Dreamland (05/09/2018)
Jeune détective au sein de l’Agence de Recherche Paranormale, Loren a un véritable don... pour s’attirer des ennuis ! Et la nouvelle affaire sur laquelle elle travaille ne va pas faire exception.

Sa mission ? Traquer un esprit harceleur dans un vieux château perdu dans les forêts du Gévaudan. A priori, rien de bien compliqué pour la jeune médium qui en a vu d’autres. Mais une fois sur place, Loren déchante. Les murs du château renferment de terribles ... >Voir plus
Que lire après Le secret des MorriganesVoir plus
Lorsque Florence Cochet, l'auteure de « La proie du dragon » m'a proposé la lecture de son nouveau roman fantastique « le Secret des Morriganes », j'étais remplie de joie ! En effet, j'avais beaucoup apprécié sa plume, les idées qu'elle soulevait ainsi que ses personnages. Curieuse de la voir s'illustrer dans un autre genre littéraire, j'ai accepté sans hésiter… Or, dès sa réception, j'ai tout de suite été sous le charme de cette couverture attirante et conquise par le résumé à la fois prometteur et parfait pour cette saison automnale. Merci encore à elle pour sa confiance ! On est sur une histoire de fantômes où s'entremêlent mystères, mensonges, manipulations et lignée oubliée de combattants contre les forces du Mal. Très vite, on va se heurter aux voies du spiritisme et de l'ésotérisme ; ce qui, pour ma part, est un véritable régal, car j'adore ce type d'atmosphère… J'ai bien globalement aimé cette lecture néanmoins, je n'ai pas été totalement satisfaite. Il me manquait quelque chose, notamment du côté de l'héroïne n'a pas réussi à me marquer…

On suit Loren Ascott, une belle française douée au combat rapproché, qui travaille pour l'ARP (Agence de Recherche Paranormale). Un jour, un étrange commanditaire du nom de Sir Andrew Telmoore va la demander personnellement pour enquêter sur des manifestations occultes dans le château-fort qu'il vient d'acheter. L'affaire semble alléchante, d'autant plus que l'enveloppe à la clef est épaisse, si bien que la détective accepte sans hésiter. Cette mission, elle va principalement mener sous couverture en se faisant passer pour une artiste photographe afin de ne pas alarmer les ouvriers travaillant sur les rénovations… Néanmoins, je n'ai pas forcément adhéré à sa façon d'agir. Tout d'abord, elle est la seule femme sur les lieux ce qui, sans grande surprise, va attiser le regard de la plupart des salariés. Une situation assez inquiétante qui aurait pu engendrer des abus ou des scènes gênantes, mais heureusement, les employés ont su garder leurs yeux dans leurs orbites et n'ont pas spécialement gêné la demoiselle… D'ailleurs, ils l'ont même couvée avec beaucoup d'attention, sans forcément des idées derrière la tête, puisqu'à plusieurs reprises, ils vont l'accompagner et la secourir. le hic, c'est qu'elle dessine et photographie très peu de chose. Elle a plutôt déambulé un peu partout, se montrant insistante et curieuse, comme si elle cherchait des indices… Ce qui casse l'idée d'identité secrète !…

De plus, j'ai été frustrée en ce qui concerne son tempérament. Au début de l'ouvrage, j'ai totalement adhéré à son caractère (franc, courageux, déterminé, dynamique et observateur) ainsi qu'au fait qu'elle corresponde à l'archétype de l'héroïne badass : une belle femme sachant se défendre, que ce soit oralement avec des joutes verbales ou physiquement avec ses poings. Et puis, à peine arrivée sur les lieux de l'enquête, tout bascule ! Loren passe son temps à s'évanouir et semble totalement impuissante. La situation lui échappe constamment : il y a des blessés et des morts, elle se met à rêver en journée comme la nuit, elle succombe aux charmes de ceux dont elle doit se méfier et elle tombe sans arrêt dans les vapes. J'ai trouvé que cela faisait trop. J'avais beaucoup d'attentes pour cette héroïne qui a finalement peiné à faire face à ces manifestations et qui s'est régulièrement montrée aussi crédule que manipulable… Par exemple, je n'ai pas compris pourquoi elle a accepté « l'éveil » lorsqu'un ouvrier le lui a proposé. En aucun cas, elle a remis sa proposition en doute ou s'est renseignée sur cette action… Elle a simplement réfléchi une demi-journée, puis a cédé avec aisance. Tout ce qu'on lui dit (que ce soit les spectres ou les personnes vivantes), elle le prend pour acquis. le fait que son comportement du début et celui sur les lieux hantés soit différent m'a déçue… de ce fait, je ne me suis pas forcément attachée à elle.

