciselée, De minuscules pierreries éclatantes y étaient incrustées. A travers la dentelle, on apercevait l'objet en argent, qui paraissait assez lourd. A l'extrémité du cadre en forme de poire, pendait une grosse chaîne qui semblait être aussi en or, mais n'avait pas le lustre de la dentelle,
Duncan tendit l'objet à Conrad et se pencha à nouveau pour regarder dans la tombe. Dans un coin, il aperçut un crâne grimaçant.
- Puisse Dieu t'apporter le repos, dit-il
Les deux hommes descendirent la colline, en direction de la .grotte