Fayard (14/03/1990)
3.86/5   7 notes
A la mi-temps de la vie, Quadras, quinquas et sexas se trouvent
confrontés au problème de leurs parents vieillissants.
Comment leur faire admettre que leurs principes, leurs habitudes, leurs certitudes ne correspondent plus aux nécessités des temps actuels ?
Comment établir avec eux une communication positive pour éviter l'indifférence ou les conflits ?
Comment apprendre à ne plus attendre d'eux une réponse à nos fragilités ?
Comme... >Voir plus
Que lire après Moi, ta filleVoir plus
Ecrit il y a 24 ans par une dame de la génération de ma mère, ce livre a pris très peu de rides tellement sa psychologie reste juste de nos jours.
Christiane Collange nous livre un portrait des relations entre les quinquas « cheveux gris » et leurs aînés, les septuas et plus « cheveux blancs » avec beaucoup de tendresse, une grande impartialité quant aux deux « camps » et surtout sans langue de bois.
Il y a un quart de siècle on s'interrogeait déjà sur le devenir d'une population vieillissante et ce phénomène ne s'est pas arrêté, bien au contraire. En s'appuyant sur quelques statistiques l'auteure enquête sur ce phénomène de société inédit au 20ème siècle.
Puisant de nombreux exemples auprès de ses proches et de témoignages divers, Christiane Collange alors « quinqua » avait déjà vu juste quant aux relations saines et sans conflits devant être établies avec nos chers « vieux » parents.
Ecrit en 1990 par Christiane Collange, née en 1930, cet ouvrage parle de la génération baby-boom prise en sandwich entre des adolescents attardés (lire Moi, ta mère) et des parents - surtout des mères ou belles-mères - très âgés. Elle a écrit ce livre après le décès de sa propre mère, tant il est difficile de dire certaines vérités à nos proches, qui acceptent difficilement le renversement des rôles et de devenir dépendant de leurs enfants. D'autant plus que ces "enfants" sont souvent eux-mêmes parents, voire grands-parents.

Cette idée qu'on puisse avoir peur à cinquante à l'heure fait la joie de mes petits-fils, eux qui t'ont encore connue au volant d'une voiture. Ils n'étaient heureusement pas à l'arrière quand tu t'es fait arrêter à quatre-vingt ans passés pour excès de vitesse !
Nous sommes sans doute en train d'assister aux toutes premières relations entre de très petits enfants et leurs aïeux – ne faudrait-il pas dire leurs ancêtres ? Les arrière-grands-parents étaient jadis une denrée rarissime dont on inscrivait les noms et prénoms sur les branches de son arbre généalogique. Parfois, des photos jaunies dans un ovale en carton permettaient de deviner une ressemblance, de trouver quelque vague air de famille avec une mariée un peu grassouillette ou un bidasse en bandes molletières, jamais revenu des tranchées de Verdun. Les ancêtres gardaient toujours l'air jeune puisqu'ils devenaient rarement vieux.
Désormais, c'est dans la proportion d'un sur quatre que les enfants connaissent, au moins pendant quelques années, un ou plusieurs grands-parents de leurs parents. Ils garderont des souvenirs étonnés de leurs rencontres avec eux. Grâce à ce contact avec leurs arrière-grands-parents, ils descendent profond dans l'intimité de leur passé, apprennent très jeunes la relativité du temps humain, vérifient et ressentent la rapidité avec laquelle le monde change.
Les ancêtres gardaient toujours l'air jeune, puisqu'ils devenaient rarement vieux.