Le roman débute et se termine au Népal...mais se termine t'il réellement ? Entre les deux nous assistons à une chasse à l'ours hors du commun dans le Kamtchatka. Affrontement dont on ne sait plus vraiment qui est la proie et qui est le prédateur. Les paysages sont puissants,grandioses et un petit coup d'oeil aux images de Google confirme cette splendeur ! Quatre personnages eux aussi hors du commun nous entraînent dans leurs sillons : Nin devenue Lior, Nun, son compagnon d'enfance, Mara leur mère de substitution et Hadrien le conjoint de Lior.
Arrachés à une mort cruelle par Mara les deux jeunes enfants vont vivre quelques temps ensemble à Pokhara dans une grande précarité. Puis ils seront séparés. On retrouve Lior jeune femme passionnée par la chasse et capable de se fondre dans la nature presqu'en osmose avec la faune. Nun de son côté, a un parcours bien différent.
Pendant toute la partie qui se déroule au Kamtchatka j'ai beaucoup pensé au roman de Colin Niel Entre fauves que j'avais bien apprécié, ou même parfois à celui de Nastassja Martin Croire aux fauves. Cependant, Sandrine Collette apporte une dimension supplémentaire en introduisant le traumatisme enfoui chez Lior et qui s'exprime inconsciemment dans cette soif d'affronter le danger et se mesurer à des proies imposantes... Elle sait cependant que si elle veut accéder à la mémoire de son passé elle devra partir à la rencontre du tigre...
C'est un vrai coup de coeur. Merci Diablotin.
« Animal », en voilà un roman qui porte bien son nom ! Pour son nouvel opus, Sandrine Collette est fidèle à ses habitudes et se propose de sonder l'âme humaine. Elle s'intéresse cette fois-ci à la bestialité qui sommeille au fonds de chaque être vivant.

Dans la première moitié du livre, on assiste à combat entre l'Homme et l'animal. Les chapitres alternent entre les différents points de vue. Pendant toute la poursuite, on ressent toutes les sensations, les tourments et les motivations des deux clans. Des deux côtés, les réflexions sont simples, primitives et n'ont qu'un seul objectif : tuer pour ne pas être tué. La tension est à son maximum et dans cette lutte infernale, on ne sait même plus qui chasse l'autre.

Dans la seconde moitié, l'histoire prend un virage. On se retrouve quelques années plus tard. L'héroïne va faire l'expérience de la mémoire du corps. Son passé inconsciemment oublié, a laissé des traces dans sa chair et elle n'aura de cesse de chercher la vérité sur ses origines. Grâce à une enquête sur elle-même, elle va pouvoir reconstruire le puzzle de sa vie et expliquer son comportement.

Sandrine Collette confirme son talent pour traiter ses personnages en profondeur. Sans vraiment être en empathie, on s'imprègne tout de même de leurs émotions viscérales. L'instinct brutal, la souffrance du corps et les traumatismes du passé sont au centre de ce roman noir captivant. Dans une nature omniprésente, elle crée une ambiance bestiale dans laquelle les acteurs font appel à leur état primaire. Son histoire est rythmée et ne laisse aucune place à l'ennui. On est happé par l'histoire dont on veut connaître la fin. Son univers est toujours aussi sombre, mais elle s'impose comme une conteuse noire d'exception, avec ce roman d'aventure sauvage qui va vous prendre aux tripes !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Sandrine Collette ou l'assurance de passer un bon moment de lecture ! Encore une fois, je n'ai pas vu le temps passer et je n'ai fait que tourner les pages pour savoir ce qui m'attendait !

Une fois encore, l'auteure place la nature au centre de son histoire. Ici, on est en total immersion dans une nature sauvage, dangereuse mais époustouflante. L'écriture est tellement riche, tellement soignée/précise, qu'elle dépeint parfaitement la nature et le lien – si particulier – qu'il peut exister entre un chasseur et sa proie.

L'ambiance est oppressante, tendue, mais c'est très addictif ! On sent que ça va déraper mais on ne sait pas quand. Lorsque l'on tourne la page, on ne sait pas à quoi s'attendre… Comme toujours, c'est efficace et terriblement poignant.

Cette traque à l'ours glace le sang, hérisse les poils, bref on n'en sort pas indemne ! La fin est surprenante et nous laisse un peu baba. Ce que j'aime tout particulièrement, c'est que Sandrine Collette arrive à nous raconter des horreurs en y ajoutant une pointe de dépaysement et d'exotisme. C'est dur à décrire mais dans chacun de ses romans, elle fait en sorte que le lecteur ne (re)connaisse pas les lieux, soit totalement dépaysé voir isolé et elle laisse notre tension s'emballer !

Je ne suis pas à l'aise avec le sujet traité. L'art de la chasse est un domaine que je ne comprend pas vraiment et que je ne cautionne pas totalement. Mais ici, j'ai participé à la traque d'un ours et j'ai compris qu'il ne fallait pas faire de bruit sous peine d'en sortir les pieds devant !

