Editions L'Harmattan (03/05/2000)
Dans les bîmâristâns, la beauté, l'harmonie, la pureté des lignes sont étroitement liées à l'histoire de la folie. Cet univers fascine et interroge sur les institutions qui de tous temps ont tenus à l'écart ceux dont la différence dérange. Après avoir séduit l'auteur par leur architecture, ces lieux l'ont intriguée par le rôle qu'ils ont tenu dès le VIIIe siècle. Les hôpitaux médiévaux du Moyen-Orient, en passant par l'Italie du Sud et l'Espagne ont-ils influencé le... >Voir plus
Que lire après Bîmâristâns, lieux de folie et de sagesse: La folie et ses traitements dans les hôpitaux médiévaux au Moyen-OrientVoir plus
Documentaire à la fois riche et accessible, avec bibliographie, carte, croquis, glossaire et photos . L'auteure nous transporte dans l'espace et le temps pour une découverte des méthodes et des lieux de soins de la folie .