AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377351510
160 pages
Archipoche (02/05/2018)
3.82/5   14 notes
Résumé :
« Les silhouettes plus que parfaites des top models vous laissent perplexe ? Vous sentez bien qu’on vous cache quelque chose…
Les stars ne se nourrissent-elles que de graines comme les hamsters ? Possèdent-elles une machine à faire fondre la cellulite ? Ont-elles une peau transgénique qui se régénère la nuit ?
Non, ce sont des femmes comme vous et moi. Une heure de maquillage minimum, un excellent photographe, une touche de Photoshop et vous pourriez v... >Voir plus
Que lire après Comment maigrir sans rien mangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 14 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Voici un petit livre humoristique à prendre évidemment au second degré. Il m'a tout d'abord attirée par son titre que j'ai trouvé cynique à souhait, et au fond de moi j'avais envie de voir s'il était possible à une auteure et à une illustratrice de produire un petit "guide" léger et drôle moins médiocre que "La femme parfaite est une connasse".

Au final, je suis à moitié convaincue parce que tout ça sent un peu le réchauffé. Rien de bien novateur, je le crains. Je dirais même que ce qui sauve le livre ce sont ses illustrations très dans l'air du temps, tendance Margaux Motin. Fraîcheur et gaieté sont donc au rendez-vous, on sourit au spectacle des grimaces et des rondeurs glamour des personnages.

Par contre, côté texte, je ne m'attendais pas vraiment à ça puisque le ton du titre me laissait imaginer une espèce d'activisme anti-clichés tendant à convaincre les femmes de s'accepter avec leurs imperfections physiques. Or, j'ai plutôt trouvé un discours qui légitimerait le manque de volonté, la nonchalance et qui encouragerait presque à jeter l'éponge et à ne pas prendre soin de soi. Et je trouve ça dommage, car personnellement je souhaiterais que les femmes rejettent les diktats de la mode tout en comprenant que s'occuper un minimum de soi est une réelle clef de bien-être. Les enjeux de ce thème d'actualité dépassent de loin l'esthétisme et ciblent plus particulièrement la santé, l'épanouissement personnel et la confiance en soi, tous indispensables pour être heureux et apaisé.

Voilà pourquoi je reste assez mitigée quant à cette lecture car oui, c'est léger et on sourit mais ça manque un peu de fond ; de même qu'il n'y a rien de blâmable à dévorer de temps à autre une tablette de chocolat dans son canapé, autant ce n'est pas quelque chose à encourager selon moi, et encore moins à ériger comme une habitude contestataire parce qu'au final, la personne en souffrira dans son corps et à travers son regard sur elle-même à un moment donné. de même que s'il est évident que monter sur sa balance quotidiennement frôle la pathologie et le ridicule, contrôler son poids de loin en loin n'a rien de déraisonnable, bien au contraire.

Toutefois, je finis ce billet sur une note positive : ce petit guide saura trouver sa place dans votre sac de plage ou au petit coin où vous le picorerez sans doute avec beaucoup d'amusement.


Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge 50 OBJETS 2018 - 2019
Commenter  J’apprécie          391
Un petit livre bien sympa! Très rapide à lire et avec beaucoup de jolies illustrations. Je ne suis pas hilare après sa lecture mais j'ai passé un moment sympa. le titre, par contre est vraiment excellent ! J'avais, malheureusement, vu passer la plupart des citations du livre sur Facebook. En plein régime, ce petit livre m'a donné faim...
Commenter  J’apprécie          301
Je me sens imposteur. Celui qui n'avait rien à faire ici.
J'ai choisi ce livre parce que je trouvais le titre d'un cynisme magnifique.
Les quelques avis présents sur ce site sont bons, le dessin de la couverture très dans l'air mag'Mathou'Mottinjoli du temps (j'aime), touilletouilletouille dans le chaudron petite sorcière, allez prenons-le ça devrait être pas mal.

Les dessins et la mise en page remplissent le contrat (traits fins, efficace, livre joli-chouette).
Hélas je n'ai pas (ou très peu) retrouvé le cynisme du titre dans les pages, juste le même ton débiloléger, la même formule girlysanscervelle que l'on peut lire dans la presse dite de gonzesses. le truc qui me déplaît au plus haut point, me déprime même (vous savez ces impressions de solitude immense) (la vérité est ailleurs, et mes évasions par la lecture aussi), je trouve ça vraiment dommage car il y aurait eu de quoi être plus incisif/méchant mais avec panache.

Mais ce n'est peut être simplement pas le but ni l'univers de l'auteure, et je me suis juste trompée en pensant que ce petit livre me conviendrait. Ainsi si mon ton est assassin (et emporte avec lui les rires des lecteurs et les masse critiques gagnants) c'est peut être juste parce que j'ai posé mes yeux sur un genre de lecture que je ne comprends pas.


Plutôt pour vous si :
- vous aimez les magazines tout en pestant de ce que vous pouvez lire dedans
- vous aimez les livres légers, façon cahier d'activité, feelgood inside
- vous êtes en plein régime et savez déjà que vous allez le foirer

Fuyez si :
- vous vous attendez à quelque chose de mordant, percutant. Ici l'humour est gentillet-écervelé
- pour vous la presse féminine c'est seulement si, comme le dirait Mémé Ciredutemps, l'almanach de l'an dernier est terminé.
- Vous avez horreur qu'on s'adresse à vous comme si vous aviez un petits pois et demi de mémoire et concentration (le demi pour celle qui possède l'humour) .

