Petit à Petit (08/09/2017)
3.83/5   6 notes
Savant mélange de bandes dessinées et de documentaires, cet album vous emportera dans la passionnante Histoire du Havre, rythmée par les évocations de la salamandre, blason immortel de la ville.

Découvrez comment Le Havre fut transformée par l'industrialisation, bouleversée par les guerres, pour désormais s'afficher, glorieuse et victorieuse, comme la cité des géants !
Que lire après Le Havre, tome 2 : Des années sombres aux Géants : De 1800 à nos joursVoir plus
500 ans d'existence, pour une ville comme Le Havre, cela se fête en grande pompe et ce n'est pas notre premier ministre qui va dire le contraire! Pour marquer le coup, les géants sont revenus dans notre cité portuaire comme le raconte cette BD. Mais je commence par la fin!
Dans le premier tome nous avions laissé Le Havre à la révolution française. Nous sommes donc au début du 19ème siècle, le port du Havre est prospère et la ville s'agrandit. Puis les crises économiques et les guerres vont modifier à jamais sa physionomie pour devenir Le Havre que nous connaissons. Le Havre, ville des géants!

Tout comme la BD sur Rouen, les éditions normandes Petit à Petit ont gardé ce format entre bande dessinée et documentaire. de courtes historiettes illustrent le propos en ayant un élément qui revient pour chaque : ici, comme dans le tome 1, ce sera la salamandre, symbole de la ville.
C'est toujours agréable de s'instruire de cette manière, surtout quand cela touche un lieu que l'on connaît bien. Où que l'on croit bien connaître! ^^ Car on apprend beaucoup de choses, d'anecdotes.
Les petites histoires sont plus là pour illustrer, il ne faut pas s'attendre à une histoire compliquée. En même temps en 3-4 pages... Mais elles entrecoupent de manière agréable la partie plus documentaire. Elles sont par contre assez inégales sur le plan dessins, qui manque souvent de finesse.
Suite et fin de l'Histoire du Havre. Que j'ai adoré redécouvrir et apprendre.
J'ai toujours à imaginer que ça puisse intéresser des personnes ayant aucun lien avec la ville. Mais pour moi je trouve ça passionnant. Surtout qu'on entre dans une période qui a transformé Le Havre comme on la connait.
Le format est intéressant. Il aborde chaque période historique avec une petite fiction puis des détails historiques illustrés de photos et images. Cette première n'a pas beaucoup d'ampleur et ne sert en soir pas à grand chose à part à casser le rythme et éviter de se retrouver devant un manuel scolaire. Quant aux derniers ils sont fait de façon ludique et ils abordent de nombreux sujets.
De nombreux dessinateurs ont travaillé et donc les dessins sont différents sans que ça ne soit dérangeant. Pas toujours très jolis à mes yeux.

Prochaine ville à être traitée de la sorte : Nantes. Dont j'ai des racines paternelles.
Me voilà de nouveau embarquée pour Le Havre, à bord du Napoléon Aviso le 15 février 1843 à son entrée dans le port.
Premier port baleinier de France et premiers essais du Nautilus qui a réellement existé et inspiré Jules Verne.

Des écoles laïques sont ouvertes, bien avant les lois de Jules Ferry, au grand dam des ecclésiastiques. Le Havre a eu depuis bien longtemps une politique très humaniste.

On apprend pourquoi et comment la ville est devenue une station balnéaire au milieu du XIXe siècle. D'ailleurs j'ai encore une fois appris beaucoup de choses, surtout que Le Havre a été une ville très avant-gardiste, souvent première à inaugurer des nouvelles technologies.

Le Havre bombardé par les anglais en septembre 1944 est quasiment rasé. La ville basse est en ruines. Puis vient la reconstruction.
Caucriauville, plateau champêtre dans les années 50, transformé en immense cité d'immeubles et de tours avec des installations étonnantes pour l'époque.

Le Havre, port d'attache du paquebot France dès 1961, qui a fini par moisir quai de l'Oubli avant de partir en Norvège, au grand désespoir des havrais.

Le Havre berceau du rock français, avec Little Bob Story puis d'autres groupes par la suite.
C'est une ville à l'histoire riche, terreau de nombreuses innovations, dont les habitants sont fiers. Les havrais sont très attachés à leur ville et quand ils partent, ce n'est jamais très longtemps, ils y reviennent toujours, ou presque.
Cette BD en deux tomes nous parle de tout ça avec talent.

Et alors que j'ai si souvent pris les rues Augustin Normand, Lesueur, Jules Siegfried… je sais maintenant qui sont ces hommes. Ils ont une importance majeure dans l'histoire du Havre.
J'ai bien retrouvé l'ambiance et le caractère havrais dans les dessins et les bulles. C'était comme si j'y étais, j'ai adoré !

Je viens de découvrir qu'un troisième tome est sorti le 15 novembre : Le Havre, l'histoire des quartiers. Et bien sûr, j'ai l'intention de le lire !
Lien : https://mechantdobby.over-bl..

Bien que les manuels de civilité recommandent de prendre "des bains avec précaution et jamais plus d'une fois par mois", Le Havre devient une station balnéaire fréquentée par les Parisiens qui découvrent les bienfaits thérapeutiques de l'eau de mer. Celle-ci est en effet préconisée dans le traitement de certaines maladies : la rage, l'anémie, la dépression, l'asthme...
-Qu'une si petite hélice puisse faire bouger une masse pareille, j'avoue que ça dépasse mon entendement...
-C'est pour cette raison que je vous apprécie tant ma chère Geneviève. Je partage tout à fait le point de vue de ce M.Taine dont je viens de terminer le livre. "Donner à une femme du raisonnement, des idées, de l'esprit, c'est comme mettre un couteau dans la main d'un enfant"