Le Masque (01/04/2009)
3.54/5   26 notes
Thel, un policier new-yorkais désabusé, est confronté à un crime étrange : un jeune homme a été retrouvé égorgé, le drapeau des États-Unis dessiné sur le front. Le FBI et la CIA, dans le contexte d'angoisse de l'après-11-Septembre, penchent très vite pour la thèse d'un complot islamiste et s'emparent de l'enquête. Quand une autre victime est retrouvée égorgée à Chicago, avec cette fois le drapeau britannique comme signature, Thel, obstiné, décide de poursuivre les r... >Voir plus
Que lire après La note noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
" La note noire "....pas si noire !

"La note noire" très beau premier roman de Chris Costantini !

J'ai lu ce roman après les trois autres. . Cette particularité m'a un peu déstabilisée, j'ai tellement aimé le dernier que j'avais une crainte : y avait-il chez moi de la place pour lire un autre roman policier ?
Je retrouve Thel ici, alors qu'il est en présence d'un premier crime : la victime porte le Stars and Stripes dessiné sur le front..une autre victime et c'est l'Union Jack ! drôles de signatures..! quelques poils de pinceau...une terrible suspicion !
Thel réellement un brin obstiné veut trouver à tout prix il comprend finalement qu'on le balade en France pour l'éloigner de l'enquête.
Un personnage plein de poésie, tendre, qu'on a envie de protéger ...et la ville de New-York l'autre personnage du roman de Chris Costantini.
" La note noire ", très beau polar original au style agréable, tout en finesse, fluide contemporain, avec peut-être parfois un excès de métaphores, mais les dialogues "gourmands" les font oublier et l'ensemble reste très vivant.
J'ai apprécié de devoir aller au bout pour connaître le dénouement d'une histoire imprévue.(je devrai dire de plusieurs histoires)
Ce roman passionnant accompagné par une ambiance jazzy m'a encore une fois donné l'envie de poursuivre et la question que je me posais :
- " Si j'avais commencé par le n°1 comme tout le monde, aurais-je poursuivi la lecture des Chris Costantini : c'est OUI ne serait-ce que pour retrouver Thel ce personnage si attachant.!
N'oubliez pas de lire " La note noire " en musique.

Le prix obtenu pour " La note noire " est bien mérité ...et c'était son premier roman.

Thel, héros de ce premier roman de Chris Costantini, primé au Festival de Beaune, se laisse définitivement apprivoiser passé le cap des cinquante premières pages. Et restera un très bon compagnon de route durant la lecture du livre.

C'est un des nombreux atouts de cette note noire, que j'ai dans ma pile depuis 2010 et que je me suis enfin décidé à lire (merci Sophie ! ).

Le jazz n'est pas omniprésent dans l'histoire au point de rebuter les personnes hermétiques à ce genre musicale. Par contre, il est le liant, l'élément qui contribue à la caractérisation des personnages, à mettre par exemple en image la poésie de certaines pensées du héros et surtout à favoriser la rencontre avec les lecteurs.

La note noire démontre (si besoin est) que le jazz est aussi surtout une philosophie de vie. Chris Costantini a su parfaitement l'intégrer dans son récit.
Cela donne au roman une identité, un rythme et des couleurs qui évoluent suivant notre immersion dans le récit.

Outre l'élément "jass", c'est surtout un polar très efficace, qui utilise avec habileté les codes du genre. À peine refermé la note noire que j'ai très envie de retrouver Thelonious Avogaddro dans ses suites, À pas comptés et Lames de fond.

Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Pour un premier roman, l'enquête tient bien, mais le lecteur se perd dans des scènes un peut disparates autour du scénario principal. L'auteur aime le Jazz, mais hélas ce n'est pas la « Note Bleue » pour cette « Note noire ».
Pour un premier roman, c'est un bon début. Les parties privées et enquêtes sont bien équilibrées et vont même jusqu'à s'imbriquer. Les dialogues et les descriptions rendent bien l'ambiance polar noir. L'auteur utilise de nombreuses références culturelles et politiques sans que cela devienne trop lourd et prétentieux. Il sait bien les intégrer dans son histoire. Un petit peu confuse, la fin aurait mérité de prendre un peu plus de pages.
Très prenant. L'auteur, que j'ai pu entendre dans sa formation, est un excellent musicien jaz (saxo). Suspense haletant sur l'enquête d'un policier new-yorkais manipulé, confronté à ses vieux démons.

Je m'appelle Thelonious Coleman Avogaddro, "Thel" pour les intimes. Croyez bien que j'aurais préféré me présenter d'un "My name is Bond,J ames Bond", non pas pour la vodka-martini au shaker, ni pour la blonde-platine - quoique - mais bien pour son orthographe facile, qui m'aurait évité les questions interminables de la part des fonctionnaires qui malaxent mon nom comme de la pâte à pizza : j'étais enregistré différemment sur tous les papiers d'état-civil.

Je ne t'aime pas. Je ne t'ai jamais aimé. Je te quitte pour trouver l'amour éternel.
Rien que ça Comment lutter ? pire qu'affronter Iron Mike sur un ring ou Tiger sur son Pitch and Put.
Je l'avais rencontrée dans un endroit branché. Vingt ans nous séparaientet, charmé par sa spontanéité et sa fraîcheur, je lui avais fait la cour dans les règles de l'art, étonné du succès que je rencontrais. Je l'avais invitée à dîner et avais fini par lui offrir un stage de plongéesous-marine qui s'étais transformé - sans vouloir me vanter - par trois jours d'apnée sous la couette.
Après tout le charme n'est qu'un mélange de je-ne-sais-quoi et de presque rien.
There will never be another you.