Editions Mordicus (13/10/2011)
Gaby Cohn-Bendit ne mâche pas ses mots pour dénoncer ce qu’il appelle « la petite secte verte » et son « politburo ». Entendez par là les Jean-Vincent Placé et autre Cécile Duflot. Conclusion : « Pour que vive l’écologie, il faut en finir avec le Parti Vert. Si le vert est une couleur symbolique que j’aime, explique-t-il, le parti, en revanche, est une dangereuse monstruosité qu’il faut combattre. » Pour cet « intermittent du spectacle politique », comme il se défin... >Voir plus
Que lire après A bas le Parti Vert ! : Vive l'écologie !Voir plus
Si je crois encore à l'importance de l'action politique, je pense qu'elle dois se trouver des formes d'organisations qui rompent avec celles élaborées au XX° siècle et en inventer de nouvelles qui permettront à tous ceux qui le veulent de pouvoir participer aux différents débats et aux décisions à prendre sans que cela leur prenne tout leur temps.
On l'aura compris, la parti, quelle que soit sa forme, est un lieu où tout se décide. Les citoyens ne sont là que pour approuver ou désapprouver ce qui est décidé en dehors d'eux.

Même la majorité des adhérents n'a que très peu le droit de parole. Tout se joue au sein de la petite caste de ceux qu'on appelle les "militants" lesquels, quelle que soit la formation, ne représentent que 10 à 20% des adhérents. Les militants? Une petite troupe de permanents, d'élus, d'assistants d'élus, de ceux qui briguent un poste d'élu, de ceux dont la vie n'est faite de rien d'autre et qui peuvent se réunir à la commande, à n'importe quelle heure du jour et n'importe quel jour de la semaine, aussi souvent que la direction le demande...
Oui, je suis allergique à la structure parti, ayant été contaminé, dans ma jeunesse, par le virus du "parti".