Diego Aranega (Illustrateur)
EAN : 9782070614806
La Documentation Française (28/02/2008)

" La Chine vote une loi sur la propriété privée " " Expulsions et démolitions ô Pékin pour les JO " : 1er pays par sa population, 4e puissance économique, organisateur des jeux Olympiques en 2008, la Chine est régulièrement à la une de l'actualité.

Quels sont les moteurs de la croissance chinoise ? Où en sont les libertés en Chine ? Quel est le rôle de la Chine sur la scène internationale ?

Que lire après La ChineVoir plus
À peine ouvert et je referme déjà ce livre censé rassembler les principales "clés de l'info" sur la Chine alors que cela ressemble plutôt à un livre militant anti-chinois. Je suis d'autant plus scandalisée qu'il s'agit d'une publication de la Documentation française en direction des jeunes. La première qualité d'un documentaliste devrait être l'impartialité et là pas du tout. le portrait du pays est particulièrement sombre.
L'empire d'autrefois est présenté comme ayant eu un rayonnement mondial alors que la Chine du 20e siècle n'est que totalitarisme et dictature. On retrouve aussi l'idée que si le pays s'est développé c'est grâce à l'investissement des entreprises étrangères notamment des multinationales. Je pense que ce n'est pas comme ça qu'il faut présenter un pays même si il y a des critiques à faire en matière de droits de l'homme, c'est certain.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - En mars 2007, Gallimard Jeunesse, en coédition avec La Documentation française, a lancé une nouvelle collection de documentaires destinée aux enfants à partir de 11 ans, « Les Clés de l’info ». Chaque titre est constitué de trois grandes parties : « décrypter », « comprendre » et « chercher ».
Dans ce titre consacré à la Chine, l’auteur se propose de dégager les principales caractéristiques de la société, de l’économie et de la diplomatie chinoise à partir de 4 thèmes d’actualité : l’État et la propriété privée, la Chine et les multinationales, les Jeux olympiques et les droits de l’homme, les relations entre la Chine et les États-Unis. Chacun de ces thèmes est abordé par un rappel des faits, suivi d’explications et d’une mise en perspective. On trouve ensuite un lexique donnant la définition de 50 mots-clés, relatifs à des évènements, des institutions ou des notions générales, et signalés dans le texte par un astérisque. Viennent enfin des extraits de textes de référence, un choix de sites Internet et un index. D’une présentation agréable, bien illustré et facile à lire, cet ouvrage présente l’intérêt de donner, dans un volume réduit, un bon aperçu de la situation actuelle de la Chine, sur les plans intérieur et international.
Jean Ratier
La Chine a une longue tradition de commerce et de fabrication de biens. Avant le 19e siècle et la révolution industrielle en Europe, la Chine était, avec l'Inde et une partie de l'Orient, au cœur des échanges commerciaux mondiaux.