Collection Infinity (06/12/2017)
3.83/5   18 notes
De son passé, Shandra ne se rappelle que les nombreuses années à l'Académie, entre sa formation de maître et sa dévotion à la déesse Ashara. Bientôt, elle affrontera l'épreuve qui lui permettra d'intégrer les rangs des « ombres du palais », comme on nomme les guerriers au service des souverains. Cette épreuve, c'est son nouveau maître d'armes, l'énigmatique et troublant Kalhen, qui l'y prépare. Alors que leur attirance réciproque se transforme en désir, Shandra est ... >Voir plus
Que lire après Le sang de la guerrièreVoir plus
Melena Sanders, tome 1 : Hantée par les Ténèbres par Illene

Samantha Jane

3.33★ (35)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'aime bien lire des romans fantastique de temps en temps, d'où mon plaisir quand net galley et MxM BookMark m'ont envoyés le sang de la guerrière de Florence Cochet. J'ai attendu mes vacances pour le lire, presque d'une traite.
Le sang de la guerrière est un roman très intéressant.
Il y a énormément d'action dans ce roman, dans lequel on ne s'ennuie pas une minute. du coup, je trouve que par moment ça va presque trop vite, souffler un peu ferait du bien :)
Shandra est un bon personnage, à laquelle je me suis attachée. Elle va devoir affronter de nombreuses épreuves, et elle sera aidé dans sa quête, évidemment.
Le monde crée par Florence Cochet est très riche, il s'y passe beaucoup de choses, et c'est passionnant.
C'est un roman assez classique, l'auteure a crée une héroïne attachante, des personnages secondaires assez fouillés, un monde bien rempli, une quête.. Tout est réuni pour que le roman soit passionnant, et le pari est réussi :)
J'étais un peu triste de quitter tout ce petit monde, et je mets quatre étoiles et demie à ce roman :)
Je remercie le site Netgalley ainsi que la maison d'éditions MxM Bookmark pour m'avoir permis de découvrir cet auteur ainsi que son oeuvre. le résumé ainsi que la couverture m'a énormément tenté et je suis plus que ravie de cette lecture.

Shandra vient de terminer son apprentissage avec son maître Tholsen. Il doit partir et laisser la place au nouveau, Kalhen qui doit lui apprendre tout ce qu'il sait. L'ancien mentor était comme un père pour elle qui n'a plus aucun souvenir de son enfance.Tandis qu'avec le nouveau, elle ressent des émotions vives pour lui sans comprendre ce que cela signifie. Très vite elle va devenir un maître elle aussi et avec cela son avenir change radicalement. le voyage puis la rencontre avec l'impératrice va définitivement la rendre plus adulte, moins "frivole" même si elle ne l'était pas à proprement parler. Une quête va lui ouvrir des portes inconnues, parcourir des contrées insoupçonnées et faire des rencontres qui vont lui permettre de retrouver sa mémoire.

Le livre est décomposé en plusieurs parties : « Partie I, Premier sang » « Partie II, L'Oeil de sang » « Partie III, Larmes de sang » « Partie IV, Magie de sang » « Partie V, Lunes de sang » et « Morsure, Un préquel sur shyle ». Chacune fait état d'un point précis dans l'histoire qui avance très vite, mais pas trop non plus. Les personnages viennent les uns après les autres, partie après partie. La Vie de Shandra bascule à plusieurs reprises. L'auteur amène un monde fantasy, mais j'ai eu plus l'impression de naviguer dans un monde réel avec des contrées de fantasy/fantastique. Pourtant il y a tout de la fantasy, mais c'est si bien imprégné dans l'histoire, que j'aurai pu croire qu'il y a pas loin de chez moi de tels pays. D'accord il y a des dragons, des elfes, des passages qui ne s'ouvrent que lorsque les lunes sont l'une derrière l'autre, des chevaliers, ce n'est que plus prenant. D'ailleurs il y a beaucoup d'actions et de temps morts entre pour laisser aux personnages le temps de respirer et nous aussi. Les émotions sont fortes entre les personnages. On peut également savoir qui n'aime pas qui juste en lisant les attitudes, ou les pensées. L'auteur nous fait voyager du début à la fin pour terminer une quête qui n'est pas de leur choix. J'ai adoré le contexte, le fait que les Dieux soient présents et interviennent, ce qui ne manque pas de piquants par la suite.

