ISBN : 270680338X
Éditeur : Maisonneuve et Larose (19/02/1993)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 17 notes)
Lors de sa parution, l'essai de traduction du Coran proposé par Jacques Berque a été salué par les lecteurs et la presse comme un événement important. Depuis, cet Essai de traduction du Coran a été plébiscité par la communauté scientifique. La réédition d'aujourd'hui reprend le travail de relecture et de correction mené par l'auteur en 1995. C'est donc l'édition définitive, épurée, annotée et suivie d'une étude érudite sur le travail de la traduction que le lec... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
  15 novembre 2015
L'Histoire montre que ce grand "Livre", comme tout autre livre religieux ne peut pas être mis entre toutes les mains. Combien d'horreurs ont-elles été perpétrées au nom des religions? par des gens qui interprétaient les textes à leur manière... Les "Livres" sont pour certains fanatiques ou extrémistes des bombes à retardement, mais dans tous, que ce soit l'Ancien ou le Nouveau Testament, ou le Coran, on y trouve des messages de paix, de respect et d'amour, qui justifient leur lecture.
majero
  27 juin 2016
Fort beau texte poétique.
Des dizaines de descriptions de l'enfer destiné aux non croyants, un paradis pour les autres avec pour les hommes de belles houris aux grands yeux noirs!
Et si la peur de l'enfer ne vous a pas convaincu, des preuves évidentes, des signes, maintes fois répétés. Noé si bien inspiré, le bâton de Moïse transformé en serpent, du coup concours de magiciens organisé par le pharaon, mais Moïse gagne, fureur du pharaon, fuite d'Egypte poursuivis par l'armée engloutie par les flots, les Aad infidèles punis par un vent violent, idem pour les Tamud.
Autre preuve, personne ne pourrait écrire d'aussi belles sourates que celles inspirées à son messager par Allah (Dans la biographie de Muhamad, il fit tuer plusieurs poètes incroyants).
Quelques règles, partage de butins, d'héritages, divorces, répudiations...., accomplir la salat (prières) pratiquer la zakat (aumône), des prescriptions à accomplir en cas de faute, affranchir un esclave, payer le prix du sang, ou pour les pauvres jeûner deux mois, 100 coups de fouet pour les fornicateurs, mais les femmes ne seront pas lapidées si elles trouvent 4 témoins....
Beaucoup de répétitions mais lecture très instructive.
sonfiljuliesuit
  10 mars 2016
A lire, comme tous les livres sur les religions, histoire de connaitre et de surtout parler de ce que l'on sait.
modesty4
  22 mai 2014
un livre qui permet de répondre a tout vos questions et vous enseignes comment vivre dans un monde qui n'est pas éternel et affronter la vie pour mieux mourir.
ninou92
  23 mars 2017
pour résumer ce livre,je commencerais simplement par dire : véridique
SZRAMOWOSZRAMOWO   11 décembre 2014
[2:282] La vache (Al-Baqarah) :
Ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce que Dieu lui a enseigné; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu’il craigne Dieu son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d’écrire la dette, ainsi que son terme, qu’elle soit petite ou grande : c’est plus équitable auprès de Dieu, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d’écarter les doutes. Mais s’il s’agit d’une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n’y a pas de péché à ne pas l’écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu’on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Dieu. Alors Dieu vous enseigne et Dieu est Omniscient.
araucariaaraucaria   15 novembre 2015
Ne tuez pas la personne humaine, car Allah l'a déclarée sacrée. (VI, 151)
araucariaaraucaria   15 novembre 2015
Celui qui a tué un homme qui n'a commis aucune violence sur terre, ni tué, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Celui qui sauve un seul innocent, c'est comme s'il avait sauvé l'humanité toute entière. (V, 32)
kyookokyooko   21 mai 2016
La famille d’Imran ['Āli `Imran(7)]
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
youssefgntyoussefgnt   13 janvier 2016
Livre sacré pour les musulmans, il a permis instauration d'une jurisprudence et d'un code civil. Un livre appelant à l'utilisation de la raison, ce qui a permis le développement de la philosophie et des sciences. Sa diversité et sa richesse permet le développement de l'esprit critique et l'acceptation des différents avis. Toutefois, les traductions ne sont pas à la hauteur de la richesse du texte d'origine, et donc les interprétations peuvent parfois malles comprises. Dommage, que certains contemporains jugent ce livre sans l'étudier dans sa dimension historique et spirituel.
A lire impérativement