Éditeur : Cahiers du cinéma (03/04/2008)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Woody Allen est sans doute le plus célèbre des New-Yorkais. Il débute en écrivant des répliques hilarantes pour la scène comique juive new-yorkaise, sur laquelle il monte bientôt à son tour, campant un personnage de névrosé, jouant de sa petite corpulence, fragile, affublé de grandes lunettes. Il passe par le théâtre avant d'écrire et de réaliser son premier film, Prends l'oseille et tire-toi, en 1969. C'est le couple qu'il forme avec Diane Keaton, à la ville puis a... >Voir plus

MissSherlock
  06 septembre 2016
Comme tous les numéros de cette collection, le livre revient sur la carrière de Woody Allen. De ses débuts au Rêve de Cassandre, Florence Colombani analyse l'oeuvre d'un cinéaste prolifique.
Le contenu est intéressant, bien écrit (le style est journalistique mais agréable) et il donne matière à réfléchir sur les films du cinéaste.
Je n'ai pas appris grand-chose mais j'ai tout de même fait quelques petites découvertes sympathiques.
ileana
  12 mai 2014
Paru en 2007, le livre passe en revue le parcours de WA. Sur 80 pages, un texte honnête et dépassionné, richement illustré.
Un regret, j'aurais aimé que l'auteur consacre plus de place aux films de la deuxième partie du parcours, c'est à dire d'après Annie Hall. Un point positif, la vie privée est juste effleurée.
tristantristan
  24 août 2019
Mémento intéressant sur un réalisateur qui n'a pas vraiment su se renouveler et dont le film qui a fait le plus d'entrées en France "Minuit à Paris" n'est pas évoqué puisque l'étude fut publiée en 2007.
manU17manU17   01 mars 2016
Woody Allen garde de son passé de comique une familiarité avec la scène qui ressurgit dans son travail, d’autant qu’il ne cesse, au long de sa prolifique carrière, décrire des pièces. L’abondance des dialogues est le premier indice, mais pas le seul, de l’influence du théâtre sur son cinéma.
MissSherlockMissSherlock   06 septembre 2016
Moi, j'ai toujours détesté l'été, la chaleur, détesté le soleil. J'avais donc pris l'habitude de me réfugier dans les salles climatisées. Et parfois j'y allais quatre, cinq ou six fois par semaine, ou même chaque jour ; j'y dépensais tout mon argent de poche. Il y avait toujours un double programme. J'adorais ça ! Mais en hiver, en période scolaire, c'était autre chose ! On n'avait le droit d'aller au cinéma qu'en fin de semaine. Alors, généralement, j'y allais et le samedi et le dimanche, et parfois même le vendredi après-midi, en sortant de cours.

Woody Allne, entretiens avec Stig Björkman - 2002.
tristantristantristantristan   24 août 2019
"Mes films naissent d'un rapport au monde fondé sur le cinéma plutôt que sur le réel. Il est évident que cela montre quelque chose de mon enfance, quelque chose d'assez triste;: à l'époque, j'ai passé beaucoup de temps à fuir la vie réelle au cinéma, jusqu'à devenir incapable de faire la différence entre l'un et l'autre."
p.13