EAN : 9782070476961
Gallimard (01/02/1962)
3.6/5   5 notes
La Scène, c'était sa patrie. Mais ce soir-là, il haïssait ses lumières, ses putains, ses michés au volant de leur voiture, la bacchanale de musique de jazz jaillissant de la boutique de disques, au carrefour de Maple Avenue. Oui, la Scène tout entière rebutait Rudy. Elle lui semblait pareille à de la chair morte : parce que lui-même allait donner la mort.
Que lire après La scèneVoir plus
On a comparé Clarence Levi Cooper Jr, à Donald Goines. Même génération, même parcours chaotique lié à la consommation et au trafic de drogue. Journaliste, écrivain, il publie The Scene (La Scène) en 1960, traduit neuf années plus tard dans la Série noire . La Scène est le lieu où les junkies consomment, se prostituent, trafiquent, sous le regard impuissant de la police, qui tente désespérément de coincer « L'Homme », celui qui gère le trafic d'héroïne.
C'est un univers que l'auteur connait par coeur, et qu'il décrit dans la plus grande crudité. La Scène, ce sont les bas-fonds, la fosse sceptique de l'Amérique.
La traduction datée, l'argot démodé, ont pesé sur cette lecture. Je n'ai pas perçu la dimension sociale que l'on sent chez Goines, dans Enfant de Putain ou Justice blanche, misère noire. Je lirai un autre de ses romans mais cette fois-ci dans sa version originale.
Après la déception à la lecture de Bienvenue en enfer, voilà une belle surprise. le sergent Davis, flic endurci et l'inspecteur Patterson, tout juste sorti de l'université, sillonnent la Scène, quartier chaud de New York, repaire de prostituées, drogués et trafiquants de tous poils. Leur objectif : faire tomber le Boss, personnage intouchable qui tire les ficelles, membre d'un syndicat qui le protège et le tient sous sa coupe tout à la fois. La Scène est un voyage captivant dans un univers tout ce qu'il y a de plus glauque. La traduction de Marcel Duhamel est aux petits oignons : certains passages sont de véritables leçons sur le vocabulaire et les pratiques des toxicos.