AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Neige - BD (Convard) tome 4 sur 15

Christian Gine (Illustrateur)
EAN : 9782723413879
48 pages
Glénat (01/01/1991)
3.92/5   30 notes
Résumé :
Dans un monde sinistré où chacun apprend à survivre dans le froid permanent, Neige parcourt un univers de glace à la recherche de son passé. Rencontres initiatiques, quête aventureuse, l'odyssée de Neige prend les dimensions épiques d'un hymne à la liberté. L'élégance vive du dessin de Gine au service d'une grande histoire née de l'imagination de Convard qui renouvelle les règles de la science-fiction.

Que lire après Neige, tome 4 : IntermezzoVoir plus
Neige, tome 1 : Les Brumes aveugles par Gine

Neige - BD (Convard)

Gine

3.80★ (892)

15 tomes

Samba Bugatti, tome 1 par Dufaux

Samba Bugatti

Jean Dufaux

3.88★ (119)

4 tomes

Simon du Fleuve, tome 1 : Le clan des Centaures par Auclair

Simon du Fleuve

Claude Auclair

3.65★ (238)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Etonnamment, voilà une série passée tout à fait son "mon radar". Les ressemblances avec Jeremiah d'Hermann expliquent peut-être cela (Jeremiah ayant une décennie d'avance sur Neige).

On a un cadre post-apocalyptique dans les deux séries. Cependant, Neige va voyager seul (avec comme compagnon un chien), et pour des motifs très précis. On n'est pas dans l'errance de Jeremiah. Dans une Europe ensevelie sous des neiges quasi éternelles, de suites de dérèglements climatiques, Neige doit retrouver les clés des portes qui permettraient à l'extérieur d'entrer en Europe par une des douze portes percées dans le mur qui encercle le continent.

Dans le tome 3, Neige a récupéré la clé n°3 au sein d'une communauté dotée d'un zoo, préservant la vie animale. Il sait qu'il est maintenant suivi par un tueur extérieur, destiné à l'empêcher de récupérer les clés. On le retrouve dans une Venise qui sombre peu à peu dans la lagune. le tome 5 est construit comme un opéra en 3 mouvements, l'Eau, la Nuit, la Clé.

La nuit de l'Intermezzo approche. Cette nuit est une nuit de fête, au terme de laquelle la société des Carnavaliers parmi les Echassiers recrute autant de membres que nécessaire pour maintenir ses effectifs, 33 membres doivent composer les Carnavaliers. Les Carnavaliers ne font, en effet, pas d'enfants pour ne pas être à l'étroit dans le Palais des Doges.

Les Carnavaliers ont pour mission de préserver l'art. Dans les palais engloutis, ils vont récupérer les toiles, objets, sculptures pour recréer des musées dans des bulles à l'abri de l'eau.

Neige est accueilli par des Echassiers qui le poussent à l'eau. Il est recueilli par le Doge qui le fait soigner par Almire, experte en potions et soins. Elle signale à Neige qu'Intermezzo sera pour eux deux une "longue nuit d'amour, lors des épousailles de la mer"...

Nostorom, le Doge, possède la clé n°5, mais il n'est pas pressé de la donner à Neige. D'autant moins qu'il est atteint d'une maladie incurable. Et de toute façon, le passeur ne viendra rechercher Neige qu'à la nuit tombante du jour qui suit l'Intermezzo. Et durant cette nuit, il y a trois membres à renouveler chez les Carnavaliers.

Le tueur extérieur, Cueille-la-Mort, a suivi Neige. Il est arrivé peu après et va chercher à se débarrasser de Neige au cours de l'Intermezzo, nuit de folie carnavalesque où tout le monde se déguise... aubaine de choix pour un tueur dont on n'a pas encore vu le visage de toute façon.

Le début de l'intermezzo est marqué par la mesure de la montée des eaux en 1 an : 2 centimètres, Nostorom lance son anneau pour démarrer les festivités, la Résurrection... Neige est impatient de partir, mais il est loin d'être (comme le lecteur) au bout de ses surprises. le final est dramatique et précipite le lecteur vers le tome suivant... Clairement.

Par ailleurs, on sait, par une confidence de Cueille-la-Mort qu'un an a passé depuis le tome 3. Personnellement, je ne comprends pas trop ce déroulement temporel.

Que dire... On retrouve dans ce microcosme vénitien toutes les débauches, tous les excès, tous les décors onirico-burlesques que l'on prête à Venise. A titre personnel, je maintiens la référence à Jeremiah. Il y a de nombreux épisodes de Jeremiah où il tombe sur des communautés décalées, dirigées par des fous, vivant en marge du temps. C'est un peu ce que l'on ressent ici.

Le tome est très tendu. On comprend vite que la mort rôde partout, et pas seulement via le tueur extérieur. le monde tel qu'il est devenu est un piège qui se referme lentement mais sûrement sur l'imprudent. Il y a de la tension, une belle atmosphère, des enjeux, du sens... Un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          60
Neige doit se rendre à Venise afin d'y rencontrer le Doge qui garde la clef 5, mais il va arriver juste avant le fameux carnaval et son accueil par la population de Venise est plutôt froid et se termine au fond du canal.

On découvre une nouvelle société dirigé par trente-trois personnes vivants dans les palais inondés de la belle Venise, tandis que la population dite les échassiers, vivent sur les toits enneigés. La ville est presque un personnage à part entière tant resonne ses coutumes du carnaval, et ses monuments engloutis.
Le Doge est un personnage un peu fantasque mais attachant. Il s'acharne à préserver le trésors du passé de Venise : ses tableaux, ses sculptures,... et se plie volontiers au fastes des rites du carnaval comme si tout était une immense pièce de théâtre.
Pour Neige le danger plane car l'agent de l'extérieur, Cueille-la-mort est sur ses traces et est entré à Venise en même temps que lui.
Un tome avec des rebondissements, de l'action, du mystère, de l'amour aussi mais qui se terminera en drame.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La brume épaisse est tombée sur Venise, la ville mourante faite de rêves et de chansons anciennes; faite de ces songes gris qui se colorent quand s'allument les torches... Lors des fêtes venues du fond des âges. La brume est tombée comme un rideau sur une scène d'opéra. Mais quelle est l'ombre qui danse aurpès de Neige ?
Commenter  J’apprécie          10
Le Christ n'est pas mort
Il danse encore
La vierge rit
Jésus se marie
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}