Hugo Publishing (04/10/2023)
3.62/5   4 notes
Militante écologiste, Adame, 10 ans, est suivie sur les réseaux sociaux par des millions de personnes. Elle fait le bilan quotidien de ce qui est détruit, de ce qui a disparu et de ce qui aurait pu être fait pour l'éviter. Mais, la fillette disparaît soudainement. Cinq jeunes dotés de pouvoirs Psi sont recrutés par une femme énigmatique qui prétend travailler pour le gouvernement.
Que lire après PsiVoir plus
Alerte ! Adame a disparu ! Adame, c'est une sorte de messie de l'écologie, qui prêche la défense des espèces animales et de l'environnement. Une sorte de Greta mais à la beauté diaphane, presque irréelle, suivie par des millions de personnes à travers le monde. Et sa disparition résonne comme une catastrophe pour son entourage et ceux qui vivent de son « travail ». Plusieurs personnes semblent se lancer à sa recherche, pour des causes plus ou moins avouables, en particulier l'étrange Armelle Argentier, sorte de petite bonne femme sèche qui ne sourit jamais et qui prétend travailler pour une agence gouvernementale. Son but: retrouver Adame avant qu'il ne lui arrive malheur. Et pour cela, elle décide d'utiliser une méthode peu orthodoxe, recruter une poignée de gamins ayant tous en commun des pouvoirs psychiques : Quincy gagne sa vie en faisant déplacer des objets, Judith voit les morts et peut converser avec eux, Wael est capable d'apercevoir des bribes d'avenir d'une personne en touchant un objet, et Roman et Yoann sont deux télépathes capables d'influencer la pensée de certaines personnes. Bon gré, mal gré, les enfants sont obligés de suivre cette femme dans un périple où ils se demandent si leur mission est bien de retrouver Adame… ou tout simplement d'être retirés de la circulation.
Ça devait bien arriver un jour ! À force de titiller notre intérêt avec ses plus de 400 scénarios de BD, Corbeyran saute le pas et nous propose son premier roman, Psi, tout aussi captivant. Un thriller science-frictionnel en forme d'hommage à certains grands comme Stephen King ou Philip K. Dick. En véritable touche à touche baigné dans l'univers du fantastique, il nous livre un récit qui fait la part belle à l'action, mais dans un style qui permettra aux lecteurs plus jeunes d'y trouver leur compte puisqu'il n'y a pas de violence excessive ou de descriptions sordides. Les enfants sont attachants, en particulier Wael qui va découvrir l'horrible vérité sur sa naissance et son adoption, même Quincy le plus fort en gueule, une sorte de trublion un peu jaloux du succès d'Adame et qui au contraire de ses compagnons d'infortunes, apprécie de pouvoir exposer son talent au grand jour.
Un premier pas réussi, comme tout ce qu'entreprend ce diable de Corbeyran dès qu'il s'empare d'une plume ou d'un clavier. Et, si de l'avis même de l'auteur, il s'agit d'un roman plutôt destinée à une catégorie de lecteurs plus jeunes, j'y ai largement trouvé mon compte jusqu'à la dernière page !
Je remercie les Editions Hugo pour la confiance qu'ils m'accordent à chaque fois.
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Une SF futuriste dystopique avec pour personnages principaux, cinq gosses aux pouvoirs psychiques ; Weal qui peut entrevoir l'avenir, Quincy qui est psychokinèse, Judith qui peut parler aux défunts et les jumeaux Romane et Yoann qui sont télépathes.
Nos protagonistes vont être embarqués par une femme mystérieuse, qui prêtant travailler pour le gouvernement, dans une enquête non officielle pour retrouver Adame, une jeune influenceuse mondialement connue de 7/10ans , kidnappée quelques semaines plus tôt. Cette jeune enfant est elle aussi particulière, elle a elle aussi un "don", elle est le "messie".
Mais rapidement, tout va de travers.
Que leur cache cette femme ? Qui sont ces gens qui les poursuivent ? Qui est vraiment Adame ? Autant de questions que nos ados se posent (et nous aussi!)
En alliant leurs pouvoirs, ils finiront probablement par résoudre toutes ces énigmes.

Malgré que j'ai adoré ce roman, je reste sur ma faim. Tous les ingrédients sont là pour nous happer ; chapitres courts mais cadencés, le point de vue de chaque personnage, de l'action, du retournement de situation cocasse,.. mais , mais.. mais je n'arrive pas vraiment à dire ce qui me manque.

Bref, je le recommande quand-même !!!
Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..