Les personnages sont nombreux, sans vraiment l'être. Il y a les principaux, Shandra bien entendu, Kalhen, Shyle et Dragann. Shandra est devenue maître dans les débuts du livre. Après avoir passé nombre d'apprentissage, elle se voit obligée de devenir une ombre et ainsi de parcourir le monde aux côtés de Shyle afin de sauver le prince enlevé par le Dieu Belhan. Enfin dans les grandes lignes, car c'est bien plus complexe que cela. Shandra est courageuse, pleine de bonne volonté, douée dans les combats. Elle a une aide précieuse, cette d'Ashara la Déesse, mais aussi celle de Maël'Yenn, son arme de prédilection. Elle est sa choisie. Cette arme est tout simplement habitée des âmes afin de permettre une meilleure approche des combats, en quelque sorte. Shyle Tesslan est une soeur-sorcière de Norgarynn. Vierge de surcroit, elle est forte, féminine, joueuse. entre les deux femmes le contact s'établit rapidement, même si la méfiance reste de mise. Et puis son lien avec un certain Erawain.

Concernant les hommes, Kalhen est un maître, mais pas uniquement. Mais cela, il faut pouvoir le lire pour le découvrir. Il apparait comme un homme sur de lui, fier et combattif. Il est également mystérieux, cache bon nombre de choses à son sujet et surtout, il a quel âge en fait ? Car avec tout ce qu'il a vécu, il devrait être un vieillard ! Passons ce détail, il s'amuse à jouer avec les mots, sur les mots. Charmeur, il n'en reste pas moins un homme qui a des faiblesse et surtout une, qui se devine très rapidement. Et les personnages secondaires dont je ne dirais rien ici, juste qu'il vaut mieux se méfier de l'eau qui dort.

Et puis il y a Dragann, un homme qui n'a pas quitté ses contrées depuis sa naissance, qui ne connaît le passé de son peuple qu'au travers des récits des anciens. La rencontre avec les trois autres semblent fortuite, pourtant au fur et à mesure que le temps passe, des questions subsistent. Et si tout était orchestré ? Les méfiances, les trahisons, la confiance sont des éléments qui font partie de l'ensemble des personnages. Il garde un brin de mystère et lorsque sa parole est donnée, il n'en change pas. J'ai adoré ce petit glouton de Gobe-mouche qui a une tête de copain vert de Rayponce.

Je me suis attachée aux personnages très rapidement, qu'ils soient principaux ou secondaires. Bons ou méchants ou encore un peu des deux, ils sont parfaits dans leur rôle. le monde crée est vraiment fantastique, travaillé et riche. La quête est prenante, en apprendre plus sur le passé, comme avec le préquelle de Shyle est juste ce que j'aime. Des Dieux qui s'affrontent, des hommes en mal de de croyances ou au contraire qui sont tellement dedans que le monde pourrait s'effondrer ils ne s'en rendraient pas compte. Un monde imaginaire crée de toutes pièces avec des descriptions sur les lieux, les villageois de chaque contrée qui donne envie d'y aller, même si certains personnages mériteraient la guillotine...

En conclusion, une super lecture que je ne peux que conseiller pour tous les fans de fantasy, mais aussi pour les débutants car il est juste assez pour passer de l'autre côté. Dommage que l'histoire soit déjà terminée car j'aurais bien aimé en avoir plus.

