Le Régulateur tome 4 sur 6
Delcourt (02/12/2009)
3.39/5   37 notes

Votre oeuvre est vouée à l'échec, professeur Esculape... - Épargne-moi tes commentaires, Aristide ! - Vos collaborateurs sont pusillanimes et indisciplinés... Jamais vous ne réussirez ! Et même si vous gagnez les élections, la population de Biapolis se révoltera dès qu'elle aura compris le système que vous comptez mettre en place ! -Tu te trompes, Aristide... Contrairement à ce que tu crois, les ... >Voir plus
Que lire après Le Régulateur, tome 4 : 666 I.A.Voir plus

Arcane Majeur

Jean-Pierre Pécau

2.77★ (228)

6 tomes

L'histoire progresse, les pions se mettent en place, les objectifs se révèlent enfin... jusqu'à une fin apocalyptique, terrible.
Dans ce tome, Corbeyran nous place face à la question de la responsabilité et du choix. Alors que celles et ceux qui détiennent le pouvoir font tout pour le garder en imposant leur point de vue et leur décision, un petit nombre croit encore que "la masse" ne doit pas subir. Que chacun est capable de faire ses propres choix, de tenir les rênes de sa propre vie entre ses mains. Aristide Nyx est de ceux qui défendent ce point de vue face à cette espèce de technocratie toute puissante et intouchable. N'est ce pas là l'actuelle question de la démocratie qui est ainsi posée? Le peuple est il en capacité de décider de lui même ou préfère t'il qu'un petit nombre décide pour lui même comme le prétend le personnage d'Esculape : "... les gens n'aiment pas décider par et pour eux mêmes. Faire des choix est une lourde responsabilité, et , finalement, la plupart d'entre eux préfère laisser ça aux décideurs."
Corbeyran nous interroge sur notre responsabilité en nous montrant un monde où l'humanité s'est tellement oubliée, a laissé la définition même de l'humanité entre les mains d'un petit nombre de personnes tout puissant sans scrupules, qu'elle en est devenu monstrueuse par et pour elle même. L'humain devenu monstre traite ses semblables comme des monstres....
Esculape est parvenu à échapper à ses poursuivants et a enlevé Aristide. le côté machiavélique du professeur est enfin clair!! Mettre en place une forme de méta régulation et balayer tout facteur humain dans les forces devant commander le monde. Tous les régulateurs seront remplacés par des bio mekkadroïdes. Une course contre la montre est engagée pour empêcher Esculape de faire élire son candidat à la tête de ce nouveau monde de violences, de meurtre et complots.
Le rythme m'a paru moindre peut être parce que le nombre de personnages s'est accru et à complexifié un peu la lecture.
Dessin d'une grande force et précision.
Changement de ton dans ce volume ! Éric Corbeyran se lâche davantage, ose des vannes (un humour absent des premiers tomes), des phrasés particuliers (un personnage sort "bigrement" dans toutes ses phrases, d'autres donnent de plus en plus dans l'argotique), les interactions sont plus musclées, les dialogues gagnent en crédible et en intérêt. Trois années séparent la premier "triptyque" de ce quatrième opus, ceci explique peut-être cela. Tout semble plus mature ici, plus posé, réfléchi, inflexible, comme si la trame était davantage soignée.

A ceci s'ajoute les dessins retrouvés de Marc Moreno en extérieur, fourmillants de détails, précis, inquiétants, qui travaillent l'oeil et installent le climat.

L'ensemble fait plutôt plaisir et relance l'intérêt de la saga.
Quelques situations un peu (litote ...) invraisemblables (ex: on se prend une bombe en pleine tronche ... mais hop un petit coup de mouchoir sur le sang qui a giclé, un petit doliprane et on repart sur nos deux pieds )( ... cela dit si on est vieux comme moi dans "Piège de Cristal" on a pu voir que Bruce Willis faisait de même donc c'est possible, c'est scientifiquement prouvé ) mais ça passe (et puis ça me va car j'aime bien quand les héros/personnages principaux ne meurent pas, c'est comme ça :))

(bon : je ne me permettrai aucun commentaire concernant les tétons-géants du robot tueur ... car arf hem pffff ... ça pourrait tourner au ridicule ... lassitude ...)

C'était réjouissant de voir toute la faune des régulateurs (...ambiance ambiance, cet univers est immersif ! ) se rassembler en fin de tome...

En route pour le tome 5 !

Ce tome 5 de la série du Régulateur reprend l'orientation du précédent à savoir une intrigue orientée vers l'action au détriment des subtilités politiques et des machinations mis en place dans les premiers volumes. Une panne d'inspiration du scénariste ?
Une série dessinée peu extraordinaire mais qui a le mérite de divertir.

Au fond de moi, je ne veux qu'une seule chose: retrouver une autre image de moi même...l'image déjà ancienne d'une vie déjà lointaine... une vie révolue où mon frère et moi étions liés par le torse. Chaque matin depuis l'opréation, j'en appelle à sa présence, à sa réalité, à saz mémoire... cent fois j'ai cru l'apercevoir à la surface du miroir... Mais ce double qui lui ressemble tant n'est pas mon frère... ce n'est qu'une illusion, une chimère... Ce double ne ressemble à personne. Ni à lui. Ni à moi. Mon corps est dépeuplé, mon esprit vide et mon coeur sec à l'extrême. Je me sens étranger à moi même.
L'histoire n'est pas autre chose qu'une compilation de dépositions faites par les assassins, relativement à leurs victimes et à eux mêmes.

S. Weil