Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.17/5   6 notes
Il y a une façon moderne d’être mère:
Pour le plaisir,
Pour le bonheur,
Pour vivre complètement
Son destin de femme.
Que lire après Je veux rentrer à la maisonVoir plus
Et alors, Mesdames, il ne s'en trouve plus aucune pour commenter les écrits de Christiane COLLANGE ? Et oui, le bonhomme que je suis, a lu, récemment, ce livre et a envie d'écrire une critique ! Christiane COLLANGE a été familière pour tous ceux de ma génération qui, durant les années 70, n'écoutaient qu'une seule radio, qui s'appelait à l'époque "Europe Numéro 1", où elle animait les matinées. Il est vrai qu'elle s'adressait surtout aux femmes, et c'était bien normal, elles étaient plus nombreuses, le matin, à écouter la radio. Quant à moi, mon travail me laissait souvent libre le matin pour écouter la radio. A l'époque, les féministes n'émettaient pas les mêmes idées qu'aujourd'hui ( elles délaissaient par exemple, tous les travaux qu'on qualifie de "féminins" comme étant dévalorisants ) mais je n'ai jamais remarqué que Christiane COLLANGE se soit livrée à quelque prosélytisme que ce soit. Bien au contraire, j'aimais bien l'entendre, je trouvais son émission intéressante. J'ai constaté sur INTERNET que, maintenant, ce n'est plus aux femmes qu'elle s'adresse, mais, chaque semaine, aux grands-parents ( génération oblige ! ) sauf que je n'ai plus l'occasion de l'entendre, je n'écoute plus la radio, que pour un journal du matin !
Alors, quand j'ai vu ce titre "je veux rentrer à la maison", j'ai été suffisamment intrigué ! Quoi ? Une féministe prônait le retour des femmes à la maison ? J'avais envie de lire ça ! C'est vrai que j'ai été ni déçu, ni surpris. C'est agréable à lire, et surtout, c'est réfléchi, c'est logique, elle est journaliste, ne l'oublions pas, elle sait approfondir ses idées. Même un homme peut lire ce livre de bout en bout sans s'ennuyer, c'est mon cas. Il ne s'agit pas de résumer un tel livre en quelques mots, mais l'idée que j'en retiens et que j'approuve, c'est qu'une femme ne s'épanouit pas uniquement par sa vie professionnelle, elle peut aussi être heureuse en travaillant pour sa maison et pour ceux qu'elle aime, son homme, ses enfants.
Mais ça serait important d'avoir la réaction de femmes, à ces idées. Ne croyez-vous pas, Mesdames ?
Alors là, je ne recommande pas du tout. Je l'ai trouvé dans la boîte à livres et j'ai voulu savoir ce qu'on pouvait écrire sous un pareil titre. Ce plaidoyer pour le retour des femmes à la maison, publié en 1979, est hélas assez bien ficelé, on y cite même Beauvoir et d'autres pour retourner la parole libératrice. Chère Madame Collange, restez donc à la maison si ça vous chante tant que ça !
Un livre qui change la vie ! A s'offrir et à offrir à toutes les femmes de votre entourage de toute urgence. Une analyse très facile à lire, incroyablement complète et synthétique (124 pages). Un grand merci à la personne qui me l'a fait découvrir via une boîte à livres !

Cela n'empêche pas les maris modernes de se montrer solidaires et coopératifs quand on les y invite tendrement et fermement. Mais, à la maison, les hommes préfèrent faire ce qu'on leur dit plutôt que de décider ce qu'il faudrait faire. La question de l'aide est d'ailleurs identique en ce qui concerne les enfants. Bien dirigés et régulièrement sollicités, ils échappent rarement aux travaux ménagers. J'affirme que la plupart des mères qui se plaignent du manque d'enthousiasme de leur progéniture pourraient obtenir de biens meilleurs résultats si elles se montraient plus fermes, et surtout renonçaient une fois pour toutes à l'espoir fallacieux de se voir proposer : "Est-ce que tu veux que je t'aide ?" Pour parvenir à se faire aider, les mères doivent se convaincre que leur vocation n'est pas de servir de domestique à tout le monde, ni de se sacrifier sur l'autel du confort familial. Elles devraient ne se sentir ni saintes ni martyres. Sur ce point, les femmes actives ont montré le chemin, et il serait temps que les femmes au foyer suivent leur exemple. Trop souvent, ces dernières ne savent pas profiter d'une certaine liberté dont elles disposent et s'enferment dans un réseau serré de devoirs et de contraintes, comme pour se faire pardonner de ne pas rapporter d'argent à la maison. Mais ce qu'elles apportent est au moins aussi essentiel au bien-être et au bonheur de tous. Comme j'aimerais qu'elles se débarrassent de ces complexes et qu'elles prennent davantage confiance en elles !
réinsertion professionnelle des femmes : des femmes qui veulent retravailler souhaitent un travail à mi-temps ou à temps partiel. Qu'attend-on pour inventer une nouvelle politique de l'emploi féminin qui répondrait à cette demande ?
En période de chômage, il devient absurde, pour ne pas dire scandaleux, de forcer des centaines de milliers de femmes à effectuer des journées de travail trop longues, qui leur pèsent et privent leurs enfants d'une présence maternelle suffisante, tout en laissant des centaines de milliers d'autres femmes en chômage.