Finlay Donovan est mortelle tome 1 sur 2
Audiolib (24/04/2024)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.05/5   91 notes
Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu'elle a promis à son agent n'est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler et elle a même dû déposer à l'école sa fille de quatre ans, du Scotch dans les cheveux à la suite d'un incident capillaire. Alors qu'elle déjeune avec son agent pour discuter de l'intrigue de son nouveau manuscrit, leur voisine de t... >Voir plus
Que lire après Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j'ai tué ton mariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un premier tome comme je les aime, entrainant et vitaminé !

Et nous allons suivre Finley Donovan, fraîchement larguée par son mari au profit d'une agente immobilière, complétement fauchée, complétement débordée entre ses deux enfants petits et son job d'écrivaine qui ne réussit pas à la faire vivre. Au cours d'un rendez-vous avec son agente littéraire, il va y avoir une cocasse méprise : sa voisine de table va la prendre pour une tueuse, parce qu'elle a évoqué les mille et une façon de tuer un personnage de roman. Cette femme va lui proposer une forte somme pour tuer son mari, sans lui laisser le temps et le loisir de protester et rétablir la vérité. Et la vérité est que Finley aurait bien besoin de cet argent pour rembourser ses dettes ! Notre autrice va un peu fouiller, se rendre dans le bar où se trouve sa "potentielle victime" , après tout cela pourrait lui servir pour un roman ...et se retrouver dans une situation des plus problèmatiques. Contre son bien-être : son mari, sa rivale, sa "cliente", la mafia russe, un inspecteur de police un peu trop clairvoyant... L'aideront à s'en sortir : la chance, cet inspecteur qui la prend pour son alliée, sa soeur flic, et surtout : sa baby-sitter ! Il est aussi question d'un beau barman, de billets de banque dans le frigo, de délais éditoriaux à respecter, de triangle amoureux, et de solidarité féminine . Cette alliance baby sitter et patronne est LA touche de charme de ce roman, la "trouvaille-pépite" ! Faisant preuve d'une belle sororité, d'une belle entraide féminine, notre duo va se sortir de cette situation tendue - après tout, jamais Finley n'a voulu tuer qui que ce soit ... pour mieux replonger dans un futur deuxième tome qui s'annonce - au vu des derniers mots du premier !, très tendu ...
Et c'est cela qui est génial dans ce roman, c'est la tension. Hyper rythmé, mené tambour battant, j'ai effectué le trajet en une soirée de lecture, tellement je voulais savoir comment ce personnage allait s'en sortir.
C'est marrant, plein de suspens, cocasse, très vivant. Dés le départ, le lecteur prend fait et cause pour cette mère de famille bafouée par son mari, au prise avec ses factures, ne trouvant plus l'inspiration depuis que son mari l'a lamentablement larguée, prenant pleins de mauvaises décisions. Ce qui est marrant aussi , c'est l'inversion des rôles, alors que la baby sitter est plus jeune, c'est elle qui va materner, cuisiner, s'occuper des marmots, payer les factures, rabrouer le mari, relancer les "clientes", pousser sa patronne à draguer. C'est elle l'adulte, mais en même temps, elle ne perd pas de vue le nerf de la guerre et ses intérêts : le pognon !
Quand au mari, on va dire qu'il évolue... C'est en cela que l'on voit que cette série s'annonce de qualité, les personnages secondaires sont exploités, et nombreux, ils apportent tous quelque chose à l'histoire, de la matière.
Le tome 2 est sorti, et si j'étais productrice, je me jetterais sur cette série, en vue d'une adaptation petit écran.

(Reese , si tu me lis ;-DDDDDD )
Recommandation de mon club de lecture mensuel et il n'y a pas à dire, le résumé qu'on m'en a fait m'a vraiment intriguée. Découverte de l'auteure qui n'aura pas été une réussite totale 😬

Finlay Donovan est auteure de romans policiers sur fond de romance. Fraîchement divorcée, mère de deux enfants, elle peine à joindre les deux bouts et ne parvient pas à écrire le roman que sa maison d'édition lui a demandé. Après un déjeuner avec son agente, une inconnue lui laisse un mot : en échange de 50 000 dollars, Finlay doit tuer son mari. C'est qu'il y a eu méprise ! Cette femme a pris Finlay pour une tueuse à gage ! Alors, bien que la raison lui dicte de ne rien faire, 50 000 dollars, c'est quand même tentant... 💲

L'intrigue est plus qu'attirante. J'ai trouvé cette méprise tellement bien trouvée et drôle. C'est le point fort de cette histoire. Je me suis imaginée à la place de Finn, pendant un instant. Assise à la table d'un salon de thé pour évoquer les passages sanglants de mes livres à la personne qui serait en face de moi. Mais sortis du contexte, mes mots pourraient être très mal interprétés. Imaginez donc ! Et qu'après ça, on m'offre une grosse somme d'argent pour liquider quelqu'un ? 🤭

