Daniel Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782070754694
Éditeur : Gallimard (23/01/2002)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)

En 1937, Chester Himes fraîchement libéré d'une peine de sept ans purgée au pénitencier d'État de l'Ohio pour vol à main armée, vient de terminer son premier roman, Yesterday Will Make You Cry. Tour à tour brutal et lyrique, mais toujours d'une honnêteté scrupuleuse, il y raconte l'histoire autobiographique du passage du jeune Jimmy Monroe dans un système carcéral qui poussa à bout les ... >Voir plus

Under_the_MoonUnder_the_Moon   03 juin 2014
La prison réelle était celle qui lui revenait sans cesse en mémoire : une prison de cachots obscurs et humides, d'os moisis et de chaînes rouillées, la prison du comte de Monte-Cristo, de Jean Valjean, de saint Paul. La prison réelle était dans son esprit.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   17 juin 2014
Il y a de nombreux risques, en prison, mais le plus grand est celui de l'amitié.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   03 juin 2014
La liberté est à quinze mètres, se dit-il. Et je vais mettre vint ans à les parcourir.

Videos de Chester Himes (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chester Himes
“Cercle Polar” est confiné, mais il en faudrait plus à nos deux critiques pour les empêcher de vous présenter le meilleur des romans noirs du moment. Au programme : "Temps noirs" de Thomas Mullen qui nous emmène sur les traces de flics noirs à Atlanta en 1950.
"Temps noirs" de Thomas Mullen. Formidable série en devenir. La vie mouvementée des premiers policiers noirs à Atlanta dans les années 1950. Chronique à la fois policière, quotidienne et politique, subtilement incarnée. Après Darktown qui reparaît en poche, voici Temps noirs. Mêmes personnages, mêmes qualités, sens du détail, humanité du regard. Et l'occasion de lire ou de relire les grands prédécesseurs de Thomas Mullen, à commencer par Chester Himes. Les livres sont le meilleur remède au confinement !
Traduit de l'américain par Anne-Marie Carrière, éd. Rivages/Noir. Disponible en version numérique : https://vitrine.edenlivres.fr/resources/9782743649890