Editions Zoé (02/10/2014)
4.33/5   3 notes
Il y a maintes façons de rendre compte d'un conflit de l'ampleur de la Première Guerre mondiale. L'histoire, petite ou grande, analyse les faits, les chiffres, l'enchaînement chronologique des batailles, les réalités sociales passées par le filtre de l'analyse et du temps. La littérature, elle, rassemble ces mêmes données dans un unique bourbier, celui de l'absurdité humaine. Le camp ici n'a plus d'importance, les chiffres sont informes, parce que trop énormes, et l... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de la Grande GuerreVoir plus

AUTEURS : Henri Barbusse, Rudyard Kipling, Albert Londres, Talo Svevo, Robert Walser, Stephan Zweig, Arthur Conan Doyle, Richard Weiner, Liviu Rebreanu, Alexis Tolstoï.

La première guerre mondiale a impliqué de nombreux belligérants et provoqué les morts et dévastations, destructions que l'on sait .Qu'en est-il de la littérature ? Et plus précisément de la nouvelle, genre malaisé à maîtriser .A la lecture du recueil rassemblé par les éditions Zoé, il apparaît que le genre de la nouvelle a administré dans cette période une preuve de sa capacité de restitution événementielle .

Tous les cas de figures, situations, postures y sont abordés : ainsi , dans le premier texte de Robert Walser , c'est l'arrachement , l'expulsion de la naïveté originelle, la perte de l'insouciance de l'avant-guerre qui sont évoquées : « Ces hommes vivaient une vie aussi simple qu'heureuse, leur existence était douce ,suave et gaie .(…) La guerre éclata .Tous accoururent aux lieux de rassemblement pour prendre les armes .( …) le service de la patrie dissipe toutes les réflexions. » Un soldat , dans la nouvelle de Liviu Rebreanu ,est soupçonné d'être déserteur .Son adjudant l'emmène près des lignes ennemies pour -lui dit-il - permettre de s'échapper car il est condamné à être fusillé pour désertion .En fait , il se suicide , pour échapper à la honte de la trahison dont on se demande si elle est bien réelle …Le texte sur les prisonniers de guerre est également éloquent dans sa brièveté : des soldats autrichiens sont faits prisonniers et ils sont parés de toutes les tares : « Et des pommes de terre, en avez-vous, des pommes de terre ? » on s'interroge sur les appartenances religieuses ou nationales des prisonniers : »Eh bien , fais un signe de croix comme ça . (L'autre se signe.)Tu es catholique ? Qu'est-ce que tu es, Polonais ? »

Le sort des civils est également évoqué .Stefan Zweig décrit la vie d'un bouquiniste d'un quartier de Vienne qui travaille paisiblement dans un café, le café Glück. Sa vie est bouleversée par la survenance de la guerre, il est arrêté, détenu dans un camp avant de revenir dans son café sitôt la guerre finie. C'est une rupture pour lui, elle est définitive, quelque chose s'est brisé : « Mendel n'était plus Mendel, comme le monde n'était plus le monde .Quand il lisait, il ne se berçait plus dans une concentration béate. (…) Il n'était plus un être miraculeux, mais une misérable loque humaine affalée sur son siège. (…) Il n'était plus qu'un importun, un parasite crasseux et dégoûtant. »

D'autres , pour qui « la guerre n'a pas été un mauvais souvenir » sont mentionnés dans ce recueil de nouvelles : le portrait , par Albert Londres d'un déserteur d'un bagne colonial qui n'a « pas su qu'il y avait la guerre « et celui d'Italo Svevo , tout en nuances , en détails pertinents , d'un entrepreneur absorbé par la signature d'un contrat , après la guerre, contrat dont les clauses doivent lui permettre d'évincer son gendre Valentino et son associé , Olivi. le contrat est finalement signé, l'entrepreneur se sent vaincu car « Valentino avait réussi à obtenir une concession importante d'Olivi : il passerait une heure chaque soir dans le bureau à revoir pour mon compte toutes les écritures en les comparant aux documents originaux. »
Voici un très beau livre, aussi bien par la forme que par le fond, qui rassemble des nouvelles d'auteurs d'origines diverses, qui ont toutes pour thème la première guerre mondiale.

D'un faux déserteur qui préfère le suicide à la honte, aux femmes cherchant leurs morts dans des cimetières immenses, du retour de Sherlock Holmes à l'évocation d'un monde disparu à travers la figure du bouquiniste Mendel, sans oublier ceux pour qui la guerre fut indifférente ou même bénéfique, ce recueil nous replonge dans un passé pas si lointain (tout juste cent ans) vécu par des millions d'hommes, dans des centaines de pays et où tant de vies ont été brisées. C'est aussi le basculement d'une époque comme l'évoquent Stefan Zweig et Italo Svevo où beaucoup ne trouveront plus leur place, la fin d'un monde où l'argent n'était pas encore roi.

L'occasion de découvrir des auteurs comme le pragois Richard Weiner ou le roumain Liviu Rebreanu, et d'en revisiter d'autres plus connus. Très bonne initiative des éditions Zoé et beau travail éditorial.

"Ceux qui doivent vivre s'en tirent", s'était-il dit. On ne meurt pas si vite que ça, même à la guerre, et toutes les balles ne font pas mouche. Puis il avait risqué un œil pour voir avec qui il devait se battre. Il avait été surpris de ne rien voir et cela l'avait tranquillisé un peu plus encore : « Qu'est-ce que c'est cette guerre où on sait même pas qui on tue ? » Mais il entendait siffler les balles ennemies, par-dessus sa tête, et il voyait de temps à autre, une motte de terre partir en éclat avec des bruits de couteaux entrechoqués. Il avait senti plus tard quelque chose de bizarre, comme si un sac très lourd venait de tomber. Il avait tourné la tête. Un jeune soldat s'était écoulé au fond de la tranchée, la tête en sang. Itsic était devenu furieux, comme si on lui avait donné un coup de massue sur le front ; il avait levé son arme et s'était mis à tirer comme un fou pour venger son camarade dont tout ce qu'il savait c'était qu'il était d'un village des environs de Fàlticeni et que sa mère était veuve.
(traduction par Jean-Louis Courriol, Itsic Shtrul déserteur, page 96)
Chose certaine, le pauvre bouquiniste galicien Jakob Mendel m'avait révélé, à moi, jeune étudiant, cette concentration parfaite, propre à l'artiste et au savant, au sage et au fou, ce bonheur ou cette fatalité mystérieuse qui fait de l'homme un véritable possédé.
(in "Le bouquiniste Mendel")
Il importe peu combien de fois nous marchons sur un chemin. Seul importe vers où le chemin porte, et pourquoi nous continuons à le suivre une fois que nous y avons mis pied. (in "Kostajnik")
Mendel n’était plus Mendel, comme le monde n’était plus le monde .Quand il lisait, il ne se berçait plus dans une concentration béate. (…) Il n’était plus un être miraculeux, mais une misérable loque humaine affalée sur son siège. (…) Il n’était plus qu’un importun, un parasite crasseux et dégoûtant.
L'amour sauvage va de pair avec la haine sauvage, le plaisir sauvage, avec le chagrin de même. Là où la raison intervient, tout est dompté et tout est calme, patient et compréhensif.