Heureusement, le suspense est bien géré, ce qui a rendu ma lecture fluide et prenante. Florence Cochet propose régulièrement des petites révélations ainsi que de l'action. (Quel dommage que tout se termine souvent sur un évanouissement…) L'idée de fantôme violent, courroucé et sanglant me plaît toujours autant ! On le voit oeuvrer avec hargne et on se questionne sur la raison de ses agissements et jusqu'où il est capable d'aller… Honnêtement, je me demandais comment allait se débrouiller Loren ! Cette puissance de l'au-delà était un personnage vraiment intéressant. On a donc beaucoup de tension grâce à ce spectre. Comme l'indique la couverture et le résumé, l'agente infiltrée va également faire d'énormes découvertes sur sa véritable nature… Ces Morriganes, cette faction rare, mystérieuse et pleine de talents, ont réussi à me captiver ! J'avais terriblement hâte d'en savoir plus et, même si l'auteure a apporté plusieurs éléments, je reconnais que j'aurais souhaité en savoir davantage, car ce que va découvrir l'héroïne est fascinant… Ce sont vraiment les concepts de surnaturel, d'âme errante et de sorcellerie qui font la force de cet ouvrage.

Son rythme final est également un bel atout. En effet, le dernier tiers de l'ouvrage monte en puissance et donne envie au lecteur de tourner les pages à toute allure ! D'ailleurs, je ne m'attendais pas à de tels retournements de situation ! L'auteure a réussi à me surprendre à plusieurs reprises et a su proposer un enchaînement de twists et de révélations. D'ailleurs, même si la couverture n'indique pas de numéro et laisse penser qu'il s'agit d'un one-shot, le dernier chapitre laisse penser qu'il y aurait une suite potentielle… On n'est pas sur un gros cliffhanger néanmoins, il y a suffisamment de choses pour titiller notre curiosité et nous donner envie de découvrir une autre enquête surnaturelle où, je l'espère, la belle détective retrouvera son mordant ! Même si je n'ai pas adhéré à l'évolution de l'héroïne, « le Secret des Morriganes » fut une bonne lecture avec une ambiance inquiétante et une pluie de mystères. Un livre de saison mêlant surnaturel, thriller et enquête !
Lien : https://lespagesquitournent...
Le commentaire de Martine :
Loren, la jeune détective, va travailler sur un contrat qui la conduit dans une maison hantée qui a captivé son attention, car elle ressent bien que cet endroit fera progresser son enquête. À l'intérieur du roman cela amène une ambiance “creepy”, alliant fantastique, suspense et paranormal. Elle suit un fantôme, mais reste quand même perplexe sur ses découvertes. Dans toute enquête, des secrets sont révélés, des pistes conduisent à des culs-de-sac et d'autres à des révélations, voilà ce que l'enquête de Loren va lui apporter, mais reste que notre détective est maladroite, imparfaite ce qui permet au lecteur d'être encore plus captivé par ses quêtes.
La plume de Florence est très rythmée, elle a écrit une enquête passionnante et attrayante. L'intrigue mêle suspense et fantaisie, c'est une histoire agréable à lire, tout en étant divertissante pour la lectrice que je suis, amatrice de paranormal. La jeune médium Loren est une protagoniste attachante par sa naïveté, sa jeunesse et ses imperfections, on a le goût de l'accompagner tout au long de son investigation, pour bien résoudre son enquête face aux forces du mal pour L'Agence de recherche paranormale.
J'ai bien aimé ma lecture qui avait plusieurs ingrédients que j'aime bien retrouver dans mes lectures comme : le spiritisme, l'ésotérisme, le paranormal, et surtout les ambiances glauques et suspicieuses. Voilà ce que Florence Cochet a inclus dans son roman pour satisfaire les lecteurs, ce qui agrémente très bien les récits fantastiques, je recommande cette lecture aux amateurs de suspense, de fantastique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je remercie Florence Cochet, les éditions Dreamland et Orson Wilmer pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.

