EAN : 9782072424434
Gallimard (31/03/2011)
3.33/5   3 notes
Vingt ans après sa création, le saxophoniste Jim Erris est invité à ressusciter le Vita Nova Jazz Ensemble, avec lequel il a joué durant une décennie sur les scènes du monde entier, et qu'il a dû dissoudre après sa condamnation pour violences conjugales. La perspective de ce concert anniversaire ramène Jim aux heures les plus troubles de son existence, et l'engage à composer au fil des jours une longue lettre-confession adressée à sa victime : «Besoin irrépressible ... >Voir plus
Que lire après Vita Nova JazzVoir plus
Jim Enis est un jazzman à la réputation internationale. Plusieurs années auparavant, il a fondé le Vita Nova Jazz Ensemble. A l'occasion d'un festival en Italie, les organisateurs lui demandent de reformer le groupe qui s'est séparé après l'agression de Jim sur sa femme et qui a bien failli la tuer. Mais à la veille de leur retour sur scène, Jim commence à péter les plombs. Les jours passés à repenser à sa vie l'ont fait réfléchir, remonter dur scène comme si de rien n'était lui est impossible. La vie et la mort d'un groupe de jazz mené par un musicien charismatique. Un bon roman sur l'art, comme l'auteur en a l'habitude.

Lire un extrait