Textuel (03/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les détecteurs de mensonge ne sont pas que des éléments de décor des séries policières et des films d'espionnage. Non seulement une soixantaine de pays dans le monde les utilisent dans le cadre d'une procédure pénale, du suivi des délinquants sexuels, pour sécuriser certains lieux ou gérer des conflits au travail, mais les appareils de détection du mensonge se sont diversifiés ces dernières années. Polygraphes, oculomètres, encéphalogrammes, ou encore divers avatars... >Voir plus
Que lire après Les détecteurs de mensonge: Recherche d'aveux et traque de la véritéVoir plus

Videos de Vanessa Codaccioni (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vanessa Codaccioni
Le monde navigue depuis 200 jours dans des eaux troubles. Plus de six mois depuis les massacres du Hamas et d'autres groupes palestiniens en Israël, 1 100 morts, et toujours 130 otages à Gaza. Plus de six mois de massacres de l'armée israélienne à Gaza, plus de 34 000 mort·es et des dizaines de milliers de blessé·es, d'orphelin·es, de disparu·es. Ces massacres nient notre humanité commune. Personne ne saurait les justifier. Dans ces eaux troubles cohabitent, mal, des sentiments mêlés : la peur, la rage et parfois la haine, l'indignation et la colère. Certains essentialisent les juifs, nourrissant un antisémitisme inacceptable. D'autres essentialisent les Palestiniens ou les musulmans comme autant de soutiens du Hamas, et portent sur eux un soupçon permanent dès qu'ils manifestent leur solidarité avec la Palestine. Des manifestations ont été interdites.  Des militant·es, des chercheurs et chercheuses, des étudiant·es, des syndicalistes, ont été sanctionné·es, entendu·es, censuré·es. Certain·es sont jugé·es ou convoqué·es pour avoir fait l'« apologie du terrorisme ». Mais ce ne sont pas des terroristes ni des apologistes de crimes. Ils et elles défendent des opinions politiques. Elles peuvent ne pas plaire. Faut-il pour autant bâillonner leur liberté d'expression ? Si elles et eux sont visé·es aujourd'hui, ne pourrions-nous pas tous et toutes l'être demain ?
L'émission spéciale de Mediapart avec : Véronique Bontemps, anthropologue, chargée de recherche au CNRS ; Rima Hassan, candidate de la France insoumise aux élections européennes ; Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT ; Tayeb Khouira, porte-parole du syndicat Sud aérien ; Olivier Besancenot, militant du Nouveau Parti anticapitaliste, ancien candidat à l'élection présidentielle ; Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale ; Vanessa Codaccioni, professeure de science politique à l'université Paris 8 ; Carine Fouteau, présidente et directrice de la publication de Mediapart.