Je lis régulièrement l'auteure car son domaine de prédilection étant l'urban fantasy, je m'y retrouve totalement, car comme ceux qui me suivent le savent: les vampires, les garous, les sorcières, les esprits, la magie ce sont mes lectures doudou!!

Ici nous sommes face à une réédition chez Dreamland d'un titre sorti en 2015 par Florence Cochet "Esprits enchaînés". Ne l'ayant pas lu à l'époque, je le découvre aujourd'hui, retravaillé.

Loren travaille au sein d'une organisation qui traite du surnaturel. Sa mission sera de passer un temps non défini dans un château avec les équipes anglaises et françaises de restauration pour éradiquer un esprit malfaisant qui les empêchent de travailler sereinement.

Seule jeune femme entourée d'hommes, elle devra trouver sa place et surtout comprendre comment cet esprit agit pour pouvoir le faire disparaitre.

On la sent prendre de la force au fur et à mesure des rebondissements, elle peut se sentir à la fois dépassée, mais trouver au fond d'elle de quoi tenir et analyser pragmatiquement les faits. Un mystère perce tout de même, sa confiance est mise à rude épreuve, son corps aussi, mais sa jovialité en fait un récit qui se lit agréablement.

Tout y est pour tenir en haleine, même si le début va un peu vite, la suite est plus pesée et intrigant.

Ce roman est plutôt destiné aux jeunes et grands ados, une petite romance qui ne gâche rien, au contraire, vient alléger la tension ténébreuse.

La fin permet une ouverture sur un 2ème tome ou pas. Ce qui est intéressant au vu de ce que l'on vient de vivre lors de la lecture. Personnellement, je milite pour une suite!!

Encore une fois, j'ai aimé la plume de Florence Cochet, plus soft dans ce roman que ce que j'ai lu auparavant, plus ouvert pour la jeunesse.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
En bref, le secret des Morriganes possède un attrait peu ordinaire. le roman se lit rapidement. La plume de Florence Cochet est addictive. Les indices semés au fil de l'intrigue complexifie le fond. Les héros dont Loren en tête sont attachants. La séduction imparfaite s'installe dans un ballet mêlant humour, fantasy, émouvant et fascinant qui saura attirer son public.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..

Mes recherches sur les expériences de mort imminente attendraient. Si je voulais appliquer la règle des deux P (ponctuelle et présentable), j'avais intérêt à me dépêcher.
Enfin, les arbustes s'espacèrent pour céder la place à la lande couverte d'herbe drue. Retrouvant une certaine sérénité, je profitai du paysage. Des blocs granitiques de couleur claire se détachaient sur ciel et terre, suspendus entre les mondes. Dans une trouée de nuages, deux rapaces planaient. Je m'arrêtai pour mieux les observer.
- Des busards, dit Alec.
- Je les envie.
- Pourquoi ?
- Ils sont libres.
Midi me tira de mon abattement avec une rapidité surprenante : Alec serait-il au rendez-vous ? Quand j'arrivai à la chapelle, il occupait MON moellon. Il était venu. Mes craintes se dissipèrent enfin.
- Qui va à la chasse perd sa place, plaisanta-t-il en agitant son sandwich industriel.
- Bah ! Les habitudes entravent la liberté, affirmai-je en m'installant sur le sien, moins confortable.
Lentement, l'or jaune se révéla. L'anneau arborait une fleur de lys au centre d'un triangle pointant vers le bas. Sur la face intérieure était gravé "Semper verus, semper fidelis".
Cette courte conversation m'avait mise mal à l'aise. Le comportement d'Anderson n'était pourtant pas différent de celui de beaucoup de clients : il est difficile d'évoquer des phénomènes étranges lorsqu'on n'y croit pas vraiment. Mais il y avait autre chose. Comme un signal d'alarme qui vibrait au fond de moi.