Flies France (01/01/2003)
2.7/5   5 notes
Un jour, le coq et le chien se réunirent pour une conversation. Pour parler de quoi ? Voici leur dialogue : - Oncle Chien, pourquoi êtes-vous né ? - Je suis né pour vous prévenir des voleurs. Si votre mission est de m'avertir des voleurs, pourquoi n'aboyez-vous pas ? - Eh bien, mon maître est un voleur. Comment pourrais je aboyer ? Alors, toi Coq, pour quelle mission es-tu né ? - Je suis né pour annoncer l'heure. - Dans ce cas, pourquoi ne cries-tu pas ? - Comme vou... >Voir plus
Que lire après Aux origines du monde : Contes et légendes de CoréeVoir plus
L'ensemble des contes est partagée en 4 sections : Astres, déluge, terre des ancêtres, mer ; Animaux ; Végétaux ; Autres contes.

Une surprise dès le premier conte, qui était en fait très proche du Petit Chaperon Rouge, sauf qu'au lieu du loup, il y a un tigre. Et la fin est différente, mais c'est bien le même conte pour une bonne partie. de même que les contes classés dans la partie Végétaux m'ont furieusement fait penser aux Métamorphoses d'Ovide….Les liens culturels posent vraiment question. Il y a des échanges c'est évident, mais à quel moment, dans quel sens ? J'avoue que j'aurais voulu en savoir un peu plus. Les contes évoquent aussi le Japon et la Chine, surtout cette dernière, et d'une façon plutôt positive. Je regrette ne pas mieux connaître l'histoire de la Corée pour mieux apprécier tous ces liens. D'après la présentation, les textes des contes viennent des sources écrites, et certains recueils de contes de Corée ont déjà plusieurs siècles. On est très loin d'une transmission orale.

Ce qui est aussi frappant, c'est à quel point beaucoup de ces contes ne finissent pas bien, au contraire des nôtres dans lesquels un happy end est attendu.

J'ai été un peu étonnée par la traduction, qui mélange un langage châtié à des tournures très familières : un roi qui parle de « fourrer en taule » une famille par exemple. Je ne sais pas dans quelle mesure cela provient des textes originaux, et dans quelle mesure des partis pris des traducteurs (qui semblent être de respectables universitaires), mais cela m'a un peu agacé par moments.
Le hasard m'a amené vers ce livre. A l'origine, je cherchais des contes chinois ou japonais, mais comme je n'arrivais pas à en trouver dans les rayons de la bibliothèque, on m'a proposé ce recueil de contes venant de Corée.
Les récits sont très courts et tiennent souvent sur une page. Ils expliquent - comme son titre l'indique très clairement - l'origine du monde, l'origine de certaines fleurs ou caractéristiques animales. Par exemple, pourquoi la fourmi est-elle fine ? pourquoi la sauterelle est-elle chauve ? pourquoi les rainettes coassent ? d'où vient l'aigle, l'eau de mer salée ou le soleil et la lune ?
Il faut un moment pour s'y habituer car ils ne ressemblent absolument pas aux contes européens qui ont bercé mon enfance. Il n'y a ni princesses en détresse, ni chevaliers servants, ni cruels sorcières ou méchantes fées, ni dragons furieux, ni loups affamés...On aura plutôt affaire à des jeunes paysannes ou des filles nobles amoureuses qui meurent et se transforment en fleur, d'esprits ou dieux de la montagne accordant ou non des faveurs, des animaux perdant leurs membres...
C'est une culture entièrement différente, où le code de l'honneur, l'amour de la patrie ainsi que le respect des esprits de la nature et de la famille, dominent. Quelque chose m'a frappé dans ces contes : je n'ai jamais vu autant de jeunes filles se suicider ! Parfois, pour des raisons qui m'ont paru très futiles. D'ailleurs, je suis bien curieuse de savoir si et comment on raconte ces histoires aux enfants.
Le style d'écriture est extrêmement simple, avec des phrases courtes et directes sans beaucoup de poésie.
Si vous avez du temps, je vous conseille de découvrir ce livre !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..