Lien : http://chroniqueslivresques...
A la lecture du résumé du Sang de la guerrière, j'avais de suite eu envie d'en savoir plus. Il faut dire que cela s'annonçait tout particulièrement riche en rebondissements et un univers à la fois sombre et entrainant. Comme à mon habitude, j'ai repoussé la lecture, encore et encore pour ne finalement le découvrir quatre ans après. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Avons de vous parler de mon ressenti, quelques mots sur le sang de la guerrière. Dans un univers fantasy, nous faisons la rencontre de Shandra, dont l'apprentissage avec son maître actuel s'achève. Celui qu'elle a toujours considéré comme un père s'en va et cède la place à un autre maitre, Kalhen, Un guerrier au service du Roi. Très vite, Shandra va se rendre compte que dans la vie, tout est une question de survie et que la confiance n'est pas une chose à accorder à la légère.

Lorsque j'ai commencé le sang de la guerrière, j'étais franchement bien enthousiaste. Je pensais d'ailleurs de suite accrocher à l'héroïne, Shandra, qui s'annonçait assez badass. Finalement, à la lecture des premières pages, je me suis dit que je m'étais peut-être faite de fausses idées. Certes, l'héroïne ne manque pas de courage et ses aptitudes pour le combat font d'elle une future guerrière assez impressionnante mais on se rend vite comte que c'est une façade. Elle manquait un peu de piquant. Finalement, seul le fait qu'elle avait son sabre avait une quelconque utilité. Un peu comme si elle était remplaçable... D'ailleurs, on ne sait pas grand chose du fait qu'elle est l'élue et les raisons de cela.

Concrètement, nous sommes plonger dans l'univers sans trop d'explications. C'est assez déroutant, surtout que certains termes, certaines choses se déroulent et nous ne savons pas encore bien de quoi il retourne. Mais je dirais que ce n'est pas dérangeant dans le sens, où comme beaucoup d'univers fantasy, les débuts sont complexes. C'est au fil des chapitres que les choses deviennent un peu plus claires même si, tout n'est pas encore très compréhensible.

Non, en vérité, ce qui m'a dérangé, ce sont les coupures dans le temps. Exemple : notre héroïne fait la connaissance du mystérieux Kalhen, lors d'une cérémonie. Au début, on sent bien que c'est tendu. Je me suis donc dit : super, un ennemies-to-lovers, comme je les aime. Mais... hop, chapitre d'après, le temps à passer et nos deux héros cèdent à leur attirance physique. Après leur nuit, nouveau chapitre et petit bond dans le temps.

Vous l'aurez donc compris, dans le sang de la guerrière on ne s'arrête pas beaucoup sur les détails. Ce qui fait que tout est flou et les choses s'enchainent bien trop vite. La quête de Shandra, le couple Shandra/Kalhen (qui était prometteur mais n'est finalement que survolé), les rebondissements ainsi que les révélations perdent en réalisme et en intensité. Je comprends qu'un auteur souhaite ne pas trop se répandre sur les émotions ou les moments plus calmes. Mais là, je trouve qu'on passe à côté de beaucoup de chose et surtout, on peut difficilement s'attacher aux personnages. Ce qui est dommage car, en dehors de l'héroïne (qui m'agaçait plus qu'autre chose) les autres avaient tout de même un fort potentiel.

Plus j'avançais dans ma lecture et moins je sentais que j'appréciais. Il faut dire que la présence des divinités, les actes sous couverts de "je n'avais pas le choix" ont commencé a m'hérisser le poil. Et puis quand vient les coucheries à droite à gauche (certaines sans consentement) et le fait que les personnages agissent sur le coup de la vengeance, c'en est devenu trop. D'autant qu'après ça, nos personnages sont copains comme cochons. Arrivée au milieu de ma lecture, j'avais le sensation d'une mauvaise blague avec notre héroïne et ses acolytes.

Côté rebondissements, certes les quêtes s'enchainent les unes après les autres, apportant leurs lots de révélations mais, finalement, tout leur est imposé plus ou moins par les divinités ou encore l'Empereur et l'Impératrice. Donc au final, je trouve qu'on perd en intérêt au fil des pages puisqu'ils ne font que suivre le chemin tout tracé qui les attend. C'est dommage car, l'univers était prometteur et on découvre pas mal de créatures surnaturelles sur le trajet et j'ai particulièrement apprécié cela.