[Masse critique]
Commenter  J’apprécie          122
La première fois que j'ai vu une photo de ce livre, mon attention a été happée par le mot « maigrir ». J'ai pensé que même si j'en avais besoin, ce n'était pas le moment pour moi, et que je n'avais pas du tout envie de lire un livre sur le sujet. Puis, j'ai vu une autre publication et j'ai lu le titre en entier : « Comment maigrir sans rien manger » et j'ai enfin fait attention au second degré de cette formule. À ce moment-là, j'ai eu très envie de lire ce (faux) guide.


J'ai eu la chance de le gagner lors d'un concours. Je remercie sincèrement les éditions de l'Archipel, Coco Camel, l'auteure et Bénédicte Voile, l'illustratrice.


Quel bon moment j'ai passé ! Au début du livre, l'auteure nous indique que chaque sourire nous fera perdre 10 calories et que cet opus contenant 160 pages, il ne nous reste plus qu'à faire le compte. Effectivement, j'ai perdu minimum 1600 calories, puisque j'ai souri, voire rire, au moins une fois par page.
Je crains même de devoir faire un régime pour grossir, car je risque de trop maigrir. En effet, Coco suggère de laisser parler notre moi maléfique et de donner nos kilos à certaines personnes qui nous embêtent, en leur jetant des sorts. À deux personnes, j'ai donné vingt kilos chacune. 😂


Les illustrations sont remplies d'humour, que ce soient les dessins ou les textes qui les accompagnent. Je vous révèle un secret dévoilé par Coco, il semblerait que l'illustratrice « s'la pète ». Ce n'est pas surprenant, elle a quand même déposé la marque. Les petites « piques » que l'auteure envoie à Bénédicte Voile sont hilarantes.


Le livre est une alternance de « conseils », « d'analyses » de régime, de formules humoristiques, de dessins rigolos, etc. Il est déculpabilisant, très second degré.


La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          110
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce livre court et très bien illustré. Cela faisait un moment que je le voyais tourner sur les différentes pages de réseaux sociaux, et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dedans pour en ressortir à la fin, complètement conquise.
L'auteure avec un humour bien à elle, nous dépeint des situations que l'on connait toutes en matière de régime, de poids, de culpabilité, etc.. en dédramatisant la balance, les bourrelets, les rides et autres gênes, elle nous fait comprendre que le plus important est de s'aimer, de ne pas se prendre la tête, et surtout de ne pas chercher à ressembler à des femmes qui passent par des subterfuges pour être comme elles sont. Elle déculpabilise la femme en la mettant en scène dans la vie de tous les jours, avec les bonnes résolutions de début d'année ou de changement de saison qui passent vite aux oubliettes tellement elles sont intenables, avec les différents régimes qui ne marchent jamais, les conseils de beauté des stars qui ne sont valables que pour elles, les looks à éviter, etc.. Bref, un panel de scènes toutes plus hilarantes les unes que les autres, sans oublier l'amie (ou ennemie) de toute, notre chère balance qui est décrite et dessinée de bien des façons...
Une chose est sûre en lisant cet ouvrage, c'est qu'on ne grossit pas, au contraire, Coco nous dit au début qu'un sourire fait dépenser dix calories, comme c'est un sourire par page et qu'il y en a 160, j'ai dépensé 1600 calories sans m'en rendre compte ! Je me suis peut-être même fait plus d'abdos car j'ai bien souvent ri !
Les illustrations de Bénédicte Voile sont superbes, elles retranscrivent très bien l'humour de l'auteure, on navigue dans des pages roses et blanches, avec un personnage féminin tatouée d'un « chocolat for ever » ou « raclette for ever »sur la cuisse. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Ce livre est un pur bonheur de lecture, un régal à consommer sans modération. D'ailleurs, une fois terminé, je me suis amusée à relire certains passages, à le feuilleter à nouveau. C'est un bon compagnon contre la morosité et qui rend de bonne humeur. Je me suis régalée et j'ai passé un super moment avec Coco et Bénédicte Voile, j'en suis ressortie pleine de peps ! Je les remercie beaucoup pour ce super moment passé en leur compagnie.
Je vous le conseille vivement, en plus, avec la période d'été qui arrive et les revues qui fleurissent avec le dernier régime à la mode pour rentrer dans son maillot de bain, ce livre tombe à pic et est un bon anti-dote à la grossophobie qui peut régner ici ou là.
À consommer sans modération, pas de calories, que de l'humour !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Préparation du smoothie du matin : temps estimé 10 minutes. Temps réel : 50 minutes pour peler les fruits et légumes, chercher l'accessoire du robot au fond du casserolier, montage, démontage puis nettoyage de l'appareil.
Commenter  J’apprécie          201
Breaking news
Je viens de faire un sprint de 300 mètres ! Le livreur de pizza avait oublié de s'arrêter à la maison.
Commenter  J’apprécie          141
« Quel âge avez-vous ? »
« Aucune importance, ça change chaque année... »
Commenter  J’apprécie          80
La beauté vient de l’intérieur.
Même si à l’intérieur il y a un fondant au chocolat.
Commenter  J’apprécie          30
... Je ne grossis pas
... Je grandis horizontalement !
Ce n'est pas pareil ...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Coco Camel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coco Camel
Au Fil des Pages – « Je Reste Zen ! Retour de Moscou » de Coco aux Ed. J’ai Lu sur TVDICI.fr
autres livres classés : Presse féminineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20266 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..