La Légende de Noor tome 1 sur 1
Delcourt (21/01/2015)
3.7/5   10 notes
Retour sur les origines féeriques du royaume de Nym-Bruyn. Après Weëna, Corbeyran nous propose une nouvelle fresque fantastique sublimée par Alice Picard. Depuis plusieurs siècles, les habitants du royaume de Nym ont rompu le lien qui les rattachait à la magie. Seule rémanence de cette ancienne alliance, la présence d'un arbre sacré. Mais le lieu qui l'entoure est devenu une zone surveillée nuit et jour par les gardes du royaume. Pourtant, un matin, un jeune garçon ... >Voir plus
Que lire après La Légende de Noor, tome 1 : Le Sacrifice d'HooskanVoir plus

Weëna

Alice Picard

3.78★ (627)

8 tomes

Dans le royaume de Nym, la famille royable voit d'un mauvais oeil l'ombre que lui fait l'arbre sacré. Il est le symbole dans l'ancienne religion, de la force de la déesse Creuse. Alors ils n'auront qu'une obscession : le détruire. L'abattre. le bruler. Peut importe. du moment qu'il ne reste plus que sa souche qui servira de base pour leur nouvelle ville. le jeune prince Noor, magicien débutant, prendra le parti de la déesse Creuse envers et contre sa famille.

La légende de Noor est une série dérivée de Weena. Un retour au origine du monde inventée lors de la série mère. Il peut tout à fait se lire sans avoir lu cette dernière. Et même vous y serez peut être plus ravi encore car pour les autres, ceux qui ont lu Weena, ce qui se passe dans ce tome 1 et plus ou moins connu. du moins dans les grandes lignes.

Clairement ce tome 1 est le début d'une série prometteuse. Elle plante des bonnes bases avec des personnages intéressants, qui meriteront d'être développés par la suite.

Le dessin est une belle réussite. Alice Picard a su le faire évoluer de belle manière depuis Weena notament par une sublime colorisation à l'aquarelle.
Une très belle BD. Il faut dire que les dessins sont magnifiques aux couleurs chaudes et vives, qui donne une impression onirique à la lecture. Ce qui n'est pas fâcheux pour raconter la légende de Noor.
Dérivé de la série Weena, série mère que j'ai lu et qua j'avais apprécié, cette nouvelle série reste dans la même veine et c'est tant mieux. Certains éléments ont déjà été évoqués dans la série mère je ne m'en souvenais plus, je n'ai donc eu à aucun moment l'impression de répétition ou de déjà vu.
Un bon début prometteur aux personnages variés et d'emblés sympathiques et attachants ou antipathiques pour certains, le tout sous les traits de dessins sublimes.
Pour commencer, la couverture est très belle. Les dessins vont tout de suite séduire le lecteur par des décors à couper le souffle d'autant que c'est en couleur directe. On entre dans un univers fantasmagorique composé d'elfes et de déesses. L'exotisme sera au rendez-vous.

Il est vrai que Corbeyran nous a déjà habitué à ce style de séries. J'avais un peu d'appréhension de sentir le réchauffé. Je m'étais trompé car l'homme a encore de la ressource pour composer une histoire originale qui se base sur un arbre géant sacré au pied d'une ville. Il est question d'anciennes croyances à éradiquer ou à sauver selon le camp où l'on se place.

En fait et il faut le savoir, la légende de Noor est une série dérivée de Weëna mais qui fonctionne de manière totalement indépendante. Si vous n'avez pas lu Weena, ce n'est absolument pas grave.

Bref, le fond et la forme sont réussis. Que demander de plus pour commencer une nouvelle série ? C'est certes assez classique mais efficace et surtout très agréable à lire.

critiques presse (4)
BulledEncre
30 mars 2015
Un premier tome ravissant à l’histoire plus que prometteuse. Vivement la suite !
BDGest
27 février 2015
Pouvant se lire indépendamment de la série-mère, Le sacrifice d’Hooskan remplit pleinement son office, tout en offrant un moment de détente appréciable.
BoDoi
06 février 2015
C’est bien fait et rythmé, mais c’est aussi très fade et fort convenu. Demeurent les aquarelles agréable d’Alice Picard, ses mille détails et ses belles ambiances colorées, mais qui tournent le plus souvent à l’exercice de style qu’à la recherche d’une narration originale.
Sceneario
03 février 2015
Ce premier tome est fort bien écrit, fort bien conté et nous donne envie de découvrir la suite ! Alice Picard a su faire évoluer son coup de crayon avec La légende de Noor. Je trouve que son travail sur ce titre est exceptionnel et magnifique. Elle s'accompagne elle-même aux couleurs et ce choix apporte beaucoup à cette aventure.
-La destruction de l'arbre n'est pas une mesure très populaire... L'opinion publique n'est pas favorable à un changement aussi radical!
-Il n'y a pas plus conservateur que le peuple! Si nous tenions compte de son avis, nous vivrions toujours comme des brutes vêtues de peaux de bêtes!
-Tu as raison Toolja... Mais en politique, pour se faire respecter, il faut aussi savoir se faire aimer.
Il n'existe que des contes de fées sanglants.