AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Louis Toscq (Traducteur)
EAN : 9782702497432
444 pages
Le Masque (19/02/2003)
3.74/5   19 notes
Résumé :
Le héros de ce roman trop méconnu de Wilkie Collins, paru en 1881, est un machiavélique jésuite, le Père Benwell, créature digne de figurer dans la galerie très noire de la fiction de notre auteur, aux côtés du comte Fosco de La Femme en blanc. Ce prêtre aux manières doucereuses, au discours subtil et à l'entêtement implacable, mène la danse d'un ballet qui l'associe à un trio de personnages particulièrement attachants dans leur aveuglement et leur soumission psycho... >Voir plus
Que lire après La Robe noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
On ne présente plus : Wilkie Collins (1824-1889) il était le beau-frère de Charles Dickens. Il est considéré comme le premier auteur de roman policier.

La Robe Noire

C'est une histoire très compliquée entre un couple pas marié mais marié en même temps, un autre époux qui arrive et un prêtre Catholique en soif de conversion. Lewis Romayne, à la suite d'un duel, perd une partie de sa lucidité et est résolu à expier « ce meurtre « ce qu'il considère comme un meurtre. Ses amis, inquiets pour sa santé physique et mentale, entreprennent de le détourner de ses sombres préoccupations en plaçant sur sa route Stella, une douce jeune femme, dont ils sont persuadés qu'elle permettra le retour à la vie de Lewis.

Mais là arrive « « La Robe Noire » »
Qu'est-ce que la robe noire? C'est le père Benwell ; machiavélique jésuite, qui cherche à tout prix à récupérer une ancienne abbaye qui appartenait autrefois à l'église catholique mais saisie, par Henri VIII. Ce jésuite machiavélique, après avoir converti Lewis Romayne, propriétaire de l'abbaye, il met auprès de lui Penrose un autre membre de son ordre, qui lui est dévoué, il est sincère et convaincu d'agir pour le bien de la religion.

Mais le mariage de Lewis avec Stella Eyrecourt et l'arrivée d'un enfant, met en péril le complot du jésuite qui cherche à obtenir un testament en faveur de l'église.

Dans ce roman j'ai retrouvé tous les ingrédients qui font le succès de l'auteur : le suspens, la psychologie, la manipulation, le mensonge, les cachotteries, la tromperie, la naïveté.

J'ai été ravie encore une fois de passer quelques heures avec Wilkie Collins, (certains diront que ce n'est le meilleur) (je suis fan, je vous le recommande).
Commenter  J’apprécie          40
Un livre tout simplement diabolique. Tout comme son protagoniste le père Benwell...

Impossible d'abandonner ce livre ou chaque moment d'espoir est contrebalancé par une nouvelle ruse de celui-ci dans son complot machiavélique pour s'emparer de l'héritage de Romayne. Impossible d'abandonner Stella seule face à ce monstre ecclésiastique, impossible avant les dernières pages ou enfin... mais ne gâchons pas votre plaisir sitôt. Je veux vous laisser savourer chaque frémissement que pourra vous donner ce petit livre d'apparence si inoffensive.
Commenter  J’apprécie          30
"Wilkie Collins, écrivain souterrain...On retrouve ici la veine des grands romans de Collins, ceux qui hantent les nuits sans sommeil et troublent l'âme des lecteurs."
François Huguenin
Commenter  J’apprécie          33
Pas le meilleur roman de Collins. Ce livre est plutôt mineur même si on retrouve les thèmes chers à Collins comme le rachat et l'identité. L'intrigue religieuse ne manque pas d'intérêt mais la sauce prend moins que d'habitude. A lire si on aime Wilkie Collins mais ne pas aborder son oeuvre par ce titre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De quelque côté que je puisse regarder , avec la lune éclairant parfaitement le paysage, l'immensité solitaire était aussi dépourvue de créatures vivantes que si nous nous étions trouvés au milieu d'un monde lunaire, mort et sinistre.(...)
Dans le calme parfait de cet endroit, la voix est de nouveau venue vers moi. (...)
Ma chère vieille maison est devenue pour moi un sujet d'horreur.
Commenter  J’apprécie          10
« A notre époque, c’est une illusion de croire que vous pouvez parler confidentiellement en langue anglaise lorsque des Français sont aux écoutes. »
Commenter  J’apprécie          30
Tout l'art de Collins est de savoir faire vivre en surface des personnages auxquels le lecteur adhère avec passion, pour donner à ce qu'ils recèlent au plus profond d'eux-mêmes la vérité de la vie. Collins, sur ce plan-là, rejoint Edgar Poe ou Chesterton qui ont placé le roman d'aventure ou l'énigme policière au rang des plus grandes constructions littéraires.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus triste des mots doit être prononcé. Adieu.
Commenter  J’apprécie          10

Video de William Wilkie Collins (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Wilkie Collins
Bande annonce de The Moonstone (2016), mini série de la BBC et adaptation du roman de Wilkie Collins, paru en français sous le titre La pierre de lune.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame en Blanc, de Wilkie Collins

Quels sont les liens de parenté entre Laura et Marian ?

Elles sont cousines
Elles sont demi-sœurs
Elles n'ont aucun lien de parenté
Laura est le nièce de Marian

9 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : La Dame en blanc de William Wilkie CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..