Grasset (10/02/2010)
4.14/5   7 notes
C’est l’histoire d’un amour intense, absolu, trop bref, qui inspira quelques-uns des plus beaux poèmes de la langue française. Elle, c’est Léopoldine, l’enfant chéri de l’immense Victor Hugo. Lui, le grand poète, adore sa fille, qui lui rend son amour jusqu’au jour fatal de septembre 1843 où elle se noie dans la Seine, à Villequier, avec son jeune époux. Brisé de douleur, Hugo ne se résout pas au silence. Il s’obstine à dialoguer avec Léopoldine, lui adresse des ver... >Voir plus
Que lire après Je ne puis demeurer loin de toi plus longtempsVoir plus
"Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la campagne,
Je ne peux demeurer loin de toi plus longtemps.
Qui d'entre nous n'a pas eu à apprendre ce poème extrait des Contemplations de V.Hugo? . La mort de sa jeune fille Léopoldine, jeune mariée, âgée de 19ans seulement est pour Hugo une tragédie.Quoi Sa Léopoldine, sa fille chérie, sa muse, son soleil lui a été enlevée .. déjà il avait eu un mal fou mu par la jalousie d'un père à admettre qu'elle lui échappe pour aller se marier mais là ....
Florence Colombani avec, à l'appui de très nombreux extraits des oeuvres de Hugo, nous retrace le parcours de cet homme , de ce père de famille, attentif et attentionné au bien-être de son clan. Comment est il devenu l'homme politique que l'on connait? J'ai grâce à cette courte mais riche biographie pu appréhender l' homme, l'amant, le politique, l' écrivain , bref le génie qu'était et qu'est toujours Victor Hugo. Jolie découverte
Ah, Léopoldine ! Un prénom associé pour toujours à Victor Hugo : son père s'appelait Léopold ; son fils aîné s'appelle Léopold ; comme il meurt deux mois après sa naissance, l'enfant suivant, une fille, s'appellera Léopoldine.
Que n'est pas Léopoldine pour Victor Hugo ? Non seulement sa première fille, mais encore le trait d'union entre lui, le mari volage, et Adèle Hugo, l'épouse bafouée, mais surtout, après sa mort tragique dans la Seine le 4 septembre 1843, la muse qui lui inspirera quelques-uns des plus beaux poèmes de la langue française, celle, enfin, avec qui il cherchera à converser lors des séances de spiritisme de l'exil.
Avec un réel talent, l'auteur met en lumière la façon dont Victor Hugo, que ce drame a rendu sensible à toutes les misères, a transposé dans Les Misérables une part de sa propre vie. La partie des Misérables consacrée à Cosette et à son amour pour Marius est en effet une réécriture de la romance de la fille chérie de Victor Hugo : la relation entre Jean Valjean et Cosette reflète ainsi ce que Victor éprouvait pour Léopoldine ; la date et la tenue de mariage de Cosette sont étonnamment proches de celles du mariage de Léopoldine ; la valise qui contient les habits de Cosette enfant et dont Jean Valjean ne se sépare jamais évoquent celle qui contient la jupe que portait Léopoldine le jour où elle s'est noyée, etc. On découvre aussi que Juliette Drouet, la maîtresse de Victor Hugo, a également perdu sa fille du même âge ; cela rapproche encore plus les amants, à tel point que Victor Hugo attribuera à Fantine, la mère de Cosette, plus d'un trait de Juliette...
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps est un célèbre vers du non moins célèbre poème "Demain dès l'aube". Florence Colombani l'a choisi comme titre de son ouvrage, qui constitue une courte et agréable biographie de Victor Hugo, mais qui ne suffit pas. Une invitation, donc, à lire de plus amples biographies, comme celles écrites par Alain Decaux ou Max Gallo.
Je viens de refermer le livre de Florence Colombani sur la relation que Victor Hugo entretenait avec sa fille Léopoldine malheureusement disparue à l'âge de 19 ans suite à une noyade lors d'une promenade en bateau sur la Seine. C'est un ouvrage très émouvant. Nous rentrons dans la vie privée du grand homme et de sa famille. L'amour incandescent qu'il éprouvait pour sa fille est illustré par divers poèmes et par des extraits de ses romans et de ce fait, on peut toucher du doigt la "chair vivante" qui constitue l'oeuvre de cet écrivain génial. On ne peut qu' être touché au coeur par cette vie tumultueuse remplie de bonheurs les plus intenses et de malheurs les plus terribles.Mais Victor Hugo à su mettre sa vie dans son oeuvre et son oeuvre dans sa vie. La lecture de ce livre est très fluide très agréable. Un très bon moment de lecture donc.

Dans le groupe à part que nous faisons, nous avons toujours de la peine et de l'arrachement à nous séparer, même pour peu de temps. Sur cette terre, ce qu'il y a de mieux pour nous, c'est nous. Il n'y a rien hors de cela : s'aimer.
Il y a un instant où les filles s'épanouissent en un clin d'oeil et deviennent des roses tout à coup. Hier on les a laissées enfants, aujourd'hui on les retrouve inquiétantes.

Videos de Florence Colombani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Colombani
Alors que de nouvelles accusations de viol ont été rendues publiques contre Roman Polanski, son film "J'accuse" sort en salle de 13 novembre, un thriller historique sur l'affaire Dreyfus sous la IIIe république. La journaliste Florence Colombani et Hervé de Luze, son monteur, nous en parlent.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 11 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1