Je suis arrivée au bout de ma lecture assez perplexe. de bons éléments étaient là pour proposer une histoire prometteuse avec une quête des plus complexes mais... le rythme du récit n'est à mon sens pas le meilleur. Les sauts dans le temps (au début surtout), le fait que certaines choses ne soient pas expliquées, le manque d'approfondissement des personnages, même au niveau de leurs relations et le côté érotique de l'histoire sont venus entachés les bases intéressantes à cela. Finalement, je suis allée au bout pour voir si la suite s'améliorait mais j'aurais tout aussi bien pu m'arrêter à mi-parcours car les dés étaient malheureusement jetés. Quel dommage... j'en ressors déçue plus qu'autre chose.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Pour les amateurs de Fantasy, ce livre s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude d'accepter un monde nouveau, aux codes liés à ce genre sans être dérangé de ne pas tout comprendre du premier coup.

L'univers est riche, vraiment très dense. J'ai eu l'impression d'être dans un jeux vidéo avec la quête principale à suivre, qui mène nos protagonistes d'un point A à un point B, en passant par des quêtes secondaires. Certes, parfois ces enchainements de quêtes semblent un peu trop bien tombés mais comme les Dieux s'y mêlent, le côté manipulation profitable ne me choque plus vraiment.

On prend plaisir à deviner les choses, Florence Cochet maitrise bien son échiquier, elle met en place petit à petit les informations de sorte qu'on soit capable d'interpréter ce qui attend Shandra et ses compagnons de voyages. Par contre, vous avez être beau doués, vous serez parfois surpris des retournements de situation. Nous passons par plusieurs moments dans sa vie, sa formation jusqu'au jour où on lui propose une mission. Elle est maintenant Maitre sous l'ordre de l'Empire et un mal lié à des anciennes légendes revient.

Beaucoup de questions vont parsemer notre lecture, certaines trouveront des réponses et d'autres malheureusement resteront en suspens. Rien de méchant, mais il était possible d'éviter de laisser ça dans le flou. Peut-être en découpant cette histoire en diptyque aurait été une meilleure solution afin de bien développer l'apprentissage et la quête. Je n'ai pas aimé le fait de voir apparaître les parties. Qu'un auteur l'utilise lors de la rédaction ne m'interpelle pas mais le signaler aux lecteurs, je n'y vois pas d'interêt. A moins d'y agrémenter des illustrations en faite. Sinon pour moi, ça casse le rythme, donne trop d'informations et je trouve ça même hyper scolaire. Si je devais faire une autre remarque quant à la mise en page serait de rajouter un lexique et une carte ! Un gros tord de ne pas l'avoir fait.

Les personnages sont attachants, complexes et rien n'est vraiment si évident. On les voit évoluer tout au long de ce périple, face aux paysages et aux difficultés qui se présentent sur leur chemin. On passe par tous les états avec eux, on est capable de les détester comme d'être fasciné par leurs choix retors.

J'ai vu passé un avis quant à l'absence de consentement lors d'un rapport. Je suis la première à signaler ce genre de trucs car c'est niet pour moi aussi. Mais là, ma perception est bien différente, le monde dans lequel Shandra évolue n'est pas de notre époque, on est dans un cadre médiévale où il est question de chevaliers, d'empereurs, de soldats, de dragons, de dieux, d'elfes, d'épées magiques... Donc, si l'on compare avec notre propre histoire, les conditions des femmes dans ce récit s'offrent le luxe d'être au-dessus de tout ça, et même je dirais féministes. Shandra et Shyle ne sont pas des femmes insoumises. Elles sont fortes et bravent bien des dangers, elles ne sont pas inférieurs aux deux compagnons masculins qui les accompagnent.

La plume de Florence Cochet est fabuleuse. J'avais déjà eu l'occasion d'apprécier un autre de ses récits : Esprits Enchainés où le genre du thriller ésothérique/urban fantasy s'emmêlaient. Cette auteurs est capable d'endosser pas mal de genres avec toujours un fond de romance pour adoucir ses mondes sombres et magiques. J'avoue que je ne m'attendais pas à un si riche univers, à un fantasy pur et dur comme ça faisait longtemps que je n'avais pas lu. Ça fait un bien fou !
Quel plaisir de me replonger dans cet univers ! de retrouver Shandra, Shyle et Kalhen. Aurai-je oublié Dragann l'étrange et mystérieux Adryll ? Bizarrement je l'avais totalement occulté. Alors qu'il est un personnage tout aussi important que les autres.

