1001 Nuits (10/05/2023)
3.32/5   22 notes
Depuis de trop longues minutes déjà, un prétentieux pérore devant vous et toute l’assemblée. Il a le don de gâcher votre soirée. Vous aimeriez que cela cesse, vous cherchez en vain le bon mot qui le remettrait à sa place et le ferait taire. Rien ne vient ; plus frustrant encore, la formule appropriée arrive trop tard.

C’est que, avoir de la répartie, cela s’apprend ! Rien de tel que de s’inspirer du talent des autres pour clouer le bec à son adversair... >Voir plus
Que lire après Et toc ! Voir plus
Agréable petit recueil de citations de personnages contemporains et autres.
Les sentences sont présentées dans leur contexte, et sont censées être des réparties pour moucher les emmerdeurs, les cons, les prétentieux et autres ennuyeux.
Personnellement, je ne m'en sers pas dans ce sens mais j'apprécie l'esprit des réparties qui sont souvent très fines.
J'ai découvert la dérision du général De Gaulle que je ne soupçonnais même pas et puis des expressions connues dont j'ignorais l'origine.
Compilation de compilations de bons mots, souvent d'auteurs habituellement cités: Georges Bernard Shaw, Churchill, Woody Allen, Sacha Guitry, Michel Audiard, etc.,
D'ailleurs plutôt difficiles à placer en situation.
Trois étoiles cependant pour les 15 réparties qui m'ont vraiment fait rire, et pour la remarque essentielle qui nous remet à notre juste place: "on est toujours le con de quelqu'un".
sympa à lire mais j'ai pas trouver de quoi "moucher" un emmerdeur. Par contre on découvre l'humour ou l'ironie de certains personnages connus, c'est plutôt édifiant
Un livre très bien écrit, avec en prime beaucoup d'humour, mais aussi des phrases qui pourront a coup sur en aider quelques-un(e)s à avoir une belle répartie !

Epigramme par laquelle Voltaire régla son compte au critique Fréron :
L’autre jour, au fond d’un vallon,
Un serpent mordit Jean Fréron.
Que pensez-vous qu’il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva !
– Si Molière voit comment tu interprètes ton Dom Juan, il doit se retourner dans sa tombe .
– Comme vous l’avez joué avant moi, ça le remettra en place !
Au pointilleux qui coupe les cheveux en quatre.
Recours possible, la phrase de Voltaire qui disait de Marivaux :
- Il pèse des oeufs de mouche dans une balance en toile d'araignée.
Qui parmi nous n’a pas un jour été confronté à un de ces aigris qui passent leur temps à se nourrir de l’échec des autres ? Le style qui cherche à nous décourager et à nous mettre des bâtons dans les roues tant ils ne peuvent supporter de nous voir portés par la joie de vivre…
– Il faut s’amuser à mentir aux hommes, on a l’impression qu’on se rembourse !
– Il y a des hommes dont l’infidélité est le seul lien qui les rattache encore à leur femme.
– Un homme, on l’a dans ses bras, puis un jour sur les bras, et bientôt sur le dos !