Omnibus (28/03/2013)
3.65/5   23 notes
Le mariage de lord Saint Simon, et son curieux dénouement, a cessé depuis longtemps d’être un sujet d’intérêt dans le milieu aristocratique qui forme l’entourage de l’infortuné marié. De nouveaux scandales l’ont éclipsé, et leurs détails plus piquants ont détourné les conversations de ce drame, déjà vieux de quatre ans. Mais les faits qui s’y rattachent n’ont jamais été bien connus du public ; de plus, mon ami Sherlock Holmes a grandement participé à la solution du ... >Voir plus
Que lire après L'aristocratique célibataireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce ne sera pas ma nouvelle préférée de l'auteur, l'intrigue ne m'ayant pas passionné loin de là.
Difficile de parler d'enquête tant Sherlock Holmes reste énigmatique quand à son raisonnement jusqu'au dénouement qui de plus survient très vite, trop vite.
Une aventure un peu survolée avec des personnages peu attachants et un thème qui peine à retenir l'intérêt, ici il s'agit d'une mariée, fille d'un millionnaire américain qui disparaît peu après son mariage avec un Lord anglais.
Cela-dit je ne peux que saluer la grande variété des histoires proposées.
Une énigme qui aurait pris tout un siècle pour être élucider mais pour Sherlock Holmes, cela lui a valu que quelques minutes et l'affaire qui a fait couler l'encre vient d'être décousue ...la mariée est en fuite, et Lord Saint Simon est condamné au célibat...pauvre aristocrate!
C'tait avant le mariage de Watson, un illustre client écrit à Sherlock Holmes pour lui demander de l'aide.... Mais la position sociale de ce futur client importe peu à Holmes... C'est sûrement la mention que l'Inspecteur Lestrade trouve son intervention nécessaire dans la lettre, qui l'incite certainement Sherlock Holmes à prendre l'affaire... Tout ce que Holmes c'est de ce personnage a été mis dans la presse à l'occasion de son mariage après 20 ans de célibat obstiné.... Pourquoi ce mariage? Et bien comme pour le mariage des parents de Churchill, un mariage d'intérêt avec l'une de ses pseudo -princesse outre atlantique parce que le duc est ruiné... Certains nous font croire que c'est merveilleux que des Duc Anglais épousent de riches héritières américaines (pseudo princesse d'une Amérique qui se désespère d'un manque de passé Historique et de Lords) et que celle-ci en ont quelques mérites, mais Watson et Holmes parlent de ce mariage (comment il y en a eut beaucoup à l'époque) comme des mariages d'intérêt entre de riches héritières dont les familles veuillent un titre de noble, et un aristocrate, de préférence un Duc anglais ruiné... Rien de romantique là dedans... Et cela finir rarement par une romance... Quoiqu'on en dise... Donc là encore, Conan Doyle se fait le chroniqueur de l'ambiance de l'époque... Mais ce qu'il y a de curieux dans ce mariage, et c'est Watson qui l'apprend à Holmes, la marié a disparu après la cérémonie... Et c'est étrange... Cela arrive, oui, mais plutôt avant, pas en pleine réception. N'est-ce pas un peu facile d'y voir la jalousie d'une danseuse, ex-connaissance du marié, et n'y a-t-il pas dans cette affaire quelque chose de moins banal.? C'est ce que se demande le fameux détective, d'autant plus que la marié si gaie à l'idée de se marier, d'un seul coup après la cérémonie, montrait beaucoup d'agitation... Était-ce à cause de la femme de chambre? D'un homme commun apparut à l'extérieur étranger au mariage? La danseuse qui connaissait le marié avec qui ont l'a aperçut? En tout cas, Holmes est sûr d'avoir compris dès le début ce qui s'est passé, mais comme d'habitude... Il attend les preuves pour expliquer son cheminement...
Dans cet affaire, Sherlock Holmes doit enquêter sur la disparition de la toute récente femme d'un noble un peu imbu de sa personne comme souvent à son époque. Désargenté, il vient d'épouser la fille d'un riche parvenu américain. Mais qu'est devenue la mariée ? Est-ce un départ volontaire, un enlèvement ?
Il ne faudra que quelques heures au détective pour découvrir le fin mot de l'histoire en s'appuyant sur ses redoutables capacités de déduction et d'observation.
La peinture d'époque et les différences de classes, bien que brièvement évoquées sont ce que je trouve de plus savoureux dans l'histoire. Heureusement du chemin a été parcouru depuis, dans la façon de considérer la société et les femmes.
Comme d'habitude, nous n'avons pas la possibilité d'égaler Sherlock puisque nous ne pouvons comme lui parcourir Londres et suivre les pistes de nos déductions. Nous sommes obligés de nous en remettre au récit de Watson et découvrons avec lui les cheminements suivis par Holmes pour arriver à ses conclusions. Et bien sûr tout s'explique très logiquement.
Lord Saint Simon est un célibataire endurci et cela depuis plusieurs décennies, au grand dam de ses nombreuses prétendantes.
Contre toute attente il décide finalement d'épouser une riche héritière américaine, poussé non pas par ses sentiments mais parce que la ruine est proche.
À la fin de la cérémonie, lors de la réception, la jeune mariée disparaît et reste introuvable.
Fugue, kidnapping, la police suit plusieurs pistes mais sans grand résultat.
Sherlock Holmes entre donc en piste pour aider Lestrade à résoudre ce mystère.

Le mariage de lord Saint-Simon et son curieux dénouement ont depuis longtemps cessé d’intéresser les cercles aristocratiques au milieu desquels évolue celui qui fut le héros de cette malheureuse aventure. De récents scandales agrémentés de plus piquants détails en ont fait oublier le souvenir, et nul ne s’intéresse plus aujourd’hui à ce drame vieux de quatre ans. Néanmoins, comme j’ai tout lieu de croire que le gros public n’en a jamais eu qu’un aperçu très sommaire et comme, d’autre part, mon ami Sherlock Holmes contribua largement, en l’occurrence, à trouver le mot de l’énigme, j’estime que ces mémoires seraient incomplets si je n’y faisais point figurer le récit de ce singulier épisode.
C'était bien en effet, notre visiteur du matin qui entrait ; il semblait agité et roulait rageusement entre ses doigts le cordon de son pince-nez, ses traits fins et délicats avaient une expression de lassitude. - Vous avez reçu mon message ? demanda Holmes - Oui, et j'avois que le contenu m'a vivement surpris. Etes vous sur de ce que vous dites ? - Aussi doute que possible.
- D'un des premier d'Angleterre - Mon cher ami, je vous félicite. - Je vous assure, Watson,, et cela sans la moindre affectation, que la positon sociale d'un client m'est parfaitement indifférente : je ne considère jamais que le plus ou moins intérêt de l'affaire, et il est possible que celle-ci en présente une certaine dose. Vous avez lu les journaux d'une façon suivie, dernièrement, n'est-ce pas?