Le sang de la guerrière était une relecture. J'ai découvert l'univers et ses personnages à sa sortie. Au printemps 2015 (si ma mémoire de poisson rouge est exacte). L'auteure et les éditions de l'époque avaient découpé cette histoire en plusieurs volumes. Je me souviens combien cela était un supplice d'attendre jusqu'au tome précédent tant j'adorais cette histoire.

Alors inutile de dire combien je suis heureuse de cette version intégrale !

Je pensais dévorer ce livre commencé lors d'un week-end à mille avec une participation non officielle. Seulement je n'ai pas eu tant de temps que ça pour m'y plonger et la semaine qui suivait j'étais du soir. Donc je ne pouvais que grignoter quelques pages par ci par là.

J'ai pu ainsi ressentir l'impatience de ma première lecture. Souvent au boulot je repensais à ce livre. Preuve si l'en est que le roman de Florence Cochet est à la fois hyper addictif et passionnant. Lors de ma première lecture, il n'était pas passé loin du coup de coeur. Mais cette version intégrale lui donne un nouveau souffle et j'ai eu un véritable coup de coeur cette fois.

C'est étrange les relectures, on a l'impression que l'on connait parfaitement le texte, ce qui est vrai pour les grandes lignes, mais je me suis aperçue également que j'avais oublié certains passages, parfois pourtant essentiels. D'autres fois, c'est au cours de ma lecture que la suite me revenait en mémoire.

Shandra est tout à fait le genre d'héroïne que j'aime, complètement opiniâtre. Au début du roman elle est un peu âpre, il faut dire que les lois de l'académie ont des règles strictes, chaque formateur doit quitter sur le champ son élève dès que ce dernier monte d'un niveau dans son éducation à devenir un maître. Notre héroïne voit donc ainsi partir son ancien maître. Cependant, ce dernier et sa femme représentaient bien plus aux yeux de la jeune femme. N'ayant connue qu'eux depuis son enfance, ils lui faisaient également office de figure parentale. Oserais-je dire qu'elle ne perd rien au change avec l'énigmatique et séduisant Kalhen ?

J'adore comment Florence Cochet a construit son roman. Incluant dans chaque parties un univers différent. Intégrant également au compte goûte les différents héros. Ainsi on s'habitue à peine au duo formé par Shandra et l'énigmatique Kalhen. Qu'arrive notre soeur sorcière, Shyle. Je trouve qu'à partir de l'arrivée de cette dernière l'histoire devient de plus en plus accrocheuse. On commence à s'habituer au trio, que paf ! Arrive le dernier héros le fameux Adryll que ma mémoire avait occulté, Dragann. Si j'aime beaucoup Kalhen je ne peux nier que j'apprécie tout autant Dragann.

Il y a cependant un bémol avec les relectures, c'est que certains rebondissement et suspens n'en sont plus vraiment. Mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier énormément cette dernière. Et puis en ce qui concerne Shyle et Shandra, je me souviens qu'à l'époque j'avais déjà deviné juste. Car l'auteure glisse subtilement des indices, à qui c'est être attentif.

Je ne vous ai pas parlé également de Maël'Yenn, j'avais eu un coup de coeur pour ce « héros » qui n'en est pas vraiment un. Il s'agit de l'arme de Shandra, un sabre doté de sa propre âme. Un sabre redoutable qui est devenu un véritable buveur de sang.

A travers le sang de la guerrière, Florence Cochet nous livres tout un monde, qui s'avère différent au fur et à mesure qu'on avance dans la quête de nos héros. Mais également toute une mythologie. J'ai adoré traverser chacun d'eux, les redécouvrir.

