AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Diego Aranega (Illustrateur)
ISBN : 2070614808
Éditeur : La Documentation Française (28/02/2008)

Note moyenne : 1/5 (sur 1 notes)
Résumé :

" La Chine vote une loi sur la propriété privée " " Expulsions et démolitions ô Pékin pour les JO " : 1er pays par sa population, 4e puissance économique, organisateur des jeux Olympiques en 2008, la Chine est régulièrement à la une de l'actualité.

Quels sont les moteurs de la croissance chinoise ? Où en sont les libertés en Chine ? Quel est le rôle de la Chine sur la scène internationale ?

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  22 mars 2018
À peine ouvert et je referme déjà ce livre censé rassembler les principales "clés de l'info" sur la Chine alors que cela ressemble plutôt à un livre militant anti-chinois. Je suis d'autant plus scandalisée qu'il s'agit d'une publication de la Documentation française en direction des jeunes. La première qualité d'un documentaliste devrait être l'impartialité et là pas du tout. le portrait du pays est particulièrement sombre.
L'empire d'autrefois est présenté comme ayant eu un rayonnement mondial alors que la Chine du 20e siècle n'est que totalitarisme et dictature. On retrouve aussi l'idée que si le pays s'est développé c'est grâce à l'investissement des entreprises étrangères notamment des multinationales. Je pense que ce n'est pas comme ça qu'il faut présenter un pays même si il y a des critiques à faire en matière de droits de l'homme, c'est certain.
Lu en mars 2018
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Lecturejeune   01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - En mars 2007, Gallimard Jeunesse, en coédition avec La Documentation française, a lancé une nouvelle collection de documentaires destinée aux enfants à partir de 11 ans, « Les Clés de l’info ». Chaque titre est constitué de trois grandes parties : « décrypter », « comprendre » et « chercher ».

Dans ce titre consacré à la Chine, l’auteur se propose de dégager les principales caractéristiques de la société, de l’économie et de la diplomatie chinoise à partir de 4 thèmes d’actualité : l’État et la propriété privée, la Chine et les multinationales, les Jeux olympiques et les droits de l’homme, les relations entre la Chine et les États-Unis. Chacun de ces thèmes est abordé par un rappel des faits, suivi d’explications et d’une mise en perspective. On trouve ensuite un lexique donnant la définition de 50 mots-clés, relatifs à des évènements, des institutions ou des notions générales, et signalés dans le texte par un astérisque. Viennent enfin des extraits de textes de référence, un choix de sites Internet et un index. D’une présentation agréable, bien illustré et facile à lire, cet ouvrage présente l’intérêt de donner, dans un volume réduit, un bon aperçu de la situation actuelle de la Chine, sur les plans intérieur et international.

Jean Ratier
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marti94Marti94   22 mars 2018
La Chine a une longue tradition de commerce et de fabrication de biens. Avant le 19e siècle et la révolution industrielle en Europe, la Chine était, avec l'Inde et une partie de l'Orient, au cœur des échanges commerciaux mondiaux.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Elisabeth Combres (2) Voir plusAjouter une vidéo

Elisabeth Combres, Florence Thinard : Mondes rebelles junior
Au Mexique, depuis l'hacienda San Jose, dans le Yucatan, Olivier BARROT présente le livre de Elisabeth COMBRES et Florence THINARD "Mondes rebelles junior", édité par Michalon. Un documentjeunesse pour mieux comprendre les conflits et les violences du monde. Pages du livre en banc-titre, images d'enfants mexicains.
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre