Couleur Livres (01/06/2010)
3.96/5   12 notes
Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d'Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d'apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? pourquoi une solution paraît-elle impossible ?

Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américai... >Voir plus
Que lire après Israël, parlons-en !Voir plus
Un tir israélien sur un consulat en Iran fait 7 morts
L'Iran riposte en lançant des missiles sur Israël interceptés par ce dernier. Bilan 0 mort.
Israël jure les grands dieux qu'elle va riposter parce qu'a comparer le premier épisode est une escarmouche ou un dégât collatéral . Il faut faire les pieds à l' Iran qui est en train d'enrichir son uranium. Les bases américaines sous la présidence du sénile Biden sont vent debout. Anglais et français se rangent derrière les americains, alliés protecteurs et indéfectibles d'Israel.

Si je comprends bien au Moyen-Orient, ce n'est pas la loi du talion, je t'en remets en prime un petit coup de pied par derrière pour t'apprendre de quel bois je me chauffe, et si tu n'as pas encore compris, je t'envoie le grand frère !..

Le taureau voit rouge, mais est-ce le taureau qu'il faut voir en pareille circonstance.

On est ni plus ni moins en train d'allumer un brasier au Moyen-Orient.

Il est pratiquement sûr que si l'Iran fait l'objet de frappes israéliennes sur son sol, dans une mesure qui peut être qualifiée d'agression, alors les Iraniens réagiront comme un seul homme comme un putois, au moment même où les mollahs n'ont pas le vent en poupe dans le pays !.. Jordanie et Irak sont désormais en éveil dans ce cas de figure !..

18 avril 2024
Un sondage vient d'être réalisé en Israël qui indique que 72 % des israéliens ne souhaitent pas qu'il y ait une riposte engagée contre l'Iran. On a conscience là-bas je présume qu'un nouveau seuil de l'hostilité entre les deux pays a été franchi ! le temps de la réflexion peut être aussi un embarras.
Le conflit entre Israël et les palestiniens est un sujet qui m'a toujours semblé très obscur, je n'ai jamais réussi à prendre position tellement les enjeux et les responsabilités me semblaient flous. Ce livre qu'on m'a prêté arrivait à point puisqu'il se proposait de "rassembler l'essentiel en un seul livre concis et accessible à tous". le livre est constitué de vingt questions, sur lesquelles vingt spécialistes différents viennent apporter leur point de vue.

Le but du livre est atteint : les différentes étapes (naissance du sionisme, premières vagues de colonisation, les différents appuis et frictions des autres pays, ...) y sont décrites de manière accessible. le point négatif est que les positions développées sont uniquement en faveur des revendications palestiniennes. Il manque le point de vue de "l'autre camp" sur tous ces sujets pour se faire un avis vraiment objectif. Cependant, la présentation des faits permet déjà de bien débroussailler le terrain, et d'avoir une vision plus nette de la situation actuelle.

Enfin, le livre se termine sur le rôle des médias dans la couverture du conflit : les informations qu'on nous donne reste très floues ou obscures, et il est toujours compliqué de trouver des sources d'informations qui ne sont soumises à aucune pression.

De toute façon, l'idée de créer un Etat juif a échoué : l'idée était de créer un havre de paix pour les juifs ; or, Israël est sans doute l'endroit où les juifs sont le moins en sécurité.
Et elle a échoué, parce qu'en réalité, personne n'est capable de définir ce qu'est un Etat juif. Le fait qu'il n'y ait pas de constitution, l'impossibilité de définir ce qui est juif et ce qui ne l'est pas... Pour ceux qui ont pensé qu'on pouvait créer un Etat juif, je pense que c'est un échec total. Ce qu'on a créé, c'est un Etat occidental colonial.
Lorsque des non-juifs veulent s'exprimer, ils s'abritent souvent, si on peut dire, derrière une organisation ou des personnalités juives progressistes, pour qu'on ne puisse les accuser d'antisémitisme. Mais tenter de répondre à une accusation avant même qu'elle ne soit lancée signifie qu'on a, en quelque sorte, intériorisé cette accusation. En 1968, on appelait à se libérer du "flic dans la tête" ; aujourd'hui , il faudrait peut-être se libérer du "sioniste dans la tête".
Jean Bricmont