Mais avant que tout ça n'arrive, l'auteure nous plonge dans la vie de Finn, d'un point de vue immersif. Et malheureusement, je n'ai pas pu m'identifier à elle et encore moins m'y attacher. Elle a pourtant mon âge, nous sommes toutes les deux auteures. Mais je ne suis ni divorcée ni mère. Je n'ai même pas de contrat avec une maison d'édition alors la pression que subit Finn, je ne la connais pas non plus. J'ai trouvé notre héroïne vachement pathétique, pour être franche 😅 L'auteure ne lésine pas sur toutes les tuiles possibles que Finn peut encaisser. Les factures qui s'accumulent, l'ex-mari et sa fiancée qui cherchent à lui retirer les enfants, ce livre qu'elle n'arrive pas à écrire... Il y a surenchère dès le départ et si le but est de développer notre compassion pour Finn, ça n'a pas fonctionné avec moi. Néanmoins, le personnage est bien développé 😌

Et puis, à partir du moment où elle décide de se renseigner sur la cible, tout s'enchaîne. Et plus on avançait dans l'intrigue, moins ça m'a paru crédible. C'était abracadabrant. Plus d'une fois, Finn s'est posé des questions que jamais je ne me serais posées dans sa situation. Je me suis souvent demandé « mais quel rapport ? » 🤨

L'auteure décide aussi d'inclure de la romance. Même ça, ça ne m'a pas paru crédible. Un barman sexy, étudiant en droit, célibataire, intéressé par une mère divorcée ? Je n'y ai pas cru. Encore moins quand le flic (sexy lui aussi tant qu'à faire), célibataire, s'intéresse lui aussi à Finn. le fait qu'il lui raconte son enquête en cours m'a laissée totalement dubitative. Ces deux hommes qui entrent dans la vie de Finn ne m'ont pas convaincue. C'était tellement difficile à croire qu'à tout moment j'attendais le coup de la trahison 👀

Mais j'en viens aux points positifs, rassurez-vous. Tout d'abord l'humour disséminé un peu partout dans le livre. C'était bienvenu et rafraîchissant. À vrai dire, comme rien ne paraît crédible, j'ai eu l'impression d'évoluer dans une comédie romantique plus que dans un livre policier. Ce que j'ai aimé, c'est que Finn décide d'écrire ce qui lui arrive et d'en faire un livre. En voilà une bonne idée, enfin ! 😁

Vous l'aurez compris, je ressors mitigée de ma lecture. Selon moi, il se suffit à lui-même mais une suite est déjà parue. Je suppose que c'est parce que ce n'est pas mon genre de lecture et pourtant, c'était intéressant de sortir des sentiers battus. Je ne suis pas sûre de vous le recommander mais je vous invite néanmoins à vous en faire votre propre avis 😉
Le résumé m'a immédiatement interpellée : une auteure de polar devient tueuse à gage par erreur. Cette lecture a très bien débuté. J'ai adoré la façon dont le quiproquo se met en place et la façon dont Finlay, à la recherche d'une idée de roman, se lance dans cette enquête.
Par contre, l'accumulation des rebondissements a fait perdre la crédibilité de l'histoire.
Il ne faut pas aborder ce roman comme un roman policier, c'est une comédie. C'est drôle, les personnages sont sympathiques, mais les ficelles sont trop grosses. Les actions de Finlay ont souvent manqué de vraisemblance.

Concernant l'aspect audio de cette lecture, j'ai beaucoup aimé la voix de la narratrice. Une voix dynamique qui a bien retenu mon attention pendant mes temps de ballade. Je n'ai pas vu passer le temps (il représente un peu plus de 10 heures d'écoute). Ce roman se prête très bien à la narration audio.

En bref, j'ai adoré l'idée de départ mais la suite verse trop dans la comédie loufoque et les facilités pour moi. J'aurai aimé plus de simplicité et de crédibilité.
« Vous en avez marre d'être mère célibataire débordée ? Finlay Donovan a la solution ! Devenez tueuse à gages ! »

Pouvez-vous résister à cette entrée en matière ? Moi, non ! Je devais absolument faire la connaissance de Finlay et découvrir ses aventures rocambolesques. Je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Mystère, rebondissements, comédie, actions avec une pointe de romance et personnages attachants, cette nouvelle saga de cosy mystery, Comment j'ai tué ton mari ? est la gourmandise parfaite pour vider son esprit et rires aux éclats

Rien ne va plus pour Finlay Donovan !! le roman policier qu'elle a promis à son agent n'est pas encore écrit, elle croule sous les factures impayées, la maison est sans dessus dessous, son ex-mari veut la garde des enfants, il a renvoyé la nounou sans lui en parler et pour couronner le tout, sa fille de 4 ans est partie à l'école avec du scotch dans les cheveux suite à un incident capillaire

Alors qu'elle déjeune avec son agent pour discuter de l'intrigue de son nouveau manuscrit, demander un délai supplémentaire voir une avance, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac

