Adrien Mangournet (Autre)
EAN : 9782017225164
Gautier-Languereau (11/10/2023)
4.5/5   9 notes
Super Jean-Jean le justicier ne rêve que d'une chose : aider les gens. Pourtant, dans la Grande Ville, tout est tranquille, pas l'ombre d'un passant en détresse. Que faire quand personne n'a besoin de vous ? Tout quitter, partir ailleurs ? Un incroyable voyage sur la Lune va rappeler à Super Jean-Jean qu'être un super-héros, c'est aussi être présent pour ceux qu'on aime. Une histoire poétique qui réveille le héros qui sommeille en chacun de nous !
Que lire après Super JeanJeanVoir plus

Super JeanJean s'ennuie. le super-héros n'a rien à faire, sa ville est "trop" calme, "trop" tranquille. Il ne s'y passe jamais rien, il n'a personne à sauver. Quel sens donner à son "métier" s'il n'a aucun travail ? Jusqu'au jour où il surprend une conversation dans une ruelle... "Je te décrocherai la lune", dit une voix mystérieuse. Voler la Lune ? Mais c'est super grave !

***

Voilà un album qui nous a charmés !

De par ses illustrations aux couleurs et aux traits délicieusement vintage, déjà, ce décor qui nous propulse il y a plus de 50 ans et ravit les mirettes.

Grâce à son héros aussi. Super JeanJean est un personnage attachant, un héros au grand coeur un peu perdu qui cherche à donner un sens à sa vie. Un peu rêveur, sensible, il veut tellement bien faire qu'il ne voit pas l'essentiel sous ses yeux.

Car si cet album m'a autant plu, c'est aussi grâce à son très beau message : la vie n'a pas besoin d'être remplie de moments extraordinaires pour être belle. Il est important de savoir profiter aussi des moments simples et doux, avec les êtres qui nous sont chers, d'être présent et disponible pour ses proches.

Une lecture qui met des paillettes dans les yeux, que je vous recommande donc très chaudement !

***

Merci à Babelio et à Gautier-Languereau pour l'envoi de ce superbe album !
J'ai reçu cet album en tant que partenaire des éditions Gautier Langureau. Merci pour cet envoi.
J'ai été tout de suite attirée par les dessins puis par le résumé.
L'album nous fait découvrir JeanJean, un super héros désabusé puisqu'il vit dans une ville très très calme. La vie pourrait être paisible, avec sa douce Colombine, mais notre héros n'en démord pas : il doit se distinguer en tant que super héros.
Un soir, il surprend une conversation. Quelqu'un s'apprête à voler la lune ! Notre JeanJean ne va pas rester sans rien faire ! En route pour l'astre lunaire !!! Ce voyage sera l'occasion pour notre protagoniste de se rappeller une chose. Un héros, c'est une personne qui prend soin des siens.
J'ai beaucoup aimé cet album tendre et coloré. JeanJean est attachant et on a juste envie qu'il comprenne que la vie ne ressemble pas à un film de super héros. J'ai apprécié découvrir et relever les références à la lune, Pierrot et Colombine.
Les illustrations sont vivantes et pleines de détails. L'ambiance générale fait penser aux années 60. Cela ajoute un petit brin de nostalgie à l'album... qui va tellement bien avec la lune !
Cette histoire peut être une bonne accroche pour lancer une discussion en famille autour de la confiance en soi, du super pouvoir que l'on a tous et de l'importance d'être présent pour ses proches.
Je conseille cet album à partir de 8 ans.
Super JeanJean est un super héros... Malheureusement, il vit dans une ville paisible et calme... Pas le moindre problème à l'horizon. Mais alors, à quoi sert un super-héros s'il n'a personne à sauver ?
J'ai adoré l'ambiance de l'album : les illustrations sont colorées, très détaillées, avec un petit côté "années 60" très sympa... JeanJean est terriblement attachant et tendre et la poésie du texte de Fabrice Colin fait ressortir son côté rêveur... Rêveur comme Pierrot dont la référence est omniprésente dans l'album.

En bref, une histoire pleine d'amour et de nostalgie pour parler de confiance en soi et de l'importance d'être présent pour les autres et surtout, pour ceux qu'on aime.
Un héros tout doux... Un héros au coeur tendre comme on les aime !
Que devient un super-héros dans une ville tranquille, où aucun méfait n'est jamais commis (même pas une crotte de chien qui traîne...) ? Il s'ennuie bien sûr, et cherche l'aventure ailleurs.

C'est ainsi que Super JeanJean s'imagine qu'un projet diabolique pour kidnapper la lune est en marche. Direction donc l'astre pour s'assurer que personne ne compte le voler. Et c'est loin de la Terre et loin de sa ville paisible que Super JeanJean comprend l'importance de ce qu'il a délaissé : son amoureuse Colombine. Super JeanJean revient sur Terre en Jean, simplement Jean. Vivre une vie normale et apaisée, n'est-ce que là le plus beau des super-pouvoirs ?

Voici le joli message délivré par cet album jeunesse étonnant.

Les illustrations, dynamiques et colorées, ancrent l'action dans une époque intemporelle et nostalgique, parfaitement en adéquation avec l'histoire. de plus, elles regorgent de clins d'oeil à l'univers des super-héros que l'on s'amuse à débusquer.
Encore un magnifique album des éditions Gautier Languerau. J'ai trouvé que les graphismes étaient très soignés et l'histoire, originale. Cet album fait appel à plusieurs références que l'enfant n'aura pas forcément (mais c'est l'occasion de les découvrir) : le commedia del'arte et sa Colombine, Jean de la Lune, les voyages interstellaires du Petit Prince, le voleur de lune de "Moi, moche et méchant", etc. Je repartirai volontiers en voyage avec cette maison d'édition. Un grand merci pour cette masse critique.