Michel Bourdeau (Autre)
Hermann (04/11/2020)
Qui veut s’initier à la pensée de Comte est d’ordinaire renvoyé aux deux premières leçons du Cours de philosophie positive. Mais n’est-ce pas s’exposer à s’interdire de comprendre ce que Comte a poursuivi sa vie durant ? Le Cours ne faisait pas partie du programme que le jeune polytechnicien s’était fixé alors qu’il n’avait que vingt-quatre ans, mais qu’il n’a jamais perdu de vue. Si Comte a toujours désigné le texte ici réédité comme son opuscule fondamental, c’est... >Voir plus
Que lire après Plan des travaux scientifiques nécessaires pour réorganiser la sociétéVoir plus
Ainsi se prépara mon traité fondamental, dont l'élaboration orale commença réellement en avril 1826, quoique son premier volume ne fût publié qu'en juillet 1830. En accomplissant cette fondation philosophique, terminée en 1842, j'y fis toujours pressentir de plus en plus la construction religieuse qu'exigeait sa destination sociale, conformément à son institution primitive.
L'ensemble de mes premiers essais me conduisit à reconnaître que cette opération sociale exigeait d'abord un travail intellectuel, sans lequel on ne pourrait solidement établir la doctrine destinée à terminer la révolution occidentale
En rendant à la circulation des écrits enfouis dans des recueils depuis longtemps oubliés, cet appendice pourra faciliter l'initiative positiviste des esprits disposés à suivre ponctuellement la même marche que moi.
Ma politique, loin d'être aucunement opposée à ma philosophie, en constitue tellement la suite naturelle que celle-ci fut directement instituée pour servir de base à celle-là, comme le prouve cet appendice.