Florence Cochet à un style d'écriture riche et plaisant. Ce qui facilite grandement la lecture et sa compréhension. Elle ne nous noie pas sous des détails, mais donne de façon claire et concis les éléments indispensables à notre compréhension, et ça marche !

Enfin ce roman se termine en apothéose, toutes les réponses à nos questions sont dévoilées, et bien plus. C'est un final riche, qui peut parfois surprendre.

J'ai dévoré le préquel sur Shyle, j'ai adoré voir les prémices de son lien avec son familier « Gobe mouche », je l'adore il est la touche d'humour de ce roman. Il ne ratte jamais une bêtise. Pour le coup c'était une vraie découverte. Bien que Shyle est un rôle clé dans l'histoire, elle reste assez secrète, alors c'était un plaisir d'en savoir un peu plus, comment elle s'était retrouvée soeur sorcière avec cette particularité (que je ne vous révèlerais pas, pour ne pas spoiler.)

Lien : https://grandiravecleslivres..

Sous leurs regards étonnés, je m’assieds en tailleur et ouvre mon esprit comme j’ai appris à le faire dans mon enfance, demandant aux roches, aux plantes, à l’eau et aux créatures alentour de m’indiquer la voie. Ma respiration est une vague tranquille qui projette ma magie en douceur. Elle s’étend, s’étire, paisible. Je patiente, à l’écoute. Ashara m’enveloppe de sa présence ; je me fonds dans la vitalité de la nature. Longtemps, mon appel reste sans réponse. Enfin, le cri d’un aigle me parvient de très loin. Le rapace tournoie dans le ciel. Mon kinaï se déploie et je deviens aigle à mon tour pour voler à ses côtés. D’un coup d’œil en arrière, je m’assure que mon corps physique est en sécurité, encadré des hautes silhouettes de Dragann et de Kalhen, puis je fixe l’horizon.
Kalhen se tient juste à côté de Tholsen qui lui cède la place. Mon sourire se fige. Il me prend les mains d’autorité. Refusant de causer un incident, je me raidis sans protester. Il me mène sur la piste avec autant de douceur que de fermeté. La cadence a changé ; elle est plus lente, presque sensuelle. Nos jambes se frôlent en une insidieuse caresse, nos regards se rencontrent. Le temps suspend son vol. Quand la musique s’achève, que les dernières notes s’égrènent dans l’air nocturne, la magie de l’instant se brise. Avant que je puisse reculer, mon cavalier se penche à mon oreille et souffle :
— Tu danses bien, pour quelqu’un qui ignore les pas… et va pieds nus.
Comment a-t-il su ?! Sans attendre de réponse, il porte mes doigts à ses lèvres puis disparaît dans la nuit. Je suis bien plus troublée que je ne suis prête à me l’avouer, et il faut que Christa m’entraîne dans un quadrille réservé aux femmes pour que je chasse enfin son impérieuse présence de mes pensées.
Ses mots semblèrent prendre vie. L’énergie se concentrera dans sa paume, sa propre force la canalisa et la déversa sur l’œuf. Celui-ci explosa, laissant apparaître en guise d’oisillon une espèce de lézard d’un vert maladif, au museau court. Il déploya de pauvres ailes membraneuses en poussant un couinement pathétique. Ses yeux couleur améthyste s’ouvrirent sur Shyle qui haletait, épuisée, sa main engourdie serrée contre sa poitrine. La créature glouglouta et vint se blottir contre elle. Attendrie, elle ne put s’empêcher de caresser le petit corps tiède. Reniflant avec intérêt les doigts qui l’effleuraient, le lézard émit un gargouillement rauque, appréciateur. Un instant plus tard, il dormait, le museau dans la main de Shyle.
Un bruit de cavalcade retentit. Maître Rowlann déboula dans la stalle.
— Ne le touchez pas, il est…, commença-t-il avant de s’interrompre, pour finalement lâcher : dangereux.
Ses yeux, d'un bleu clair vibrant, inhumain, rencontrent les miens, et le temps se suspend. Nous nous contemplons, nous nous reconnaissons, alors que nous ne nous sommes jamais vues. Un lien ancestral se tisse entre nous. Qui est-elle?