AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Thérèse Cuny (Traducteur)
EAN : 9782221078518
321 pages
Europe 1 (18/03/1994)
4.1/5   5 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont / Europe N°1 - 05/1994)


Le jour J fut vraiment le jour du miracle.

Le Débarquement, et donc la libération de la France, et donc la défaite de l'Allemagne nazie, furent vraiment sur le fil du rasoir durant ces heures capitales et ces journées d'épreuves.

Une défaite alliée en Normandie n'était pas exclue, ni les conséquences terribles qui en auraient déco... >Voir plus
Que lire après Le jour du miracleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Savez-vous que le nom de code du débarquement des alliés en Normandie devait d'abord être « Mothball » (boule de naphtaline) avant que Churchill le transforme en « Overlord » (suzerain), terme nettement plus évocateur et plus flatteur ? Savez-vous que les ports artificiels qu'il fallut mettre en place représentaient deux millions de tonnes de ciment et d'acier et qu'ils nécessitèrent de venir des Etats-Unis des remorqueurs car leurs homologues anglais n'étaient pas en nombre suffisant ? Savez-vous que le premier acte de résistance eut lieu le 11 novembre 1940 et qu'il fut le fait de jeunes lycéens et étudiants brandissant deux cannes à pêche (deux gaules, c'est-à-dire De Gaulle) et que les Allemands ouvrirent le feu pour disperser la manifestation ? Savez-vous que la moitié de l'effectif du prestigieux corps des troupes d'élite des SAS (Special Air Service) britannique était composé de jeunes Français ?
Tous ces faits peu connus et bien d'autres constituent la matière du « Jour du miracle », livre basé sur les coulisses de l'événement le plus déterminant de la seconde guerre mondiale. En effet, ce jour-là et les suivants, tout se joua sur le fil du rasoir. La météo, la chance, les actions de la Résistance qui ralentirent la progression des Panzers allemands et surtout l'obstination d'Hitler, intoxiqué par l'illusion des divisions fantômes de l'Opération « Fortitude » s'apprêtant à débarquer pour un « vrai » débarquement dans le Pas-de-Calais, décidèrent du sort des armes. Sans parler de la périlleuse attaque de la pointe du Hoc pour neutraliser des batteries de canons qui n'avaient pas été installés tout comme les destructions de villes normandes et leurs milliers de morts civils pour bloquer des divisions qui ne vinrent jamais. Un livre passionnant, bien écrit, agréable à lire. de l'Histoire passionnante et à la portée de tous.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20


Video de Larry Collins (3) Voir plusAjouter une vidéo

Demain le chantage atomique
Pour évoquer le nucléaire, Bernard PIVOT reçoit plusieurs auteurs d'ouvrages sur ce thème. Bertrand GOLDSCHMIDT présente son livre "Le complexe atomique" : il retrace l'aventurepolitique de l'atome et du nucléaire (l'arme nouvelle, l'attitude de De GAULLE, la collaborationoccidentale). Dominique LAPIERRE et Larry COLLINS pour "Le cinquième cavalier" : les deux collaborateurs exposent leur...
Dans la catégorie : Campagnes et bataillesVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Campagnes et batailles (59)


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Qui sert de guide a Sophie pour reconstituer l'esprit de Fintan?

Fitz
Dex
Keefe
Marella

20 questions
114 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}