Dépaysement, exotisme, sang, traque, passé douloureux et enfoui qui ne devrait pas être déterré, voici une histoire que je vous conseille pour être frappé en pleine figure d'un vent glacial – en période caniculaire c'est pas mal !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Ce que j'aime dans les romans de Sandrine COLETTE c'est qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre. Ses livres sont à chaque fois différent.

Cette fois, elle nous entraîne dans des chasses dont chaque protagoniste n'en sortira pas indemne et chacun s'en trouvera changé.

Des chasses mémorables, d'abord celle de l'ours au Kamtchatka et celle du tigre au Népal. Des paysages splendides, sauvages où humains et animaux se confondent.

Quel rapport entre ces chasses et Lior ? A mais, ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler l'intrigue. D'autant plus que, pour une fois, la 4ème de couverture est fidèle à l'histoire sans trop en dévoiler…

En tout cas, je ne l'ai pas lâché avant la fin.

Alors, convaincu ?
J'aime beaucoup Sandrine Collette et j'avais bien aimé son précédent récit Juste apres la vague.

Ici à mon grand regret je n'ai pas accroché une seule seconde aux personnages de Lior, Hadrien et Nun je me suis beaucoup ennuyé dans cette lecture.

Celle-ci m'a donc parue interminable et fastidieuse malgré son petit nombre de pages moins de 300 . Lire des récits traitant de la nature n'est pas un problème pour moi mais ici le récit m'a semble plus décousu qu'autre chose.

J'aime pourtant beaucoup les ours et encore plus les tigres dont il est question dans l'ouvrage et pas que cela bien évidemment dommage ici Sandrine Collette n'est pas parvenu a me faire prendre part a son voyage litteraire.

La fin de cette lecture est vraiment très bien emmenée et explique a elle seule beaucoup de choses mais cela n'a pas suffit a rattraper mon ennui ressenti tout au long de ma lecture.
Dire que j'ai dévoré ce livre est très en dessous de la vérité. Il m'a été impossible d'en décrocher. Heureusement qu'il ne fait que 350 pages sinon il aurait affecté gravement ma nuit…
Deux histoires, dont on ne voit pas le rapport avant les dernières pages.
En Inde, deux enfants sont sauvés par Mara, une femme qui vit seule à l'écart du village, et qu'elle élève comme frère et soeur. Puis le destin va les séparer. Enfin, le destin, c'est un bidonville affamé de pauvres et de violence.
Puis il y a Lior, une chasseuse de gros gibier, qui veut se faire un ours pour orner sa cheminée. Enfin, c'est plus compliqué que ça, elle est prédatrice, déterminée, plus animale que les animaux qu'elle poursuit, notamment cet ours, qui refuse de se laisser abattre chez lui, comme une crotte, par des humains qui le veulent pour se faire plaisir.
Cette chasse va tout changer. Ce face à face humain - animal (et je ne dit pas qui est qui: à vous de lire) va changer la face du destin dans une danse bouleversante qui m'a tenue scotchée à mon livre et qui m'a profondément marquée tellement cette histoire est incroyable de beauté et de mystère, d'interrogation sur le destin et la violence, sur ce que l'homme peut infliger, à lui et aux autres.
Mais après réflexion, est-ce que ce n'est pas le cas dans tous les livres de Sandrine Collette? Cette autrice est incroyablement talentueuse, marquante, rugueuse, incroyable (je sais je l'ai déjà dit mais je vous assure, il faut un talent monstrueux pour raconter cette histoire).
J'en ai encore deux dans ma PàL, me voilà soulagée…
Tibet, Mara, jeune veuve, délivre deux jeunes enfants ficelés à un arbre et les adopte malgré sa pauvreté.
Russie, un couple, Lior et Hadrien participe à une chasse à l'ours.
Des années plus tard, Lior et Hadrien vont au Tibet où Lior veut comprendre sa phobie des tigres.
Un peu désarçonnée et mitigée pour ce roman.
Jusque là, j'ai toujours adhéré totalement aux écrits de Sandrine Collette.
Mais là, j'ai trouvé parfois le temps long.
Je n'ai pas saisi toutes les subtilités.
J'ai trouvé des incohérences.
Comme l'impression, mais ce n'est sûrement qu'une impression, qu'elle ne savait pas elle-même où elle allait.
Les personnalités de Lior et de Nun sont particulièrement complexes.
Hadrien lui est un peu trop béatement amoureux
Affronter ses peurs, rechercher son identité voilà les questions essentielles pour Lior.
Sauvage, puissant, violent, captivant, déconcertant, angoissant, émouvant, voici les mots qui me viennent pour qualifier ce roman que j'ai beaucoup aimé, une de mes meilleures lectures en terme de thriller ces dernières années.

