Jean-Paul Doguet (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081220010
Flammarion (25/05/2009)
3.92/5   12 notes

Homme de sciences ayant participé à L'Encyclopédie, Condorcet (1743-1794) se révèle un idéologue passionné. Partisan de l'égalité des sexes, des droits de l'homme, de la liberté économique et de la tolérance religieuse, il milite également, dans les années qui précèdent la Révolution, pour la libération des Noirs.Attribuées à un auteur imaginaire, un protes... >Voir plus
Que lire après Réflexions sur l'esclavage des nègresVoir plus
CHALLENGE NON FICTION 2024
Il est toujours historiquement intéressant de comprendre les débats de l'époque sur l'esclavage, d'autant que j'ai connu Voltaire en Seconde (c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe), Montesquieu et son ironie... Mais Condorcet, dont le texte est sérieux, cérébral et où il n'a pas moins mis de coeur, je l'ai lu là seulement. Condorcet était "en avance sur son temps".

Il faudra attendre 1794 pour que l'esclavage soit aboli, et ce texte de Condorcet, en faveur de l'abolition, date de 1781. Il y répond aux objections et arguments pro esclavage, et avance ses propres arguments, d'un point de vue moral, mais pas seulement. Pour lui, l'esclavage est un crime, et il fait de nombreux parallèles avec le vol, moins grave mais bien plus condamné par la loi et par l'opinion publique. Car Condorcet a conscience, comme la Fontaine dans ses animaux malades de la peste, que la justice protège les puissants.

Mais il ne s'agit pas de militer pour l'abolition seule : Condorcet tente de planifier une société post-esclavage, et admet que l'abolition ne se fera pas d'un coup. Il imagine une société qui commence par de la ségrégation (le mot n'est pas employé mais c'est de ça qu'il s'agit) puis où les "races" finissent par être abolies. A noter, mais ce n'est pas l'aspect principal, de l'Ironie, comme vers la fin lorsqu'il évoque les méchants philosophes qui souhaitent la ruine de la société (on peut le lire comme une réflexion sur la philosophie contre le statut quo).
Ce texte m'a plu et m'a beaucoup appris sur la nature du débat à l'époque.

En 1980, la Mauritanie est le dernier pays à abolir l'esclavage. Cela dit, l'esclavage contemporain existe encore et j'espère, si je réussis mon concours d'inspection du travail, pouvoir lutter contre l'esclavage contemporain en France, à ma modeste échelle.

Si les philosophes des Lumières (Voltaire en tête) dénonçaient l'esclavage, Condorcet fut l'un des tout premiers à militer pour son abolition en proposant de changer la loi. Mais cet essai (publié en 1781) reste très révélateur d'une époque. le ton employé ici relevant plus du "il ne faut pas maltraiter les animaux" que "les noirs sont nos stricts égaux"...
A noter en complément de ce court essai, en fin de livre, "le code noir de 1685" fait par Louis XIV, qui, bien que semblant cruel, visait à l'époque à réglementer un tant soit peu le traitement des esclaves "nègres" par leurs maîtres (quasiment jamais appliqué dans les faits).
Un livre utile qui nous replonge dans les horreurs d'un esclavage maintenant aboli, et nous renvoie à l'actualité en miroir de l'esclavage moderne (esclaves sexuels, travail au noir, condition des Ouïgours en Chine...). L'homme sera-t-il vraiment libre un jour ou sa condition l'en empêche-t-elle à jamais?

Il n'y a donc aucun cas où l'esclavage, même volontaire dans son origine, puisse n'être pas contraire au droit naturel.
Une association où la tranquillité générale exigerait la violation du droit des étrangers ou des citoyens ou des étrangers, ne serait plus une société d'hommes, mais une troupe de brigands.

Lire un extrait
Videos de Condorcet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Condorcet
La question de l'introduction du RIC, le référendum d'initiative citoyenne, est aujourd'hui largement débattue. Ce principe a été imaginé dès 1792 par un des acteurs majeurs de la Révolution française : Nicolas de Condorcet.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/