Éditeur : Fayard (14/03/1990)
3.86/5   7 notes
A la mi-temps de la vie, Quadras, quinquas et sexas se trouvent
confrontés au problème de leurs parents vieillissants.
Comment leur faire admettre que leurs principes, leurs habitudes, leurs certitudes ne correspondent plus aux nécessités des temps actuels ?
Comment établir avec eux une communication positive pour éviter l'indifférence ou les conflits ?
Comment apprendre à ne plus attendre d'eux une réponse à nos fragilités ?
Comme... >Voir plus

scaalaire68
  13 juin 2014
Ecrit il y a 24 ans par une dame de la génération de ma mère, ce livre a pris très peu de rides tellement sa psychologie reste juste de nos jours.
Christiane Collange nous livre un portrait des relations entre les quinquas « cheveux gris » et leurs aînés, les septuas et plus « cheveux blancs » avec beaucoup de tendresse, une grande impartialité quant aux deux « camps » et surtout sans langue de bois.
Il y a un quart de siècle on s'interrogeait déjà sur le devenir d'une population vieillissante et ce phénomène ne s'est pas arrêté, bien au contraire. En s'appuyant sur quelques statistiques l'auteure enquête sur ce phénomène de société inédit au 20ème siècle.
Puisant de nombreux exemples auprès de ses proches et de témoignages divers, Christiane Collange alors « quinqua » avait déjà vu juste quant aux relations saines et sans conflits devant être établies avec nos chers « vieux » parents.

scaalaire68scaalaire68   06 juin 2014
Cette idée qu'on puisse avoir peur à cinquante à l'heure fait la joie de mes petits-fils, eux qui t'ont encore connue au volant d'une voiture. Ils n'étaient heureusement pas à l'arrière quand tu t'es fait arrêter à quatre-vingt ans passés pour excès de vitesse !
Nous sommes sans doute en train d'assister aux toutes premières relations entre de très petits enfants et leurs aïeux – ne faudrait-il pas dire leurs ancêtres ? Les arrière-grands-parents étaient jadis une denrée rarissime dont on inscrivait les noms et prénoms sur les branches de son arbre généalogique. Parfois, des photos jaunies dans un ovale en carton permettaient de deviner une ressemblance, de trouver quelque vague air de famille avec une mariée un peu grassouillette ou un bidasse en bandes molletières, jamais revenu des tranchées de Verdun. Les ancêtres gardaient toujours l'air jeune puisqu'ils devenaient rarement vieux.
Désormais, c'est dans la proportion d'un sur quatre que les enfants connaissent, au moins pendant quelques années, un ou plusieurs grands-parents de leurs parents. Ils garderont des souvenirs étonnés de leurs rencontres avec eux. Grâce à ce contact avec leurs arrière-grands-parents, ils descendent profond dans l'intimité de leur passé, apprennent très jeunes la relativité du temps humain, vérifient et ressentent la rapidité avec laquelle le monde change.
Louise1200Louise1200   10 juillet 2019
Les ancêtres gardaient toujours l'air jeune, puisqu'ils devenaient rarement vieux.