C'est simple, ce roman a tout ce que j'aime. Des personnages superbement construits, en particulier le personnage de Lior, une jeune femme à l'esprit abîmé par son enfance et son pays, mais un personnage fort et atypique. Ensuite, une histoire sombre et qui file à 100 à l'heure sans que l'on puisse poser le livre, avec une construction qui alterne les personnages de l'un à l'autre mais aussi un récit découpé en deux parties presque distinctes et en même temps très complémentaires qui réussissent à nous tisser la toile d'une psychologie écorchée vive et entraîne le lecteur dans une spirale de sentiments particulièrement puissants. Sandrine Collette nous plonge dans une sauvagerie sans nom et nous fait sombrer avec une fin originale et inattendue.

Les visuels sont un vrai plus pour le livre, la nature à l'état pur, dans tout ce qu'elle a de plus primitif et hors de la civilisation, là où les animaux sont rois et le font savoir. Des forêts sans fin à la jungle brûlante et inquiétante, nature mystérieuse qui vous capte pour ne plus vous lâcher.

Dans ce récit les animaux sauvages ont une place de choix, je dirais même qu'ils ont le premier rôle pour le plus grand plaisir du lecteur, je n'en dis pas plus à ce sujet mais vous verrez, c'est juste impressionnant.

Ce roman est un gros coup de coeur de par son histoire, la nature, les animaux, les personnages et les lieux, sans oublier que Sandrine Collette nous montre une fois de plus qu'elle a un talent vertigineux. « Animal » est à lire absolument.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
De livre en livre, Sandrine Collette continue de développer des thèmes récurrents qui lui sont chers, tout en arrivant à se renouveler à chaque fois. La nature y est omniprésente, tel un protagoniste à part entière, où que se déroule son intrigue de par le monde.

Ses précédents romans, comme Juste après la vague, poussaient déjà ses personnages à aller au bout d'eux-même, à chercher leur part d'animalité pour survivre. Avec Animal, l'auteure pousse le concept dans ses retranchements. Un récit viscéral qui ne peut laisser de glace.

Le pari initial me semblait risqué, à ainsi mettre en scène des chasseurs de loisirs, ceux qui parcourent le monde en quête de bêtes exotiques. N'ayant aucune sympathie pour ce genre de personnes (doux euphémisme), je savais dès le départ que j'allais avoir des difficultés à me projeter dans cette histoire. Mais peu à peu, pas à pas, j'y suis entré parce que le récit est bien plus complexe qu'il n'y parait.

C'est là où l'immense talent de Sandrine Collette prend toute sa dimension. Népal, Kamtchatka, vastes étendues de nature sauvage. Et des personnages qui vont aller au bout d'eux-même. L'un des sujets n'est pas la chasse, mais la confrontation parfois brutale entre l'homme et la nature.

Mais pas que… Dès les première pages, l'écrivaine brouille les pistes. Là où ses collègues de plume se contentent en général d'un prologue ramassé sur quelques pages, Sandrine Collette propose une introduction immersive de 22 pages. Avant d'ouvrir le livre, vous étiez confortablement installés chez vous. Au bout de ce prologue vous voilà confronté au dénuement total de la campagne népalaise.

Tout au long du roman, vous ne saurez pas où vous allez mettre les pieds. Animal est un livre aventure, où la nature et la dureté de l'existence mènent le bal.

Revenons à nos chasseurs, à la poursuite d'un ours hors norme. Prédation. Mais qui chasse qui d'ailleurs ? Un combat à la vie à la mort.

Sandrine Collette est un paradoxe. Elle raconte des histoires proches de la nature. Elle parle de ce que les protagonistes ressentent dans leurs tripes. Mais elle le fait avec une plume particulièrement soignée. Une écriture poétique qui sait mettre des mots sur l'animalité des hommes. Et capter l'essence même de l'environnement hostile, des campagnes désertiques comme des villes inhumaines.

Sandrine Collette a un talent fou, un talent unique. Avec un tel récit qui rappelle que nous sommes liés à la terre, elle arrive à faire entrer en résonance les ressentis de tous les protagonistes, humains et animaux. Et ce, même quand ils semblent éloignés de nos valeurs. Parce que chaque être a son histoire, ses racines et une vie qui n'a rien de simple.

Les 50 dernières pages de ce court roman risquent fort de vous mettre à terre, de vous chambouler. de changer votre vision des choses.

Animal est un roman viscéral, brutal, mais sublimé par l'écriture fouillée de Sandrine Collette. Un histoire obsessionnelle, un récit de résilience aussi. Déstabilisant par son contexte et par les étonnantes pistes empruntées. C'est aussi ça la magie de la littérature.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Animal est un roman dépaysant à la chute inattendue.

En lisant les critiques, je m'attendais à une action beaucoup plus lente, aux côtés de chasseurs dans de grands espaces enneigés, à des descriptions sans fin. Mais finalement l'action est rapide, envoutante. Presque trop rapide. On en redemanderait.

J'ai passé un moment de lecture agréable, loin de nos civilisations occidentales.

Evasion garantie.