Elle lui offre cinquante mille dollars pour la débarrasser de son mari. Finlay n'est pas une tueuse mais cet argent règlerait bien des problèmes. Curieuse de découvrir à quoi ressemble cet époux encombrant, Finlay se rend dans le bar habituel de cet homme mais rien ne se passe comme prévu…

Finlay, sa vie personnelle et professionnelle est un tsunami et grâce à ce quiproquo, elle va retrouver l'inspiration, une alliée, reprendre du poil de la bête et se battre pour ses enfants 💪

J'ai adoré la dynamique entre Finlay et Vero, sa nounou/comptable/partenaire de crime. Leurs scènes ensembles sont hilarantes 😆 Elles se mettent dans des situations improbables, s'en sortent de façon ingénieuses mais en y laissant quelques plumes. Ce sont des Miss Lagaf au féminin, c'est absurde mais on adore et en redemande !!

L'auteure maîtrise parfaitement l'équilibre entre suspense et humour ce qui maintient le lecteur accros et désireux de découvrir le prochain rebondissements de l'intrigue

Et cette fin, une bombe phénoménale !! Ces derniers mots titillent notre curiosité et nous tient en haleine. Vous l'aurez compris, vivement le tome 2 😁

Une lecture rafraîchissante et addictive, une bouffée d'air frais à consommer sans modération
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #139

J'ai lu “Comment j'ai tué ton mari”, de Elle Cosimano, chez Charleston.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture totalement déjantée, où notre héroïne Finley a le don de se mettre dans des situations rocambolesques!!

Finley est maman de deux enfants, son mari l'a quitté pour une autre et elle jongle avec ses factures en retard, son livre qu'elle n'arrive pas à écrire et ses enfants… elle est un peu à la dérive!! Lors d'un rendez-vous avec son agent une femme lui glisse un mot dans son sac sur lequel elle lui propose une généreuse somme qui lui permettrait de régler bien des problèmes, mais pour cela elle devra la débarrasser de son mari !!

Ce livre me faisait très envie étant fan des #cosycrime et franchement je n'ai pas été déçu, dès les premières page j'ai été complètement happé et même si la vie de Finley est légèrement à la dérive à aucun moment on tombe dans le pathos, c'est plutôt drôle ce qui fait que l'on s'attache rapidement à elle ! Et c'est une auteure, même si elle a des soucis d'inspiration sa vie va finalement devenir son inspiration et il y a de quoi !!

L'auteure a réussi à nous livrer une histoire mêlant enquête, romance et amitié et c'est très réussi, je ne peux que vous recommander cette lecture qui vous fera passer sans aucun doute un agréable moment.

Je dois avouer que parfois il y a certaines facilités, et nous ne sommes pas dans un cosy mystery classique, mais honnêtement cela ne m'a pas géné! Et clairement le cliffhanger de la fin nous donne forcément envie de lire la suite, j'étais tellement frustré !!

La plume est fluide et ça se lit très vite, il n'y a pas de longueur, c'est une lecture très rythmée!

Alors ce livre vous tente ? Aimez vous les #cosymurder?

- Vero, j'ai envie de faire pipi.
- Retiens-toi. On est en planque.
- Et c'est pas pour rien qu'on appelle les véhicules de surveillance, des sous-marins.
- Ma vessie s'en contrefiche.
- Si tu pisses dans ma nouvelle voiture, je te tue. Pour le principe.
Facile à dire pour une fille de vingt-deux ans qui n'avait jamais eu d'enfants. Elle pouvait probablement se retenir jusqu'à la ménopause.
Mais tu es folle ! Si on se fait prendre, on ne remettra pas notre sort entre les mains d'un [ avocat ] mannequin pour des sous-vêtements Calvin Klein. Je veux un vieux Blanc avec des boutons de manchette et une Rolex. Comme l'avocat de ton ex.
Cela faisait plus d'un an que je n'avais embrassé personne. Plus de dix ans que je n'avais embrassé personne d'autre que Steven. Et je venais de passer une année à douter de moi, à me demander pourquoi mon mari était parti, à envisager la possibilité que ce ne soit pas pour les brushings, le corps, l'argent ou les vêtements de Theresa qu'il m'avait quittée. Qu'il m'ait simplement quittée parce que j'étais MOI.
- Qu'est ce qu'il fait ici, LUI ? (...)
- Je suis juste venue rendre visite à ta maman, a-t-il répondu.
- Ah, a fait Delia [ 4 ans ] en tripotant son diadème en plastique, son petit museau froncé offrant l'image d'une candide perplexité. Mon papa a dit que tu es un trou du cul.
- Tu m'expliques pourquoi on trimballe mille mètres de film fraîcheur ?
- Costco faisait une promo.
(...)
- Tu m'as dit d'apporter du film plastique.
- Je t'ai dit de prendre de la BÂCHE plastique.
- C'est pareil.
- Non, ce n'est pas pareil. Le film plastique, c'est pour emballer les sandwichs. Et la BÂCHE plastique, les morts.